Sociologie

mshhd1328  2022-2023  Mons

Sociologie
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
André Géraldine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à initier les étudiant·e·s à la spécificité de la démarche sociologique et à son vocabulaire, par une présentation des grand·e·s auteur·rice·s et approches théoriques, des principaux concepts, thèmes et spécialités de la discipline ainsi que par une réflexion transversale sur les principales dimensions et les règles qui organisent le travail du sociologue.

Ce cours a pour objectifs plus spécifiques: (1) d'amener les étudiant·e·s à une connaissance des grand·e·s auteur·rice·s et des grands paradigmes, ainsi que les grands thèmes, concepts-clés et spécialités de la sociologie; (2) de conduire les étudiant·e·s à mobiliser de manière adéquate, pertinente et critique ce socle de connaissances afin d’aborder un problème social (sujet d’actualité par exemple) à titre d’objet sociologique; (3) d'initier les étudiant·e·s aux bases, règles, gestes de la démarche sociologique : construction de l’objet, distanciation et rupture avec le sens commun et les catégories instituées, situer les attitudes des individus au sein des relations, institutions et organisations et le contexte historique des structures et rapports sociaux etc.

Les thématiques suivantes seront abordées: (1) la genèse de la sociologie : définitions, contexte économique, politique et social; (2) les pères fondateurs de la discipline : Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber; (3) la stratification du social et des inégalités; (4) le contrôle social et la déviance; (5) l'individu et la société.
Contenu
Le cours vise à initier les étudiant.es à la spécificité de la démarche sociologique et à son vocabulaire, par des présentations des auteur.es et approches théoriques majeur.es, des grands thèmes et concepts de la discipline et, par une réflexion transversale sur les principales dimensions qui organisent le travail des sociologues.
Plus spécifiquement, le cours vise à : (1) amener les étudiant.es à une connaissance des grands auteur.es et paradigmes, ainsi que les thèmes et concepts-clés de la sociologie; (2) conduire les étudiants à mobiliser de manière adéquate, pertinente et critique ce socle de connaissances afin d’aborder un problème social (sujet d’actualité par exemple) à titre d’objet sociologique; (3) Initier les étudiants aux règles de la démarche sociologique.
Première partie: qu’est-ce que la sociologie ?
Thème 1 : Introduction et genèse de la sociologie : définitions, contexte économique, politique et social  
Thème 2 : Les pères fondateurs de la discipline : Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber 
Thème 3: Les "soeurs fondatrices"
Deuxième partie: concepts et questionnements de sociologie générale
Thème 4 : La stratification sociale
Inégalités et rapports sociaux (classe, genre et ethno-racial)
Ecole et Inégalités
(1) Inégalités des chances : Pierre Bourdieu et Raymond Boudon
(2) Actualités de la recherche en sociologie de l’éducation
Thème 5 : Le contrôle social et la déviance
Les sociologues de l'école de Chicago: William Foote Whyte, Erving Goffman et Howard Becker
Thème 6 : L’individu et la société
Norbert Elias, Berger et Luckmann, Bernard Lahire
Méthodes d'enseignement
Le cours se développe et atteint ses objectifs:
(1) à travers des présentations magistrales par l’enseignante des auteurs et des théories et concepts;
(2) à travers la participation active des étudiant.es notamment dans le cadre de travaux de groupes, les « ateliers sociologiques ».
Au cours des ateliers sociologiques, les étudiant.es sont conduits à co-élaborer un propos critique sur les auteurs et les théories vues ensemble, à appliquer la théorie à des éléments empiriques, des faits d'actualité etc., et de co-construire les questions de recherche pour les travaux individuels. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral en deux parties :
(1) Question de restitution sur la partie 1
(2) Présentation de son travail individuel en relation avec la partie 2

 

Ressources
en ligne
Utilisation du Student Corner .
Bibliographie
Becker H. ([1963]1985), Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Paris: Métailié.  
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Bourdieu P. (1994), Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, Paris: Seuil. 
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Bourdieu P. (1987), Choses dites, Paris: Les Editions de Minuit. 
Bourdieu P. ([1984] 2002), Questions de sociologie, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. et Passeron J.-Cl (1970), La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. et Passeron J.-Cl. (1964), Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris: Les Editions de Minuit.
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Faculté ou entité
en charge
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