Economie de la santé

wfsp2103  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Economie de la santé
4.00 crédits
40.0 h + 15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Préalables
wesp 1001 Excel
Thèmes abordés
Le cours utilise et explique les concepts de base et les principes de l'économie de la santé à travers les différents thèmes suivants :
  • Le financement et l'organisation du système de santé belge et des systèmes de santé étrangers
  • Le système de soins de santé assurantiel
  • Les situations de choix, priorités et préférences en soins de santé
  • Les inégalités en santé et dans la consommation de soins
  • L'évaluation médico-économique
  • L'analyse de type HTA (Health Technology Assessment)
  • La mesure de la qualité de vie
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours a pour objectifs de:
Donner aux étudiants les connaissances suffisantes pour comprendre le système de santé belge et pour le comparer, dans les grandes lignes qui le caractérisent, à certains systèmes étrangers
Sensibiliser les étudiants aux enjeux que l'économie de la santé doit relever dans le cadre de l'affectation de moyens limités à des fins qui sont, théoriquement, illimitées.
Expliquer les concepts de base de l'économie de la santé comme l'organisation et la structure d'un système de santé et de soins de santé
Rendre les étudiants capables d'exprimer des critiques fondées sur les techniques de priorités et choix en soins de santé
Donner les instruments nécessaires pour évaluer les résultats de ces techniques précitées au regard d'approches alternatives de la justice telles que l'utilitarisme ou le libertarisme par exemple
A l'issue de ce cours, l'étudiant est capable de:
Maîtriser les concepts de base de l'économie de la santé de choix et d'organisation des soins de santé
              Emettre un avis sur une étude HTA : méthodologie, résultats, limitations et  discussion
 
Contenu
Ce cours offre aux étudiants une introduction aux outils d'économie de la santé utiles pour la décision en santé au niveau collectif.
La première partie de cours présente les méthodes d'évaluation médico-économique et couvre les thèmes suivants: 
  1. Introduction aux principes et techniques de base de l'évaluation médico-économique
  2. Mesurer la qualité de vie
  3. Mesurer et identifier les coûts
  4. Modéliser la coût-efficacité
  5. Modèles d’impact budgétaire
  6. Le seuil de coût-efficacité
La seconde partie de cours s'appuie sur l'expérience riche d'un économiste travaillant dans le milieu institutionnel belge et couvre les thèmes suivants:
  1. Le financement et l'organisation du système de santé belge – présentation et analyse critique
  2. Le système de soins de santé assurantiel – présentation et analyse de concepts de base.
  3. La révélation des préférences sociétales et les critères de choix utilisés pour la priorisation des soins et des besoins en Belgique
  4. Les aspects éthiques dans les évalutions médico-économiques
Méthodes d'enseignement
Le cours théorique se présente comme un diaporama reprenant les éléments théoriques principaux et notamment complété par des illustrations.
Des ressources supplémentaires (articles, vidéos) sont proposées en complément du cours.
Des séances de travaux pratiques appliquent les outils d’évaluation économique à travers des fiches détaillées et à réaliser en petits groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Examen écrit  (1h30) : 10 points
  • Devoir personnel à rendre le jour de l'examen : 8 points
  • Contrôle continu de travaux en groupes : 2 points
Ressources
en ligne
moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2103
Bibliographie
Documents du cours disponibles sur moodleucl.uclouvain.be
Références essentielles :
Références suggérées pour faciliter la compréhension cours
Partie du cours donnée par C. Léonard
1. Relative à la caractérisation et à la taxonomie des systèmes de santé
  • Böhm, K., Schmid, A., Götze, R., Landwehr, C. & Rothgang, H. 2013. Five types of OECD health care systems: Empirical results of a deductive classification. Health Policy, 113, 258-269
2. Relative à la question du hasard moral, de la responsabilisation des patients et du mérite
  • Jusot, F., Tubeuf, S., Trannoy, A. 2012, Les différences d’état de santé en France: inégalités des chances ou reflet des comportements à risques? Economie et Statistiques, N°455-456, pp. 37-51
3. Relative à la révélation des préférences sociétales (un rapport KCE ou un article qui le synthétise)
  • Cleemput, I., Devriese, S., Kohn, L., Devos, C., Van Til, J., Groothuis-Oudshoorn, K., Vandekerckhove, P., Van de Voorde, C., Comment prendre en compte les préférences des citoyens dans la décision de rembourser un nouveau traitement ?, Rapport KCE, HSR, N°234
  • Cleemput, I., et al., « Comment prendre en compte les préférences des citoyens dans la décision de rembourser un nouveau traitement », Reflets et perspectives de la vie économique 2014/4 (Tome LIII), p. 35-53. DOI 10.3917/rpve.534.0035 (Disponible sur https://www.cairn.info/revue-reflets-et-perspectives-de-la-vie-economique-2014-4-page-111.htm)
4. Relative à l’intégration des aspects éthiques dans les analyses HTA
Partie du cours donnée par S. Tubeuf
5. Relative à l’évaluation économique
  • Dakin H, Devlin N, Feng Y, Rice N, O’Neill P., Parkin D. 2015. The influence of cost-effectiveness and other factors on NICE decisions. Health Economics. 24(10) : 1256–1271
  • Stafinski T, Menon D, Davis C, McCabe C. 2011. Role of centralized review processes for making reimbursement decisions on new health technologies in Europe. Clinico Economics and Outcomes Research 3: 117–186.
Support de cours
  • Mis à disposition sur Moodle
  • Pierre LEVY et Claude LE PEN L'évaluation Médico-Economique : concepts et méthodes - (pdf version gratuite disponible : http://www.ces-asso.org/sites/default/files/levaluation_medico-economique_levy_et_le_pen.pdf )
  • - Morris S, Devlin N, Parkin D, Spencer A. 2012 Economic Analysis in Health Care Second Edition. John Wiley & Sons: Chichester
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique