Recherche translationnelle : de la dysfonction biologique à la validation de nouveaux traitements

wfarm2521  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Recherche translationnelle : de la dysfonction biologique à la validation de nouveaux traitements
3.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Al Houayek Mireille (supplée Frédérick Raphaël); Frédérick Raphaël; Hermans Emmanuel; Sonveaux Pierre (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pharmacochimie, pharmacodynamie, pharmacocinétique, pharmacologie, biologie moléculaire, métabolisme des xénobiotiques, recherche fondamentale, recherche clinique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Aborder de façon intégrée l’ensemble des aspects pharmaceutiques d’un médicament choisi, permettant de le positionner dans l’arsenal thérapeutique. L'étudiant(e) apprendra à analyser l'intérêt réel de ces nouveaux médicaments en préparation de son rôle futur de spécialiste du médicament. Il/elle améliorera son esprit critique et son esprit de synthèse afin de pouvoir présenter devant ses pairs un résumé des caractéristiques majeures du traitement, lui permettant de donner un avis objectif relatif au traitement.
 
Contenu
Sous la supervision d’un des titulaires du cours, les étudiant(e)s sont amenés à étudier, sur base de la littérature scientifique, différents aspects d’un médicament ou d’un candidat médicament auquel ils pourraient être confrontés leur de leur pratique professionnelle. Les aspects abordés comprennent la nature du médicament, l’historique de son développement, ses caractéristiques pharmacochimiques, pharmacodynamiques, pharmacocinétiques et pharmacologiques, son activité moléculaire expliquant son mode d’action et ses effets secondaires majeurs dans la cadre du traitement d’une ou plusieurs pathologies, sa/ses formulations et voie(s) d’administration, la validation préclinique et clinique de son efficacité, son positionnement par rapport à d’autres médicaments dans le traitement de cette/ces pathologie(s), son utilisation en thérapie combinée, etc. En développant son esprit critique et son esprit de synthèse de manière supervisée, l’étudiant(e) pourra résumer les principales caractéristiques d’une molécule thérapeutique, en mettant notamment un accent particulier sur un ou plusieurs aspects jugés remarquables.          
Organisation de l'enseignement : Sur base d’une sélection parmi plusieurs traitements (essentiellement de nouveaux médicaments récemment acceptés) proposés par les enseignants, l’étudiant(e) travaillera sous la supervision d’un des titulaires du cours à la préparation d’un poster scientifique résumant les principales caractéristiques du traitement. L’enseignement n’est pas organisé sous la forme de cours magistral, mais bien sur la base d’une interaction régulière en l’étudiant(e) et l’enseignant.
Méthodes d'enseignement
Interactions régulières entre l’étudiant(e) et l’enseignant permettant une analyse critique et synthétique de la littérature scientifique, afin de présenter un résultat précis et concis, sous la forme d’un poster scientifique, à l’ensemble des participants au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation à l’ensemble des participants au cours (en présence des étudiant(e)s et des enseignants) d’un poster scientifique, suivie d’une série de questions. La note finale integrera l'appréciation du poster ainsi que des réponses aux questions.
Autres infos
Evaluation : Le note finale tiendra compte de l’investissement continu dans l’étude d’un nouveau médicament, de la réalisation et de la présentation d’un poster scientifique, et des réponses aux questions posées lors de la présentation du poster. 
Support de cours
  • Littérature scientifique disponible online
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques