Stratégies de recherche pour le mémoire

mspol2900  2022-2023  Mons

Stratégies de recherche pour le mémoire
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Aoun Elena; Moyson Stéphane; Moyson Stéphane (supplée Aoun Elena);
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Le séminaire vise avant tout à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie raisonnée de recherche pour le mémoire de fin d’études. La démarche d’ensemble vise à approfondir la capacité des étudiant.e.s à se servir des savoirs et savoir-faire acquis à l’Université pour étudier de manière rigoureuse, en utilisant les outils des sciences sociales, un « problème » qui les interpelle. Il vise ainsi à doter les étudiant.e.s des connaissances et compétences fondamentales pour identifier, analyser et résoudre un problème en s’appuyant sur une démarche scientifique.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire combine:
  • Des parties de séance magistrales destinées à exposer les connaissances et compétences que mobilise la rédaction d'un mémoire de fin d'études;
  • Des parties de séance interactives destinées, d'une part, à permettre aux étudiant.e.s de progresser dans la réalisation de leur projet de recherche et, d'autre part, à en présenter les résultats intermédiaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les connaissances et compétences sont évaluées sur base d’un travail individuel qui doit démontrer la capacité de l’étudiant.e à s’approprier les compétences qu’impliquent la conception et la mise en œuvre d’une stratégie raisonnée de recherche pour le mémoire de fin d’études. Pour évaluer si les exigences sont rencontrées, l’équipe pédagogique s’appuie sur la mobilisation, dans le travail, des connaissances et des compétences présentées et exercées lors des séances de séminaire, ainsi que des commentaires formulés à l’égard des versions intermédiaires du travail.
Bibliographie
  • Blaikie, N., & Priest, J. (2018). Designing social sesearch: The logic of anticipation. Cambridge, UK: Polity Press.
  • Coman, R. et. al. (2016), Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données, Bruxelles, Belgique: De Boek.
  • Flick, U. (2018). An introduction to qualitative research. London, UK: Sage.
  • Kumar, R. (2019). Research methodology: A step-by-step guide for beginners. London, UK: Sage.
  • Van Campenhoudt, L. & Quivy, R., Marquet, J. (2016), Manuel de recherche en sciences sociales. Paris, France : Dunod.
Ces ouvrages sont consultables à la bibliothèque de l’UCLouvain.
Support de cours
  • Les supports de cours sont déposés sur le Student Corner.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales