Seminar on Current Managerial Issues

mlsmm2220  2022-2023  Mons

Seminar on Current Managerial Issues
5.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
  • L’étude des grandes questions actuelles en termes d’économie et de management ayant un impact sur la Belgique et plus particulièrement sur le tissu industriel de la Wallonie.
  • L’analyse des tendances via des données chiffrées d’évolution des secteurs dans une perspective microéconomique et macroéconomique.
  • La compréhension du fonctionnement des organisations dans un contexte VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu).
  • La mise en perspective des enjeux économiques et managériaux actuels dans les médias et dans les débats médiatico-politiques.
  • La prise de recul critique sur ces questions d’actualité socio-politico-économiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Sur base du  référentiel de compétences des programmes de master en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des cinq compétences suivantes :
  • Maîtriser les concepts fondamentaux et les théories de base dans chacun des domaines du management (Compétence 2.1 du référentiel).
  • Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) (Compétence 1.1 du référentiel).
  • Analyser une situation de manière responsable en prenant en considération les répercussions économiques, sociales et environnementales pour les différentes parties prenantes (Compétence 1.3 du référentiel).
  • Situer et comprendre le fonctionnement des organisations dans leur contexte socio-économique et discerner les enjeux interdisciplinaires (Compétence 5.2 du référentiel).
  • Communiquer des informations, des idées, des solutions et des conclusions, de façon claire, structurée, argumentée tant à l’oral qu’à l’écrit, selon le public visé (Compétence 8.1 du référentiel).
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Développer des capacités d’analyse de l’environnement sectoriel d’une entreprise, de comprendre la dynamique du ou des divers secteurs industriels concernés, percevoir les enjeux spécifiques actuels et inscrire systématiquement sa réflexion dans une perspective internationale et prospective.
  • Développer son esprit critique et ses aptitudes à la compréhension de l’actualité économique, tant individuellement que collectivement, par la collecte et l’analyse d’informations pertinentes, l’élaboration d’un dossier d’actualité et la confrontation d’opinions lors d’exposés oraux.
  • Apprendre à confronter des idées et animer de débats portant sur des situations économiques et managériales actuelles avec des dirigeants d’entreprise ou des experts invités.
  • D’être davantage sensibilisé aux problématiques éthiques liées aux questions d’actualité économique et managériale afin d’interroger de manière critique et constructive les enjeux d’un développement socio-économique durable et responsable.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [60] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion