Système cardiovasculaire, partie 2 (partim SBIM)

wmds1325s  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Système cardiovasculaire, partie 2 (partim SBIM)
5.00 crédits
60.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  1. Les éléments de base de physiologie cardio-vasculaire, tant au niveau de l'organe qu'au niveau cellulaire.
  2. Les éléments de base de l'anatomie cardio-vasculaire.
  3. Les éléments de base de pharmacologie.
Thèmes abordés
- Cardiologie adulte
- Cardiologie pédiatrique
- Pathologie chirurgicale cardiaque et vasculaire
- Anatomie pathologique
- Pharmacologie
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Savoirs.
Le cours WMDS1325 SBIM comprendra les parties suivant du cours WMDS 1325 : cardiologie adulte et pharmacologie.
Cardiologie adulte.
*          Comprendre et décrire les bases physiopathologiques et anatomopathologiques de l'athérosclérose, en particulier au niveau des artères coronaires.
*          Identifier les différents facteurs de risque cardiovasculaire et discuter les moyens de les corriger. Comprendre et intégrer le risque cardiovasculaire d’un patient.
*          Décrire la prise en charge des hypercholestérolémies, y compris le traitement pharmacologique et non pharmacologique.
*          Comprendre et décrire les différences physiopathologiques, cliniques, pronostiques  et de prise en charge entre les syndromes coronariens aigus avec ou sans sus-décalage du segment ST.
*          Décrire le traitement pharmacologique et non-pharmacologique des syndromes coronaires aigus. Décrire les avantages et les inconvénients ainsi que les indications et contre-indications.
*          Comprendre et décrire les bases physiopathologiques et les manifestations cliniques du syndrome coronaire chronique, décrire les examens de laboratoires et les différents examens (y compris d'imagerie) permettant d'en établir le diagnostic et d'en apprécier le pronostic.
*          Connaître le traitement pharmacologique à administrer après un épisode coronarien aigu et chez les patients souffrant d'un syndrome coronaire chronique. Connaître les indications des techniques de revascularisation myocardique.
*          Décrire les plaintes et les signes cliniques de l'insuffisance cardiaque et du choc cardiogénique.
*          Décrire les bases physiopathologiques de l'insuffisance cardiaque. Prescrire les examens de laboratoires (biomarqueurs cardiaques) et les différents examens d'imagerie permettant d'en établir le diagnostic et d'en apprécier le pronostic.
*          Décrire l'épidémiologie de l'insuffisance cardiaque. Opérer la distinction entre les insuffisances cardiaques à fraction d'éjection réduite ou préservée.
*          Catégoriser les différentes formes de cardiomyopathie (dilatée, restrictive, hypertrophique, ischémique). Décrire l'origine génétique de certaines cardiomyopathies. Expliquer les fondements des traitements ciblant l'étiologie de la maladie.
*          Décrire et prescrire le traitement pharmacologique à administrer aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque. En connaître les effets secondaires et la manière de les prévenir.
*          Décrire l'approche diagnostique et l'attitude thérapeutique en face d'une insuffisance cardiaque aiguë.
*          Décrire les bases physiopathologiques sous-tendant les principales arythmies cardiaques.
*          Décrire et reconnaître les aspects électrocardiographiques des principales arythmies cardiaques, y compris la fibrillation atriale, le flutter auriculaire, les arythmies par réentrée AV nodale ou impliquant un faisceau accessoire, les tachycardies ventriculaires et la fibrillation auriculaire.
*          Décrire les aspects cliniques, génétiques et électrocardiographiques des arythmies héréditaires (long QT, Brugada, dysplasie arythmogène du ventricule droit).
*          Décrire les aspects cliniques, les complications et les stratégies thérapeutiques dans la fibrillation atriale.  Décrire les facteurs de risque et les stratégies de prévention thrombo-embolique dans la fibrillation atriale.
*          Décrire et reconnaître les aspects électrocardiographiques des principales anomalies de conduction.
*          Décrire les principales causes de syncope cardiaque et neurocardiogénique. Décrire la manière dont elles sont diagnostiquées et traitées.
*          Décrire les bases physiopathologiques des principales valvulopathies du coeur gauche (sténose aortique, insuffisance aortique, sténose mitrale, insuffisance mitrale).
*          Décrire et reconnaître les aspects sémiologiques des affections valvulaires.
*          Décrire les facteurs pronostiques spécifiques à chaque valvulopathie. Prescrire les examens de laboratoire et d'imagerie permettant d'en poser le diagnostic et d'en apprécier le pronostic.
*          Décrire les techniques chirurgicales utilisées dans le traitement des maladies valvulaires (réparation, remplacement, techniques percutanées). Discuter leurs résultats et leurs indications.
*          Décrire l'épidémiologie, la physiopathologie, les présentations cliniques, les aspects diagnostiques et le traitement pharmacologique et non-pharmacologique des endocardites bactériennes.
*          Décrire la physiopathologie, les présentations cliniques et les aspects diagnostiques des maladies du péricarde, et en particulier de la péricardite aiguë bénigne, de la tamponnade cardiaque et de la péricardite constrictive.
Pharmacologie cardiovasculaire
*          identifier dans leur classe respective les principales molécules appartenant aux agonistes/antagonistes du système adrénergique, système rénine/angiotensine/aldostérone, diurétiques, anti-calciques, dérivés nitrés, inhibiteurs de phosphodiestérases, digitaliques, anti-arythmiques, anti-aggrégants, anti-coagulants, hypolipémiants
*          identifier les indications principales de ces molécules, justifiées par leur mécanisme d'action et les études cliniques d'efficacité
*          identifier les effets secondaires et contre-indications majeures de ces molécules
*          identifier les interactions pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de ces molécules entre elles et avec d'autres médicaments
Aptitudes et compétences
*          Recueillir et analyser les informations obtenues par l'anamnèse cardiovasculaire. Les intégrer avec celles de l'examen clinique dans le but d'établir un diagnostic et de proposer un traitement.
*          Evaluer le risque cardiovasculaire en ayant recours à des tables de risque.
*          Réaliser un examen clinique cardiovasculaire complet, en portant une attention particulière à la palpation et à l'auscultation du coeur, à l'auscultation pulmonaire, à l'examen des différents territoires artériels, l'inspection du pouls veineux, la recherche d'une hépatomégalie, d'un éventuel reflux hépato-jugulaire, d'ascite ou d''dèmes des parties déclives et à la mesure de la pression artérielle.
*          Reconnaître les éléments anamnestiques et les signes cliniques des différentes affections cardiaques.
*          Etablir un diagnostic différentiel et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable.
*          Prescrire les examens (y compris de laboratoire et d'imagerie) permettant d'en poser le diagnostic et/ou d'apprécier le pronostic des différentes affections cardiaques.
*          Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective d'evidence-based practice et de promotion de la santé.
*          Participer à l'élaboration d'un plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, à sa planification, et au suivi du patient
 
Contenu
Initier les étudiants au diagnostic et au traitement des pathologies cardiaques et vasculaires (insuffisance cardiaque, troubles du rythme, douleur thoracique, varices) ainsi qu'aux méthodes et principales techniques d'exploration cardiaque (adulte et enfant).
Le cours est donné en étroite relation avec les présentations cliniques, pendant lesquelles la pathologie est abordée d'une manière plus pratique et selon les étapes de la démarche diagnostique, en insistant sur la notion de fréquence et sur les pathologies associées ou intriquées.
Méthodes d'enseignement
Exposés Magistraux :
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- dans mon cours, j'ai une approche systémique (normal/pathologique)
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
Utilisation d'une plateforme (Moodle ou autre) :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Suppléments au cours sous forme de vidéos, podcast, liens vers sites internet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'étudiant démontrera ses acquis dans les situations suivantes
-           En répondant à des QCM
-           En réalisant des CROQS
A noter que si pour une des parties de l’examen (cardiologie adulte ou pharmacologie), la côte obtenue est inférieure à 8/20, la note finale de l’unité enseignement sera plafonnée à  9/20.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre
d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales