Signalisation intercellulaire et biologie des tumeurs (partim)

wsbim2141p  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Signalisation intercellulaire et biologie des tumeurs (partim)
2.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Lemaigre Frédéric (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Préalables
Maîtrise active et passive des connaissances et compétences en biologie cellulaire et moléculaire, et en biochimie enseignées en baccalauréat.
Thèmes abordés
Le cours aborde les mécanismes de signalisation intra- et intercellulaire en conditions normales et en pathologie cancéreuse, les agents interférant avec les voies de signalisation, et l'interaction entre les cellules tumorales et leur environnement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 connaître l'organisation des principales voies de signalisation intracellulaires, les principes d'interactions entre cellules tumorales et leur environnement;
 
2 comprendre et expliquer comment des anomalies des voies de signalisation intra- et intercellulaires peuvent contribuer à la tumorigenèse et à la progression métastatique; comprendre et expliquer le mode d'action d'agents anti-cancéreux ciblant les voies de signalisation;
 
3 être en mesure de concevoir des approches visant à identifier des cibles thérapeutiques dans le cancer ;
 
4 être capable d'aborder la littérature scientifique du domaine, en particulier d'analyser de manière critique un exposé et un article, et de les positionner dans l'état de l'art du domaine concerné ; utiliser les connaissances acquises pour aborder de nouvelles questions en la matière.
 
Contenu
Le cours aborde les mécanismes de signalisation intra- et intercellulaire en conditions normales et en pathologie cancéreuse, les agents interférant avec les voies de signalisation et l'interaction entre les cellules tumorales et leur environnement.
Au terme de l'enseignement, l'étudiant doit : (1) connaître l'organisation des principales voies de signalisation intracellulaires, les principes d'interactions entre cellules tumorales et le tissu avoisinant; (2) comprendre et expliquer comment des anomalies des voies de signalisation intra- et intercellulaires peuvent contribuer à la tumorigenèse et à la progression métastatique; comprendre et expliquer le mode d'action d'agents anti-cancéreux ciblant les voies de signalisation; (3) être en mesure de concevoir des approches visant à identifier des cibles thérapeutiques dans le cancer ; (4) utiliser les connaissances acquises pour aborder de nouvelles questions en la matière.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit  à questions ouvertes évaluant les connaissances de l'étudiant et sa capacité à utiliser ses connaissances pour résoudre un problème biologique.
Le cours comporte des chapitres présentés par plusieurs enseignants. Les questions portent sur l'ensemble de la matière; leur pondération est précisée sur la feuille d'examen. Lorsque les étudiants ont obtenu un score entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, les enseignants réexaminent la copie d'examen et arrondissent la note vers le bas ou vers le haut en fonction de l'évaluation globale de la copie.
Autres infos
 
bases nécessaires: Maîtrise active et passive des connaissances et compétences en biologie cellulaire et moléculaire, et en biochimie métabolique enseignées en baccalauréat.
Ressources
en ligne
Les diapositives présentées au cours et les notes de cours sont disponibles sur http://moodleucl.uclouvain.be/
Bibliographie
The biology of Cancer, R.A. Weinberg, Garland Publishing
Support de cours
  • Diapositives du cours mises à la disposition des étudiant•e•s
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [60] en sciences biomédicales