Equity Valuation

mlsmm2122  2022-2023  Mons

Equity Valuation
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Petitjean Mikael; Suin Xavier;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Aucun (au niveau du Master)
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est d'apprendre aux étudiants à maîtriser les outils les plus efficaces en matière d'évaluation les entreprises et de décision d'investir.
Les thèmes abordés sont les suivants :
  • La valorisation basée sur les dividendes
  • La valorisation basée sur les flux de trésorerie disponible
  • La valorisation basée sur les multiples de marché
  • La valorisation du résultat résiduel
  • La valorisation des entreprises privées qui ne sont pas cotées en bourse
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • sélectionner la méthode la plus adaptée à l'évaluation d'une entreprise en étant capable d'en indentifier les forces et faiblesses;
  • analyser et interpréter les états financiers (y compris le hors-bilan) afin d'en extraire toutes les informations nécessaires à l'évaluation d'une entreprise sur le plan financier;
  • calculer la valorisation d'une entreprise à l'aide d'un tableur en indiquant toutes les étapes intermédiaires requises;
  • préparer de manière approfondie plusieurs études de cas en soumettant ses propres calculs d'évaluation et réponses à des QCM.
 
Contenu
La théorie ne suffit pas pour évaluer les entreprises dans la vie réelle, mais il est tout aussi faux de croire que l'évaluation des entreprises peut être enseignée en ignorant la théorie. La théorie et la pratique doivent être cominées lorsqu'il s'agit d'apprendre à évaluer des entreprises. La théorie a besoin de la pratique et la pratique a besoin de la théorie. C'est pourquoi l'évaluation des entreprises sans une solide compréhension des principes théoriques est vouée à l'échec, et pourquoi les modèles théoriques sophistiqués sont inutiles s'ils ne sont pas testés sur des entreprises réelles. Nous avons choisi deux entreprises réelles comme études de cas. La première est une société cotée en bourse et la seconde est une société privée.
1/ Le cas de Steel Dynamics, qui est une entreprise publique cotée à la bourse de Nasdaq, sera traité par M. PETITJEAN. Le cas sera résolu en classe complètement, en vous montrant comment mettre à jour l'évaluation faite il y a quelques années en utilisant les données les plus récentes. Tout le matériel relatif à cette étude de cas, y compris les vidéos et les feuilles de calcul, sera disponible. 
2/ Le cas d'une société privée sera présenté par X. SUIN (Directeur, PwC) et ses collègues. Ce cas ne sera pas résolu en classe. Vous devrez découvrir l'entreprise et comprendre son activité après le cours, travailler sur le cas dans un groupe de 4 à 5 étudiants et faire une présentation avec la recommandation finale sur son évaluation. Pendant ses cours, X. SUIN vous présentera néanmoins une analyse similaire effectuée pour une autre société privée que PwC a dû évaluer dans le passé, de manière à ce que vous appreniez comment procéder.
Méthodes d'enseignement
- Etudes de cas
- Applications sur tableur
- Exposés basés sur la lecture de chapitres
- MCQs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Examen écrit (QCM + applications sur PC)
- Devoirs de préparation (participation aux cours, qualité
des réponses données aux études de cas et aux QCM,
etc.)
- Travail d'évaluation d'une firme (par groupe de deux
étudiants)
Ressources
en ligne
https://www.youtube.com/user/financialmodeling
https://www.youtube.com/c/AswathDamodaranonValuation
Bibliographie
Rosenbaum, Joshua, and Joshua Pearl. Investment Banking: Valuation, LBOs, M&A, and IPOs (Book+ Valuation Models). John Wiley & Sons, 2022.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [60] en sciences de gestion

Master [120] en gestion de l'entreprise

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion