Séminaires et travaux pratiques d'intégration en sciences pharmaceutiques

wfarm2135  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Séminaires et travaux pratiques d'intégration en sciences pharmaceutiques
9.00 crédits
0 h + 160.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'étudiant devra aborder un médicament précis ou une classe de médicaments avec différentes approches (chimique, galénique, toxicologie/métabolisme, analyse et pharmacopée) Ces approches devront aboutir à une analyse globale du composé médicamenteux, allant du travail expérimental en laboratoire, à la gestion informatique et statistique des données, en passant par une discussion critique des résultats par analyse des documents ad hoc (pharmacopée, medline, WEB).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but de ces travaux pratiques est de mettre en évidence la multidisciplinarité des études en pharmacie. Le regroupement des différents T.P. autour du thème des médicament illustrera la richesse de l'approche multidisciplinaire de la pharmacie et permettra à ces T.P. d'être un creuset où les différentes notions théoriques pourront s'appliquer et se confronter. Outre le lieu d'une réflexion multidisciplinaire, les T.P. intégrés encourageront les initiatives, le travail en équipe et personnalisé.
 
Contenu
L'UE WFARM2135 comporte des activités de séminaire, de TD ainsi que de TP. Les contenus ont été pensés en vue d'encourager les étudiant.e.s à intégrer les différents aspects des sciences pharmaceutiques en un tout cohérent. Cette activité permet également d'illustrer de façon pratique des concepts abordés dans de nombreuses UE de master, notamment WFARM2117, WFARM2156 & WFARM2157 (galénique), WFARM2139,... 
Parmis les objectifs de l'UE, citons:
Maîtriser les outils • Réaliser les expériences • Travailler en équipe, mais de manière personnalisée • Organiser et répartir le travail de façon homogène • Montrer un regard critique vis-à-vis de vos résultats • Rédiger un rapport qui soit synthétique mais complet
Le contenu de cette UE est multi facettes : 
  1. Séminaires de statistiques
  2. Notions de « bonnes pratiques de laboratoire »
  3. Synthèse d’un principe actif
  4. Contrôle de qualité d’un principe actif selon la Pharmacopée
  5. Quantification d’un principe actif dans un mélange – comparaison de deux méthodes
  6. Séparation d’un principe actif de son impureté par HPLC
  7. Etude de la dégradation d’un principe actif (cinétique chimique et stabilité)
  8. Préparation de gélules et étude de leur conformité
  9. Etude de l’impact d’un médicament sur le métabolisme hépatique d’un autre PA
  10. Détection de médicaments en milieu biologique
Méthodes d'enseignement
Les étudiant.e.s auront l'opportunité de participer à des séminaires, des séances de TD, ainsi que la ralisation de séances de TP.
S'agissant d'une activité de Master les étudiants sont invités à se poser des questions et à préparer les activités avant le séminaire, TD ou TP du jour.
Les activités ont lieu par groupe d'étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue sur (interros et rapport) (15 points sur 20) ainsi qu'une interro récapitulative en fin d'UE (5 points sur 20).
Par ailleurs, comme pour d'autre activités pratiques, le comportement tout au long des activités fera partie de la note.
Les notes relatives à l'évaluation continue sont acquises en fin d'activité en ne pourront pas être réévaluées en session III (août/septembre). Une interro sera organisée (session III) pour les étudiant.e.s en échec et intégrée à la note préalablement obtenue pour l'évaluation continue.
Autres infos
Tout au long du travail, l'étudiant sera évalué sur sa préparation et la compréhension des données qu'il manipule. Il sera ensuite jugé sur son rapport qu'il défendra devant les différents coordonateurs, permettant ainsi de juger de l'intégration de ses connaissances. L'étudiant doit être familiarisé aux outils statistiques et informatiques afin de mener à bien son travail. Une remise à niveau sera effectuée au cours de 15 h de séminaires. / / Pour l'aider dans la réalisation de ces différentes étapes, il sera encadré par une équipe comprenant : un coordinateur, du personnel scientifique spécialisé dans le domaine et du personnel technique. Deux salles inforatiques seront à disposition des étudiant.e.s durant l'activité notamment pour faciliter l'accès aux information bibliographiques, aux outils statistiques et pour la rédaction des rapports.
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Suite à la situation particulière (COVID19) les enseignants adapteront les activités et instruction pratiques en fonction de la situation du moment. La communication des modalités sera assurée par le moodle de l'UE (à consulter régulièrement) et oralement en début de séance.
Ressources
en ligne
Les éléments permettant de préparer les activités de cette UE se trouvent en ligne sur la plateforme moodle du cours. 
Support de cours
  • une version des supports et des instructions est disponible sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques