Philosophie

mshum1114  2022-2023  Mons

Philosophie
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Deprez Stanislas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours traverse l'histoire de la philosophie occidentale, présentée dans son contexte culturel, social et économique. Une place particulière est faite à la philosophie politique. Les thématiques abordées sont : rationalité, épistémologie, démocratie, éthique de soi, fondement de l'État et justice, individu et société, écologie.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de définir les concepts fondamentaux de la philosophie ;
  • d'expliquer la pensée des philosophes étudiés, en la remettant dans son contexte historique ;
  • de faire des liens entre la matière vue et les questions d'aujourd'hui ;
  • d'utiliser la pensée des philosophes étudiés pour nourrir son propre questionnement existentiel, tout en maintenant un recul critique suffisant.
 
Contenu
Cinq thématiques sont traitées :1. Politique
  • Le débat sur la démocratie en Grèce antique.
  • Fonder la société sur l’individu : le contrat social.
  • Qu’est-ce qu’une société juste ? : perspectives contemporaines.
2. Comment mener sa vie
  • Le souci de soi et la sagesse.
  • Le projet des Lumières : le sujet rationnel et universel.
  • La remise en cause du Moi conscient.
  • Féminisme et post-féminisme.
3. L’invention de la science moderne
4. L'éthique comme devoir ou comme calcul
5. Ecologie et technique
  • Ecologie ou défense des animaux ?
  • Que fait la technique à notre société ?
Remarques : (1) les thématiques sont essentiellement traitées à partir d’auteurs ; (2) il est possible que tous les sujets ne soient pas abordés, selon le temps disponible et le rythme d'apprentissage.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours fait appel à différentes pédagogies :
  • Cours magistral en présentiel (ou distanciel si la situation sanitaire l’exige).
  • Vidéos ou documents papier.
  • Des exercices individuels ou de groupes sont demandés aux étudiants (certains comptent pour l’évaluation, d’autres non).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’évaluation est double :
1. En vue de favoriser une participation active des étudiants au cours, travail pendant l’année, sous diverses formes : travaux individuels et/ou collectifs, interrogations écrites ou orales, présentations par des étudiants, etc. Les travaux effectués pendant l’année comptent pour 40 % de la note finale.
2. Examen écrit (QCM, questions courtes, présentation détaillée de la pensée d’un ou de plusieurs philosophes, commentaire de texte, etc.). L’examen écrit compte pour 60 % de la note finale.
Selon la situation sanitaire, l'examen sera en présentiel ou à distance (via Moodle ou une autre application) et à cahier ouvert ou pas.
Ressources
en ligne
Un syllabus, des vidéos (et éventuellement des exercices) sont disponibles sur le Student Corner.
Bibliographie
  • Emile Bréhier, Histoire de la philosophie, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2012.
  • Jacqueline Russ, Dictionnaire de Philosophie, coll. « Mémo Références », Paris, Bordas, 2005.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale