La gestion des turbulences globales

mspri2223  2022-2023  Mons

La gestion des turbulences globales
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Aoun Elena; Blouin-Genest Gabriel (supplée Aoun Elena);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Construit comme un séminaire, ce cours aborde une série d'enjeux constitutifs de ruptures sur la scène mondiale et s'intéresse à la manière dont la « communauté internationale » tente d'y répondre.
Après avoir examiné ce que recouvre la notion de « communauté internationale » ainsi que les rapports de force et les pratiques unilatérales que cette appellation tend parfois à masquer, le cours abordera une série de « problèmes internationaux » en montrant, là où il y a lieu, les recoupements et les effets mutuellement aggravants.  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • De comprendre et d'analyser de manière critique les principaux facteurs de rupture sur la scène internationale dans toute leur complexité
  • D'identifier les acteurs, les instruments et les dispositifs de la gouvernance globale des turbulences internationales
  • De restituer un ensemble d'enjeux internationaux contemporains majeurs 
  • De départager les manifestations empiriques d'un phénomène de turbulence et les luttes discursives et politiques qui y sont attachées
  • De maîtriser les sources à partir desquelles des données peuvent être produites tout en les approchant de manière critique.
 
 
Contenu
Ce cours intègre plusieurs formules et est construit autour de trois (3) modalités d’enseignement réparties de la manière suivante :
  1. Quatre (4) séances à dominante ex cathedra ;
  2. Une (1) séance de restitution des lectures, avec présentation des étudiant.e.s ;
  3. Six (6) séances de type séminaire, avec présentation des travaux par les étudiant.e.s.
1 – Séances à dominante ex cathedra
Les quatre (4) premières séances du cours seront à dominante ex cathedra et porteront sur les fondamentaux et concepts clés de la discipline des relations internationales. Les séances sont constituées de la sorte :
Séance 1 (21 septembre): Présentation du cours et introduction. Notions clés : relations internationales, rapports de pouvoir, politique, turbulences, communauté.
Séance 2 (28 septembre): Analyse de la construction des relations internationales. Notions clés : outils méthodologiques, théories, contexte international (colonisation, Westphalie, étatisme, etc.) et histoire.
Séance 3 (5 octobre): Mécanisme de gouvernance des relations internationales. Notions clés : régimes internationaux, droit international, organisation internationale et gouvernance mondiale.
Séance 4 (12 octobre): Le contexte de la mondialisation. Notions clés : mondialisation, déréglementation, déterritorialisation, tension, conflits et turbulences globales.
Les lectures obligatoires pour chaque séance seront remises aux étudiant.e.s une semaine d’avance. Il faut impérativement lire ces lectures pour chacun des cours. Du matériel supplémentaire pourrait également être remis aux étudiantes en fonction de l’avancement de ces quatre séances et de l’actualité internationale.
2 – Séance de restitution des lectures
Une séance de restitution des lectures aura lieu à la séance 5 (26 octobre). Il est important de noter qu’il n’y aura pas cours le 19 octobre afin de permettre aux étudiant.e.s de préparer leur présentation individuelle.
Lors de cette séance les étudiant.e.s devront présenter individuellement et en 5 minutes les deux lectures leur ayant été attribuées :
  1. La première lecture est tirée du livre de Rosenau (pp. 1-20 et 47-66) et est la même pour toutes et tous.
  2. La seconde lecture doit être choisie par les étudiant.e.s et doit correspondre à un article scientifique présentant une forme de turbulence. Les étudiant.e.s doivent envoyer par courriel la référence de cette deuxième lecture pour approbation au plus tard à la deuxième séance de cours (28 septembre). Dans le cas où cet élément n’est pas respecté, le professeur imposera à l’étudiant cette 2e lecture.
3 – Séance de type séminaire (partie participative du cours)
Dans sa partie participative qui installe les étudiant.e.s dans le siège de pilotage et le professeur dans celui de l’accompagnement, le cours s’organisera de la manière décrite ici. Répartis en groupes (2 étudiant.e.s normalement, peut varier en fonction du nombre d’étudiant.e.s au cours) , les étudiant.e.s auront la responsabilité d’étudier des phénomènes continus ou des évènements particuliers constitutifs d’une manière ou d’une autre de turbulences sur la scène internationale.
Chaque groupe aura la charge de travailler sur une forme de turbulence particulière, chaque étudiant.e prenant un cas/exemple particulier selon une approche comparative au sein d’un même groupe. Les turbulences seront sélectionnées à la deuxième séance (29 septembre).
Le travail des différents groupes sera exposé au fur et à mesure de trois (3) séances spécifiques, et sera au cœur de la recherche finale qui sera, elle, soumise individuellement. Les recherches à mener par les étudiant.e.s porteront sur trois grands axes (faisant chacune l’objet d’une section dans le travail final et d’une présentation en classe):
      1. La turbulence sélectionnée, la problématique l’entourant, les faits/données la concernant, ses effets, son historique, etc. ;
      2. Les réactions internationales liées à cette turbulence, des rapports de pouvoir qu’elle implique, les pratiques politiques qu’elle induit, les outils de gouvernance la concernant, etc. ;
      3. Une analyse critique la concernant (explication de l’évolution de cette turbulence, recommandations, facteurs structurants, éléments analytiques, etc.).
Méthodes d'enseignement
Ce cours intègre plusieurs formules et est construit autour de trois (3) modalités d’enseignement réparties de la manière suivante :
  1. Quatre (4) séances à dominante ex cathedra ;
  2. Une (1) séance de restitution des lectures, avec présentation des étudiant.e.s ;
  3. Six (6) séances de type séminaire, avec présentation des travaux par les étudiant.e.s.
Il est important de noter que le succès de ce cours réside notamment dans la bonne gestion du temps, étant données les échéances multiples, et de la participation active des tou.te.s les étudiant.e.s à toutes les séances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce cours ne prévoit pas d’examen final classique (oral ou écrit). L’évaluation se fera à plusieurs niveaux et tiendra compte :
  • De l’investissement actif des étudiant.e.s dans les préparations, à la fois individuelles et collectives ;
  • De la maîtrise des questions qu’elles et ils auront à approfondir durant le quadrimestre ;
  • De la qualité de leurs travaux.
La note finale intègrera plusieurs éléments répartis en notes de groupe et notes individuelles :
  • Note de groupe :
    • La prestation d’ensemble du groupe ainsi que reflétée lors des trois séances (S6 à S11) de présentation (critères d’appréciation : Objectifs d’étape remplis ? Avancées sérieuses ? Qualité de la préparation en amont et de la présentation en classe ? Participation de tous les membres du groupe ? Réponses aux questions. Etc.) (30% de la note finale – 10% par présentation)
  • Notes individuelles :
    • La participation aux débats = 15 % de la note finale
Cette note vise à encourager et à valoriser la prise de parole et le raisonnement à l’oral, des compétences fondamentales dans le cadre professionnel. La classe est un milieu privilégié, bienveillant, décontracté, mais sérieux, pour cet exercice ;
    • Notes de synthèse et présentation des lectures = 20% de la note finale (10% pour la note de synthèse et 10% pour la présentation).
    • Le travail de synthèse analytique individuelle (10 pages hors bibliographie, Time new romans 12, interlignes simples) croisant la thématique du groupe et le cas étudié par chaque étudiant.e avec les apprentissages du cours = 35% de la note finale (à remettre le 21 décembre 2022, 18h).
Ressources
en ligne
Les ressources pertinentes seront mises en ligne sur Student Corner.
Bibliographie
Un ouvrage de référence :
Rosenau, James (1990), Turbulence in World Politics. A Theory of Change and Continuity, Princeton, Princeton University Press
Autres références:
Badie, Bertrand, Le multilatéralisme: nouvelles formes de l'action internationale, La Découverte, 2007, 240.
Badie, Bertrand (2014, 2019), Le temps des humiliés. Pathologie des relations internationales, Paris : Odile Jacob.
Balzacq, Thierry, & Ramel, Frédéric, (dir.), Traité de relations internationales, Presses de Sciences Po, 2013, 1200.
Battistella, Dario, Relations Internationales, bilan et perspectives, Éditions Ellipses, 2013, 576.
Battistella, Dario, Théories des relations internationales, 5e édition, Presses de Sciences Po, 2015, 696.
Baylis, J., Smith, S., Owens, P., & Benessaieh, A., La globalisation de la politique mondiale: une introduction aux relations internationales, Modulo, 2011, 603.
Boniface, Pascal, Atlas des relations internationales, Hatier, 2013, 176.
Edkins, Jenny, & Zehfuss, Maja (dir.), Global Politics: A New Introduction, Routledge, 2013, 684.
Griffiths, Martin, (dir.), International Relations Theory for the Twenty-First Century: An introduction, Routledge, 2007, 200.
Held, David (2009), “Restructuring Global Governance: Cosmopolitan, Democracy and the Global Order”, Millennium, vol. 37, no. 3, pp. 535-547.
Macleod, Alex & O'Meara, Dan (dir.), Théorie des relations internationales. Contestations et résistances, 2e édition, Athéna éditions, 2007, 662.
Macleod, Alex, Dufault, Évelyne., Dufour, F. Guillaume & Morin, David, (dir.), Relations internationales. Théories et concepts, 3e édition, Athéna éditions, 2008, 576.
Paquin, Stéphane & Deschenes, Dany, Introduction aux relations internationales : théories, pratiques et enjeux, Chenelière, 2009, 406.
Roach, Steven C., Martin Griffiths, & Solomon, Scott M., Fifty Key Thinkers in International Relations, Routledge, 2008, 295.
Roach, Steven C., Griffiths, Martin, & O'Callaghan, Terry, International Relations : The Key Concepts, Routledge, 2014, 465.
Rosenau, James (2007), “Governing the ungovernable: The Challenge of a Global Disaggregation of Authority”, Regulation and Governance, no. 1, pp. 88-97.
Rosenau, James (2000), “The Challenges and Tensions of a Globalized World”, American Studies, vol. 38, no. 2, pp. 8-22.
Smouts, Marie-Claude, Dario Battistella, & Vennesson, Pascal, Dictionnaire des relations internationales : approches, concepts, doctrines. Dalloz, 2006, 584.
Vaïsse, Maurice, Les relations internationales depuis 1945, 15e édition, Armand Colin, 2017, 352.
Revues spécialisées :
Alternatives - Critique internationale - Études internationales - Global Environmental Politics - Global Governance - Globalizations - International Journal - International Feminist Journal of Politics - International Organization -International Security - International Studies Quarterly - Journal of Conflict Resolution - Millennium - Politique étrangère - Ramses -Revue canadienne de science politique - Review of International Political Economy - Review of International Studies - Revue de la Régulation - Third World Quarterly - World Politics - Mouvements
Actualité quotidienne :
The New York Times: http://www.nytimes.com 
Le Monde: http://www.lemonde.fr
The Economist: http://www.economist.com  
Courrier international: http://www.courrierinternational.com 
Foreign Affairs: http://www.foreignaffairs.org 
Foreign Policy: http://www.foreignpolicy.com 
BBC news: https://www.bbc.com/news
The Guardian: https://www.theguardian.com
RFI: www.rfi.fr
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en sciences politiques, orientation générale