Toxicologie humaine

wsbim2246  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Toxicologie humaine
6.00 crédits
52.5 h
Q2
Enseignants
Hantson Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se présente essentiellement sous forme d'un exposé magistral. Pour chaque organe considéré comme une cible potentielle d'un ou de plusieurs toxiques, un bref rappel de notions importantes de morphologie ou de physiologie sera proposé. Les situations d'intoxication seront illustrées par des cas cliniques à partir desquels les aspects physiopathologiques seront discutés. Le volet thérapeutique sera abordé sous l'aspect particulier du traitement par antidotes. La toxicité des agents de l'environnement sera abordée en terme épidémiologique et d'évaluation de risques pour la population. Des exemples seront pris à partir de situations historiques (Seveso, huile frelatée, plantes chinoises). Les aspects préventifs et thérapeutiques seront développés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de cet enseignement est de fournir à l'étudiant les bases de la compréhension des mécanismes de toxicité les plus couramment rencontrés en pathologie humaine. Il pourra faire la distinction entre les toxiques fonctionnels et les toxiques lésionnels, appartenant soit au domaine des substances thérapeutiques ou des substances illicites. L'étudiant sera familiarisé avec la notion d'organe-cible. Il pourra également acquérir des compétences en pathologie environnementale (toxiques végétaux, animaux, polluants...) et sera capable d'apprécier l'imputabilité des manifestations toxiques.
 
Autres infos
L'étudiant devra disposer de notions de base de chimie minérale et organique, de notions de biochimie (réactions enzymatiques essentielles du métabolisme) et de notions de physiologie humaine
Faculté ou entité
en charge
SBIM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master de spécialisation en médecine légale