Comptabilité et diagnostic financier

mgest1103  2022-2023  Mons

Comptabilité et diagnostic financier
6.00 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Provost Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Deux thèmes principaux sont abordés. D’une part, l'étude des mécanismes fondamentaux de la comptabilité générale et la tenue des comptes d’une entreprise, allant de l’ouverture à la clôture d’un exercice comptable. 
Sur base de ses comptes annuels, le diagnostic financier est ensuite abordé au travers de l’analyse de la structure et de la gestion.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 1.1 Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun).
  • 2.4 Articuler des savoirs issus de différentes disciplines afin de pouvoir résoudre un problème simple mais concret de gestion.
  • 3.1 Comprendre et exploiter des textes et ouvrages scientifiques, de manière critique, en français et en anglais.
  • 3.2 Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème simple mais concret.
  • 3.3 Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes de base de l’analyse statistique.
  • 3.4 Analyser et interpréter des résultats ou des propositions jusqu’à la critique argumentée pour un problème de gestion simple mais concret.
  • 3.5 Faire preuve de rigueur et de discernement (validité et pertinence) dans la collecte des sources d’informations et de précision dans leur référencement.
  • 9. Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement dans le cadre de sa formation.
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
  1. d’expliquer et appliquer les mécanismes fondamentaux d’enregistrement comptable ;
  2. d’enregistrer les opérations courantes en passant les écritures comptables adéquates ;
  3. d’appliquer les règles d’évaluation ;
  4. d’établir les comptes annuels sur base des opérations enregistrées ;
  5. de réaliser un diagnostic financier de la structure et de la gestion d’une entreprise.
Le cours vise également deux compétences secondaires (soft skills), à savoir :
  1. développer son esprit critique ;
  2. adopter une attitude professionnelle (travailler de manière autonome et responsable).
 
Contenu
INTRODUCTION
PARTIE 1 : LA PROCEDURE COMPTABLE
1. LE BILAN
  1. Définition
  2. Equilibre fondamental
  3. Masses bilantaires
  4. Un système de comptes en « T »
  5. Enregistrement en partie double
  6. Contrôle de la partie double
  7. Le Plan Comptable Minimum Normalisé (PCMN)
  8. La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
2. LE COMPTE DE RESULTATS
  1. Définition
  2. Règles de fonctionnement des comptes
  3. Les comptes de résultat dans la partie double
  4. Distinction charges/immobilisations
  5. Illustrations
  6. La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
  7. Les Rabais, Remises Ristournes (RRR) et les escomptes
3. RESUME DE LA PROCEDURE COMPTABLE
4. LES OPERATIONS DE FIN D’EXERCICE
  1. Les dépréciations (amortissements et réductions de valeur)
  2. Les variations de stocks
  3. Les provisions pour risques et charges
  4. Les régularisations
  5. La procédure comptable de fin d’exercice
  6. Calcul et affectation du résultat​​​​​
PARTIE 2 : LE DIAGNOSTIC FINANCIER
1. INTRODUCTION
  1. Définition et objectifs
  2. Information financière sur base de quoi ?
  3. Information financière qui a du sens
  4. Méthodes d’analyse
2. BILAN ET SA RESTRUCTURATION PREALABLE
  1. Le bilan schéma légal
  2. Le bilan restructuré
  3. La règle de l’équilibre financier minimum
3. L’ANALYSE PAR LES RATIOS
  1. Les ratios de structure
  2. Les ratios de gestion
  3. Relation entre le bilan et le résultat
Méthodes d'enseignement
Le cours en auditoire aborde la matière de manière progressive et participative au travers de courts exercices, questions de réflexion et tests d’auto-évaluation. Les supports du cours, rappels théoriques, capsules vidéos et exercices interactifs sont proposés sur le Student-Corner. La mise en pratique du cours reste toutefois l’objet principal des séances d’exercices qui se déroulent en petits groupes, en parallèle du cours. Un portefeuille d’exercices est proposé à chaque séance d’exercices pendant laquelle les étudiants sont mis en situation-problème.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours est évalué par un examen écrit qui a lieu lors de la session d’examens de janvier. Il porte sur l’entièreté de la matière vue au cours et en séances d’exercices. Cet examen consiste en des exercices à résoudre du type de ceux vus au cours et en séances d’exercices et compte pour 90 % de la note finale.
Les fondements du cours étant couverts durant les premières semaines de cours et étant essentiels à la compréhension de celui-ci, un test certificatif est organisé à mi-parcours, sur la première partie de la matière. Il compte pour 10 % de la note finale du cours.
Ressources
en ligne
Les supports de cours sont mis à disposition, en version électronique, sur le Student-Corner. Pour les séances d’exercices, un portefeuille d’exercices est disponible en version électronique sur le Student-Corner, ou en version papier au service impression du Cercle des étudiants.
Bibliographie
  • Descendre N. et Gomez A. La comptabilité financière à portée de tous, Wolters Kluwer, 2019.
  • Ooghe H. et Van Wymeersch Ch., Traité d’analyse financière, Intersentia-Anthemis, 2022.
Support de cours
  • Guerra F., Comptabilité managériale. Le système d’information comptable, 1. Mise en place, de Boeck, Comptabilité, Contrôle & Finance, 2012.
  • Guerra F., Comptabilité managériale. Le système d’information comptable, 2. Fonctionnement des comptes, de Boeck, Comptabilité, Contrôle & Finance, 2003.
  • Guerra F., Comptabilité managériale, l’utilisation du système d’information comptable, 4. Diagnostic
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences de gestion