6.00 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Fagnart Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le cours vise deux grands objectifs 1. Il s’agit d’une part de présenter à l'étudiant une introduction à l'analyse macroéconomique, c’est-à-dire l’étude de variables économiques agrégées à l'échelle d’un espace géographique tout entier (une région, un pays, un groupe de pays ou le monde). L'enseignement poursuit notamment les trois buts suivants: . a) Familiariser l'étudiant avec les concepts de base et les mécanismes explicatifs fondamentaux de l'analyse macroéconomique; . b) Apprendre à l'étudiant à utiliser ces concepts et mécanismes explicatifs pour analyser un certain nombre de phénomènes économiques observés (par exemple, la croissance, l’inflation,..) et discuter notamment la pertinence et les effets de certaines recommandations de politiques économiques. . c) Bien que privilégiant une démarche intuitive, le cours cherchera à familiariser progressivement l’étudiant à une approche formalisée (mathématisée) des problèmes macroéconomiques étudiés et à sensibiliser l'étudiant aux forces et limites d’une telle approche. 2. Dans ce contexte d’introduction à la macroéconomie, le cours poursuit aussi l’objectif transversal de familiariser l’étudiant à des méthodes de travail et de recherche universitaire dans le domaine de l’économie et de la gestion. On pense en particulier aux compétences suivantes : • Recherche de données • Manipulation et présentation de ces données sous forme pertinente •Rédaction d’un court rapport commentant diverses données macroéconomiques. • Recherche bibliographique en rapport avec un thème du cours • Lecture critique et restitution synthétique de textes Les dispositifs visant la réalisation de second objectif sont tout particulièrement mis en oeuvre dans le cadre des séances de travaux pratiques et au travers la supervision de travaux à réaliser par les étudiants. |
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Contenu
Le cours offre une introduction à l'analyse macroéconomique.
Il abordera les thèmes suivants:
1. Mesure de l'activité économique d'une nation à travers la présentation de la comptabilité nationale (définitions du PIB, identités comptables fondamentales, limites d’un indicateur comme le PIB, indicateurs alternatifs aux PIB).
2. La mesure du niveau des prix et de leur évolution
3. L'emploi et le chômage
4. Les fluctuations macroéconomiques et le modèle offre globale - demande globale
5. Les déterminants de la croissance économique sur longue période: le modèle de Solow.
6. Déficit et endettement publics. Implications macroéconomiques. Arithmétique budgétaire
7. Macroéconomie et contraintes environnementales
Il abordera les thèmes suivants:
1. Mesure de l'activité économique d'une nation à travers la présentation de la comptabilité nationale (définitions du PIB, identités comptables fondamentales, limites d’un indicateur comme le PIB, indicateurs alternatifs aux PIB).
2. La mesure du niveau des prix et de leur évolution
3. L'emploi et le chômage
4. Les fluctuations macroéconomiques et le modèle offre globale - demande globale
5. Les déterminants de la croissance économique sur longue période: le modèle de Solow.
6. Déficit et endettement publics. Implications macroéconomiques. Arithmétique budgétaire
7. Macroéconomie et contraintes environnementales
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral présente les concepts et mécanismes relatifs aux différents modèles économiques vus au cours.
Les séances de travaux pratiques(avec les assistants) sont menées en petits groupes comportent deux types d'activités
- des séances d'exerices et d'application portant sur la matière du cours
- des séances de présentation et de préparation des travaux à réaliser par les étudiants: ces séances sont destinées à familiariser l'étudiant avec la recherche et la manipulation données relatives à une problèmatique macroéconomique, la production d'un rapport présentant ces données sous une fome éloquente avec un reférencement adéquat d'articles ou ouvrages scientifiques en rapport avec le sujet traité.
