Analysis of gene expression and function

wsbim2114  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Analysis of gene expression and function
4.00 crédits
39.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Analyse des interactions ADN/protéines: (1 x 3h) Profils d'expression des gènes : (2 x 3h) Manipulation du niveau d'expression (transfection, virus, siRNA ') : (2 x 3h) Imagerie cellulaire: (2 x 3h) Fonction des récepteurs : (2 x 3h) Electrophysiologie cellulaire : (2 x 3h) L'utilisation intégrée des outils présentés sera ensuite illustrée par des publications scientifiques récentes : (2 x 3h).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Fournir aux étudiants en sciences biomédicales les outils nécessaires et leurs applications à l'étude : - du fonctionnement et de l'expression des gènes ; - de la localisation subcellulaire et de la fonction des protéines codées par ces gènes.
 
Contenu
Contrôle, modification, et analyse de l'expression (transcriptome) des gènes; détection de l'expression et fonction des gènes par imagerie; caractérisation de la fonction de protéines.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux en auditoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur des questions théoriques, des analyses de données, et des choix méthodologiques en fonction des problèmes posés.
La note finale est la moyenne arithmétique des notes pour chaque question. Lorsque les étudiants ont obtenu un score entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, les enseignants réexaminent la copie d'examen et arrondissent la note vers le bas ou vers le haut en fonction de l'évaluation globale de la copie.
Autres infos
Cours regroupés en périodes de deux heures au début du premier quadrimestre. Les cours sont donnés en anglais.
Ressources
en ligne
Illustrations et textes déposés sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [60] en sciences biomédicales