Science politique

mspol1119  2022-2023  Mons

Science politique
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Biard Benjamin (supplée Schiffino-Leclercq Nathalie); Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Cours magistral : le cours montre pourquoi et comment tout citoyen et a
fortiori tout étudiant est concerné par les politiques. La première partie du
cours développe les politiques ainsi que les relations entre science et
politique. La deuxième partie aborde les concepts essentiels de la discipline :  le pouvoir politique, l'Etat, le gouvernement, le
parlement, les partis politiques et les groupes de pression, les citoyens, les élections et autres formes de participation.
Travaux dirigés : les étudiants appliquent les concepts et les auteurs mobilisés au cours à des cas d'actualité politique et réalisent un travail personnel qui fait l'objet d'une présentation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de définir la science politique, ses méthodes, ses paradigmes;
  • de maîtriser les différents concepts utilisés en science politique ;
  • de décrire les principaux acteurs du champ politique;
  • d'analyser des événements et des situations politiques.
 
Contenu
Le cours explique pourquoi et comment tout∙e citoyen∙ne, a fortiori tout∙e étudiant∙e universitaire, est quotidiennement concerné∙e par les phénomènes politiques. Le cours différencie d'abord en quoi consiste le/la/les politique(s). Le cours interroge la possibilité d'analyser des phénomènes politiques grâce à une démarche scientifique. Ensuite, le cours aborde les concepts essentiels de la discipline, entre autres : le pouvoir, l'Etat, la démocratie et les autres régimes politiques (démocratie, autoritarisme, totalitarisme; présidentiel, semi-présidentiel, parlementaire), le gouvernement, le parlement, les modes de scrutin et les types de majorités, les partis politiques, les groupes de pression, les formes de participation citoyenne : élections (modèles explicatifs du vote) et protestation (seuils et types de mobilisations). Notamment via les séances de cours avec la professeure et les travaux pratiques avec l'assistant, les étudiant∙es appliquent à des cas d'actualité politique les concepts mobilisés. Les étudiant∙es sont ainsi invité∙es à s'approprier les apports d'auteur∙es majeur∙es de la science politique. Via les travaux pratiques, les étudiant∙es lisent et apprennent à maîtriser des articles scientifiques en rapport avec les objets du cours.
Méthodes d'enseignement
  • Cours en auditoire avec participation possible des étudiantes et étudiants
  • Travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Examen écrit
  • Activités évaluatives dans le cadre des TP
Le mode d'évaluation pour le cours et pour les TP est expliqué en séance. Le mode d'évaluation est identique aux sessions de janvier, juin et août, nonobstant des conditions particullières (sanitaires). La note finale est la moyenne pondérée de la note pour le cours (examen écrit) et pour les TP (activités évaluatives). Dans la note finale, à chaque session, la note pour le cours (examen écrit) vaut pour 15/20 et la note pour les TP (activités évaluatives) vaut pour 5/20, nonobstant un changement indiqué par la ou le titulaire du cours.
Autres infos
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • d'expliquer ce qu'est la science politique, ses méthodes, ses paradigmes;
  • de définir et développer (expliquer) les concepts séminaux en science politique et dans ses sous-disciplines (relations internationales, action publique, sociologie électorale, etc.) comme par exemple : pouvoir, citoyenneté, légitimité, révolution, etc.;
  • de lier ces concepts à leurs auteur∙es en expliquant les apports de ces dernier∙es;
  • de décrire les principaux acteurs du champ politique (par exemple, les partis politiques, les groupes de pression), d'expliquer leurs rôles, leurs modes de fonctionnements, etc.;
  • d'analyser des événements et situations politiques, passés ou d'actualité.
Ressources
en ligne
  • plateforme Moodle appelée Student Corner
  • QCM en ligne dont la disponibilté relève de l'éditeur De Boeck pour le livre Fondements de science politique
Bibliographie
  • Schiffino N., Paye O., Legrand V. et al. (2022) Fondements de science politique. De Boeck.
  • Heywood A. (2019, 5th edition) Politics. MacMillan Higher Education.
  • Articles scientifiques fournis dans le cadre du cours et/ou des TP, régulièrement actualisés.
  • Références disponibles de manière extensive à la fin des chapitres et dans la bibliographie finale de Fondements de science politique.
Support de cours
  • Fondements de science politique
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale