Méthodologie du travail universitaire (séminaire inter facultaire)

wesp1009  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Méthodologie du travail universitaire (séminaire inter facultaire)
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
D'Hoore William (coordinateur(trice)); Dauvrin Marie (coordinateur(trice)); Henrard Séverine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les exigences de la formation universitaire (clarté des questions posées, définition et choix des concepts, importance de la modélisation et des théories, obsolescence des savoirs, qualité des sources, esprit critique, utilisation de littérature princeps, qualité de l'expression écrite). - Approche des sources documentaires (catégorisation). - Techniques de recherche documentaire. - Etablir et rédiger une bibliographie. - Présentation de tableaux. - Logique et argumentation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 -Objectif général Cette activité d'enseignement est envisagée comme un accompagnement -qui invite l'étudiant à s'interroger d'abord sur ses méthodes de travail, -et qui encourage l'étudiant à développer et acquérir une approche active, rationnelle et critique de l'information. Cette activité a pour objectif de permettre à l'étudiant d'avoir accès aux enseignements proposés à l'université dans le domaine des sciences de la santé publique (*). -Objectifs spécifiques En termes de démarche intellectuelle, l'étudiant sera capable -de délimiter une question et d'identifier ses différentes dimensions, -de ne pas simplifier à outrance une situation problématique, -de prendre du recul par rapport à ses propres opinions, -de présenter logiquement un raisonnement (oralement et par écrit), -d'argumenter (sur la base de choix théoriques justifiés), -de défendre une thèse. En termes d'application, l'étudiant sera capable -de choisir et d'utiliser avec discernement les sources documentaires (bibliothèques, littérature scientifique et professionnelle, internet, ...), -de résumer un article ou un ouvrage, de prendre des notes (cours, conférence, ...), d'organiser les informations (fiches), -de synthétiser les informations, -de construire et présenter des tableaux de données quantitatives ou qualitatives, -d'utiliser et tirer parti de la relecture par les pairs. (*) Dans l'esprit de l'article 2 du décret "Bologne".
 
Contenu
Objectif général
Le cours WESP1009 permettra aux étudiant·es de rédiger une problématique de santé publique pertinente, argumentée et documentée.
Objectifs spécifiques
A la fin du cours WESP1009, les étudiant·es seront capables de :
  • Identifier une problématique de santé publique
  • Faire preuve d’esprit critique face à une thématique
  • Argumenter et nuancer une problématique de santé publique
  • Utiliser des ressources documentaires appropriées
  • Citer leurs sources en respectant les normes bibliographiques et la propriété intellectuelle
  • Rédiger un document lisible
Contenu
  • outils et méthodes pour identifier et décrire une problématique de santé publique
  • outils et méthodes pour identifier des sources documentaires appropriées et pertinentes, y compris de la littérature scientifique internationale en anglais
  • outils et méthodes pour citer des sources documentaires
  • rédaction de documents (conseils à l'écriture)
  • conseils pour l'utilisation appropriée d'un logiciel de traitement de texte
  • exercices individuels et collectifs
Méthodes d'enseignement
L'enseignement comprend des séances magistrales obligatoires, des exercices individuels et collectifs en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation porte sur la production d’un travail original individuel et personnel. Seul·es les étudiant·es ayant réalisé les activités individuelles et en groupe en ligne durant le quadrimestre de cours et le test sur le plagiat seront invité·es à participer au travail original individuel et personnel.
Autres infos
La réalisation des activités individuelles et en groupe en ligne durant le quadrimestre de cours et du test sur le plagiat est obligatoire. En cas de non réalisation d’une partie ou de toutes ces activités, l’enseignante peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE. 
Ressources
en ligne
Moodle : les supports de cours et des ressources complémentaires sont à disposition des étudiants
Bibliographie
  • Bibliothèque de l’Université de Genève (2016). Comment éviter le plagiat ? Repris de https://www.youtube.com/watch?v=iXYzPaQmFrY
  • Bibliothèque de Polytechnique Montréal. (2013). Guide de présentation des citations et des références bibliographiques selon les styles APA 6è et IEEE. Montréal, Canada: Bibliothèque Polytechnique Montréal.
  • De Brun C. & Pearce-Smith N. (2009). Searching Skills Toolkit. Finding the Evidence. Hoboken: Wiley-Blackwell.
  • DePoy E. & Gitlin L.N. (2011). Introduction to Research. Understanding and Applying Multiple Strategies. Saint-Louis: Elsevier.
  • Hesbeen W. & D’Hoore W. (2016). Le mémoire de fin d’études infirmiers. Se révèler l’auteur de sa pensée. Paris : Elsevier Masson. 144p.
  • Long D. (2004). Définir une problématique de recherche. Moncton: Université de Moncton. En ligne.
  • Petticrew M.(2011). When are complex interventions ‘complex’? When are simple interventions ‘simple’?, European Journal of Public Health, 21(4): 397–398, https://doi.org/10.1093/eurpub/ckr084
  • Schwart B.M., Landrum E.R. & R.E.R. Gurung. (2014). An Easy Guide to APA Style. 2nd Edition. Thousand Oaks: Sage.
  • Sougnez N. (2017). Comment formuler une question de recherche. Fiche technique 3. Repris de : http://www.sougnez.com
  • Université de Liège (2011). Le plagiat ? Pas pour moi ! Liège : Université de Liège.
  • Université de Montréal (2017). Intégrité. Repris de : http://www.integrite.umontreal.ca/pratiques/sources.html
Support de cours
  • Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP