Ethique et RSE

mshum1122  2022-2023  Mons

Ethique et RSE
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Truyens Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Enjeux du développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
  • Contexte global : Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, Théorie du Doughnut, origine des crises globales.
  • Ethique et valeurs personnelles. Réflexions sur l’impact et la « raison d’être » de l’entreprise et de ses acteurs. 
  • Matrice de matérialité et cartographie des parties prenantes. 
  • Approche de la systémique et aide à la prise de décision.
  • Découverte des notions clés, outils, normes et indicateurs en RSE avec un focus sur le label B Corp.
  • Leadership régénératif : reconnexion avec le « vivant » pour inspirer la transition vers d’un modèle « classique » vers un modèle soutenable. « The Regenerative Leadership DNA ».
  • Business models innovants : économie circulaire, régénérative, de la fonctionnalité, …
  • Gouvernance, management et innovation sociale à l’heure des défis planétaires.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
  • de prendre du recul par rapport aux modèles économiques « classiques » et d’exercer un regard critique sur l’activité d’une entreprise en la mettant en perspective par rapport à des critères de développement durable (sociaux, économiques et environnementaux) et d’intégrité. 
  • d’identifier l’ensemble des parties prenantes d’une organisation
  • d’évaluer les conséquences des décisions prises en entreprise en termes de responsabilité personnelle (éthique) et sociétale (impacts) 
  • de développer une pensée « systémique » en identifiant l’ensemble des interdépendances existant entre l’activité d’une entreprise et l’ensemble de la société en amont et en aval.
  • D’agir « en âme et conscience » en tant qu’individu responsable au sein de l’entreprise, mesurant la portée de ses actes.
 
Contenu
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
  • de prendre du recul par rapport aux modèles économiques « classiques » et d’exercer un regard critique sur l’activité d’une entreprise en la mettant en perspective par rapport à des critères de développement durable (sociaux, économiques et environnementaux) et d’intégrité. 
  • d’identifier l’ensemble des parties prenantes d’une organisation
  • d’évaluer les conséquences des décisions prises en entreprise en termes de responsabilité personnelle (éthique) et sociétale (impacts) 
  • de développer une pensée « systémique » en identifiant l’ensemble des interdépendances existant entre l’activité d’une entreprise et l’ensemble de la société et du "Vivant" en amont et en aval.
  • D’agir « en âme et conscience » en tant qu’individu responsable au sein de l’entreprise, mesurant la portée de ses actes.
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral.
  • Etude de cas, lectures, podcasts et vidéos
  • Débats
  • Témoignages
  • Cours inversé
  • Travaux de groupe. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • examen écrit
  • travail de groupe
  • évaluation continue
Bibliographie
  • « Ecophilosophie », Charlotte Luyckx, 2020
  • « Earth for All, A Survival Guide for Humanity", Club of Rome (S Dixson Declève, O Gaffney, J Gosh, J Randers, J Rockstrôm, P Espen Stoknes)
  • « Manuel de la Grande Transition", Campus de la Transition, Groupe Fortes, 2020
  • « La Vérité sur l'Anthropocène", N. Wallenhorst, 2020
  • « Regenerative Leadership, the DNA of liefe-affirming 21st century orgaiszations », G. Hurchins & L. Storm, 2019
  • « Doughnut Economics », K. Raworth, 2017
  • « Ecologie intégrale. Pour une société permaculturelle », C Ansperger, D. Bourg, 2019
  • « Reinventing Organizations », F. Laloux, 2014
  • « The Green Swans », John Elkington, 2020
  • « The Age of Respinsability, CSR 2.0 », W. Visser, 2012
  • « La métode Lance », N. Lance 2020
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences de gestion