Seminar on neurological and psychiatric disease

wsbim2255  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Seminar on neurological and psychiatric disease
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
le cours doit être considéré comme indissociable du cours 'Maladies nerveuses et psychiatriques, approches théoriques et translationnelles' au sein de ce même programme.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours se basera sur l'exploration approfondie de quelques exemples de pathologies nerveuses courantes (par exemple maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer ou neuropathies diabétiques) depuis la compréhension des mécanismes physiopathologiques fondamentaux jusqu'au design d'une approche thérapeutique. Le cours soulignera également les approches expérimentales utilisées et soulignera les limites de celles'ci.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : (1) Comprendre les principaux dysfonctionnements moléculaires et cellulaires affectant la physiologie nerveuse et conduisant potentiellement à des maladies neurologiques ou psychiatriques (2) Comprendre et maitriser les concepts qui sous-tendent les principales approches expérimentales exploitées pour l'étude des maladies nerveuses, au niveau moléculaire, cellulaire, tissulaire et comportemental. (3) Comprendre la stratégie exploitée dans l'étude d'une maladie neurologique, de la mise en évidence d'une cible thérapeutique et de la mise au point d'un traitement. (4) Appréhender les limites et difficultés de la transposition des connaissances au niveau expérimental vers la pathologie humaine.
 
Contenu
L'enjeu du cours est d'amener l'étudiant à une connaissance des maladies neurologiques et psychiatriques les plus fréquentes. En complémet du cours WSBIM2152, ce cours invite l'étudiant à explorer en profondeur une maladie en particulier, au tavers de l'analyse d'une publication récente. La compréhension de celle-ci nécessitera de prendre connaissance d'autres publications ou revues de la littérature pour définir le contexte général des travaux plus récents.
Méthodes d'enseignement
Travail autonome de l'étudiant consistenat en la recherche, la compréhension et l'analyse critique d'une publication scientifique récente.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentera d'un exposé oral devant les enseignants (et éventuellement les étudiants). La note intègre la qualité de la recherche bibliographique, la présentation, son analyse critique et les réponses à quelques questions.
Autres infos
Cette unité d'enseignement consiste en un travail individuel de l'étudiant. Les enseignants du cours proposent dverses publications récentes relatant des progrès notables dans la compréhension des mécanismes ou du traitement de maladies neurologiques ou psychiatriques. Chaque étudiant choisi une publication et étudie son contenu aisni que les publications antérieures. Epaulé par d'éventuels échanges avec l'enseignant ayant proposé cette publication, l'étudiant prépare et présentera un exposé relatant cette publication tout en veillant à l'intégrer aux connaissances actuelles dans le domaine.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [60] en sciences biomédicales