Les séances de travaux pratiques(avec les assistants) sont menées en petits groupes comportent deux types d'activités
- des séances d'exerices et d'application portant sur la matière du cours
- des séances de présentation et de préparation des travaux à réaliser par les étudiants: ces séances sont destinées à familiariser l'étudiant avec la recherche et la manipulation données relatives à une problèmatique macroéconomique, la production d'un rapport présentant ces données sous une fome éloquente avec un reférencement adéquat d'articles ou ouvrages scientifiques en rapport avec le sujet traité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des étudiant(e)s repose sur
- des travaux (de groupes) à réaliser en cours d’années.
- un examen écrit de 3 heures à livre fermé.
L'examen écrit comporte des questions de maitrise des concepts et modèles explicatifs vus au cours, des questions d'application et de réflexion. Ces questions s'appuie sur la liste d'acquis d'apprentissage attendus communiquées pour les différents chapitres du cours.
La note de l'examen écrit est la somme arithmétique des notes obtenues aux différentes questions de l'examen.
La note finale est une moyenne pondérée de la note obtenue à l’examen écrit et de la note obtenue aux travaux à réaliser en cours d’années, la pondération dépendant de la note obtenue à l’examen:
- Si la note de l'examen est d’au moins 10/20, la note finale vaut 75% note(examen) + 25% note(travaux).
- Si la note de l'examen est inférieure à 10/20, la note finale vaut 85% note(examen) + 15% note(travaux).
- des travaux (de groupes) à réaliser en cours d’années.
- un examen écrit de 3 heures à livre fermé.
L'examen écrit comporte des questions de maitrise des concepts et modèles explicatifs vus au cours, des questions d'application et de réflexion. Ces questions s'appuie sur la liste d'acquis d'apprentissage attendus communiquées pour les différents chapitres du cours.
La note de l'examen écrit est la somme arithmétique des notes obtenues aux différentes questions de l'examen.
La note finale est une moyenne pondérée de la note obtenue à l’examen écrit et de la note obtenue aux travaux à réaliser en cours d’années, la pondération dépendant de la note obtenue à l’examen:
- Si la note de l'examen est d’au moins 10/20, la note finale vaut 75% note(examen) + 25% note(travaux).
- Si la note de l'examen est inférieure à 10/20, la note finale vaut 85% note(examen) + 15% note(travaux).
Ressources
en ligne
en ligne
Sur le site moodle du cours, les étudiant(e)s trouveront les ressources suivantes;
- la copie des slides utilisés pendant les cours magistraux
- les énoncés de travaux pratiques
- une liste des acquis d'apprentissage attendus pour les différents chapitres du cours
- des exemples d'examens d'autres années (souvent avec corrigé)
- la copie des slides utilisés pendant les cours magistraux
- les énoncés de travaux pratiques
- une liste des acquis d'apprentissage attendus pour les différents chapitres du cours
- des exemples d'examens d'autres années (souvent avec corrigé)
Bibliographie
Ouvrage de référence identique à celui du cours d’Economie 1
Mankiw, Gregory et Mark Taylor (2019), Principes de l’Economie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 5ième édition.
Les éditions antérieures de cet ouvrage peuvent également convenir.
Tous les chapitres de macroéconomie de l’ouvrage de référence ne sont pas couverts par le cours. Pour les chapitres couverts par le cours, le cours est souvent d’un niveau plus avancé que celui de l’ouvrage de référence et plus proche de l’ouvrage suivant :
Mankiw, Gregory, Macroéconomie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 8ième édition.
Mankiw, Gregory et Mark Taylor (2019), Principes de l’Economie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 5ième édition.
Les éditions antérieures de cet ouvrage peuvent également convenir.
Tous les chapitres de macroéconomie de l’ouvrage de référence ne sont pas couverts par le cours. Pour les chapitres couverts par le cours, le cours est souvent d’un niveau plus avancé que celui de l’ouvrage de référence et plus proche de l’ouvrage suivant :
Mankiw, Gregory, Macroéconomie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 8ième édition.
Support de cours
- Transparents utilisés pendant le cours magistral
- Enoncés de travaux pratiques
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB