Séminaire d'accompagnement du mémoire - Partie 1

mmthd2101  2022-2023  Mons

Séminaire d'accompagnement du mémoire - Partie 1
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Aoun Elena; Moyson Stéphane; Moyson Stéphane (supplée Aoun Elena);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire a pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie raisonnée de recherche pour le mémoire de fin d’études. La démarche d’ensemble vise à approfondir la capacité des étudiant·e·s à se servir des savoirs et savoir-faire acquis à l’Université pour étudier de manière rigoureuse, en utilisant les outils des sciences sociales, un « problème » qui les interpelle. Il vise ainsi à doter les étudiant·e·s des connaissances et compétences fondamentales pour identifier et analyser une problématique en s’appuyant sur une démarche scientifique.
Ce séminaire aborde les thématiques suivantes: choisir un sujet de mémoire; définir une discipline, un champ et une question de départ; lire en décortiquant un texte; réaliser l’état de l’art; théoriser et définir une question de recherche; collecter et analyser des données; rédiger en mobilisant les auteur·rice·s.
La partie 1 du séminaire a pour objectif plus spécifique d'accompagner les étudiant·e·s dans la construction de leur projet de recherche et culmine avec le dépôt de leur fiche-mémoire.
Contenu
Le séminaire dans son ensemble est organisé autour des étapes de la rédaction d'un travail scientifique.

S'agissant de la partie 1 du séminaire, il s'agira en particulier de:
  • Choisir un sujet de mémoire et une question de départ;
  • Théoriser et définir une question de recherche;
  • Réaliser l'état de l'art théorique et empirique;
  • Proposer un design de recherche.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire combine:
  • Des parties de séance magistrales destinées à exposer les connaissances et compétences que mobilise la rédaction d'un mémoire de fin d'études;
  • Des parties de séance interactives destinées, d'une part, à permettre aux étudiant.e.s de progresser dans la réalisation de leur projet de recherche et, d'autre part, à en présenter les résultats intermédiaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les connaissances et compétences des étudiant.e.s sont évaluées sur base d’un travail individuel qui doit démontrer leur capacité à s’approprier les savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’impliquent la conception et la mise en œuvre d’une stratégie raisonnée de recherche pour le mémoire de fin d’études. Pour évaluer si les exigences sont rencontrées, l’équipe pédagogique s’appuie sur la mobilisation, dans le travail, des connaissances et des compétences présentées et exercées lors des séances de séminaire, ainsi que des commentaires formulés à l’égard des versions intermédiaires du travail.
Ressources
en ligne
Les supports de cours sont déposés sur le Student Corner.
Bibliographie
  • Blaikie, N., & Priest, J. (2018). Designing social sesearch: The logic of anticipation. Cambridge, UK: Polity Press.
  • Coman, R. et. al. (2016), Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données, Bruxelles, Belgique: De Boek.
  • Flick, U. (2018). An introduction to qualitative research. London, UK: Sage.
  • Kumar, R. (2019). Research methodology: A step-by-step guide for beginners. London, UK: Sage.
  • Van Campenhoudt, L. & Quivy, R., Marquet, J. (2016), Manuel de recherche en sciences sociales. Paris, France : Dunod.
Ces ouvrages sont consultables à la bibliothèque de l’UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [120] en administration publique (horaire décalé)

Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)