La communication dans le soin : apprentissage de techniques relationnelles et découverte de la conscience hypnotique

wmd2280  2022-2023  Bruxelles Woluwe

La communication dans le soin : apprentissage de techniques relationnelles et découverte de la conscience hypnotique
2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Roelants Fabienne; Verschuren Franck; Watremez Christine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les modes fonctionnement de notre conscience
Les différents langages (verbal, para-verbal, non-verbal)
La sensorialité dans la relation
Application dans des exercices de mise en situation (patient anxieux, alcoolique agressif')
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant disposera des outils nécessaires à une bonne communication dans le soin. L'accent est mis sur les aspects verbaux, para-verbaux et non-verbaux de la communication qui ne sont pas repris dans les cours classiques.
 
Contenu
La communication est un pilier du succès thérapeutique. Le soignant a souvent de l’empathie mais des publications (Lang E, Pain 2005) ont montré que cela était insuffisant et parfois même délétère quand l’état de conscience du patient est modifié par l’angoisse de la maladie et des traitements. Il faut donc apprendre à soigner sa communication pour mieux soigner les patients. Il s’agit d’un double enjeu à la fois éthique et de santé publique. Le rôle du soignant au-delà des soins prodigués, est de tenir compte de cet état de conscience modifié.
Le but de cet enseignement est d’apprendre à communiquer le plus efficacement possible sachant qu’une meilleure communication améliore non seulement les informations que l’on doit donner au patient mais aussi l’efficacité et la qualité du soin. Par là même, la communication devient thérapeutique. Elle a un impact positif sur la réhabilitation par une augmentation de l’adhésion au soin et par ses effets anxiolytiques.
Les étudiants apprendront par des exercices pratiques à transmettre des messages de manière verbale, mais aussi para-verbale et non verbale en s’adressant principalement au canal sensoriel préférentiel du patient (visuel, auditif, kinesthésique).
Méthodes d'enseignement
Présentations théoriques / Démonstrations et films de situations / Exercices supervisés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Contrôle continu lors de la réalisation des exercices / Mises en situations et « jeux de rôles » en guise d’examen final.
Autres infos
Organisation : le cours est organisé sur le deuxième quadrimestre (4 jeudi PM) et n’est accessible qu’à 30 participants maximum. Que vous soyez étudiant libre ou que vous preniez ce cours dans votre PAE, veuillez demander l'accès au cours au Pr Watremez par mail : christine.watremez@uclouvain.be.
Il se donnera de façon préférentielle à la Salle Gribomont route 344 au niveau -1 des Cliniques Universitaires Saint-Luc.
Cette formation est proposée en amont d’une immersion dans le milieu clinique. Les intervenants interagissent en donnant différents aspects de leur expérience personnelle au quotidien et donnent des exemples en consultation, au bloc opératoire et aux urgences où le patient, adulte ou pédiatrique, est particulièrement anxieux.
Bibliographie
  • Un syllabus reprenant la présentation sera remis en début de cours afin de favoriser l'écoute en limitant la prise de notes.
Lecture conseillée : Livre « La communication dans le soin » de Franck Bernard et Hervé Musellec
Support de cours
  • Un syllabus reprenant la présentation sera remis en début de cours afin de favoriser l’écoute en limitant la prise de notes.
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine