5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Zitouni Benedikte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le cours vise à introduire les étudiant·e·s à la sociologie. Il favorisera la présentation de textes fondateurs de la discipline ainsi que l’approfondissement de l’œuvre de quelques auteurs-clé pour présenter les traditions sociologiques les plus utilisées aujourd’hui. Le cours vise à rendre les étudiant.e.s sensibles aux enjeux scientifiques, politiques et philosophiques que revêt toute démarche et recherche entreprises en sociologie. L'accent est donc mis sur le débat entre les auteurs, sur les divergences ainsi que sur les raisons qui guident celles-ci. Enfin, le cours vise à donner des repères aux étudiants, à leur donner les moyens de s’orienter dans le paysage théorique et ce, pour la suite de leurs études. | |
Contenu
Le cours comporte une première partie de séances ex cathedra enseignées par la professeure tout au long du quadrimestre, séances pendant lesquelles les étudiant·e·s seront introduit·e·s à la discipline (de septembre à décembre, 13 semaines). La deuxième partie, dispensée par / avec l'aide de l'assistante, consiste en des séances de mise en application et d'évaluation continue du contenu enseignée par la professeure, à partir de présentation de faits d'actualité et/ou de visionnage de documentaires (de septembre à novembre).
Le cours d’introduction aborde les fondateurs de la sociologie, plus particulièrement ceux auxquels la sociologie fait référence aujourd’hui c’est-à-dire Emile Durkheim, Max Weber et l’Ecole de Chicago. Ensuite, il s’agira d’exposer des auteurs et courants plus récents : la sociologie critique (Bourdieu, Passeron, Wacquant, e.a.), l’interactionnisme symbolique (Becker, Goffman, e.a.) et la sociologie de traduction (Hennion, Latour, e.a.). A chaque fois, la professeure tracera les contours paradigmatiques ainsi que la problématisation conceptuelle qui y sont à l’œuvre.
Grâce à cette approfondissement théorique et la mise en application de la matière enseignée, le cours permettra aux étudiant·e·s de se familiariser avec: l’impact du milieu social sur la trajectoire des individus, le poids des généalogies historiques et communautaires dans les relations interculturelles et la persistance des inégalités de classes. Il leur permettra aussi d’apprendre à distinguer les différents processus et mécanismes d’exclusion que peuvent être l’inculcation de la norme familiale, l’institutionnalisation d’une valeur héritée, la reproduction sociale, la stigmatisation, la disqualification de pratiques et de savoirs non-institués, entre autres.
Le cours d’introduction aborde les fondateurs de la sociologie, plus particulièrement ceux auxquels la sociologie fait référence aujourd’hui c’est-à-dire Emile Durkheim, Max Weber et l’Ecole de Chicago. Ensuite, il s’agira d’exposer des auteurs et courants plus récents : la sociologie critique (Bourdieu, Passeron, Wacquant, e.a.), l’interactionnisme symbolique (Becker, Goffman, e.a.) et la sociologie de traduction (Hennion, Latour, e.a.). A chaque fois, la professeure tracera les contours paradigmatiques ainsi que la problématisation conceptuelle qui y sont à l’œuvre.
Grâce à cette approfondissement théorique et la mise en application de la matière enseignée, le cours permettra aux étudiant·e·s de se familiariser avec: l’impact du milieu social sur la trajectoire des individus, le poids des généalogies historiques et communautaires dans les relations interculturelles et la persistance des inégalités de classes. Il leur permettra aussi d’apprendre à distinguer les différents processus et mécanismes d’exclusion que peuvent être l’inculcation de la norme familiale, l’institutionnalisation d’une valeur héritée, la reproduction sociale, la stigmatisation, la disqualification de pratiques et de savoirs non-institués, entre autres.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec prise de note obligatoire, ainsi que des sessions de mise en application de la matière enseignée. De manière générale, des élaborations et approfondissements seront faits par les enseignantes à partir des questions posées et observations faites par les étudiant·e·s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen à livre fermé.
Autres infos
Le cours est enseigné en français.
Bibliographie
Exceptés le syllabus et le visionnage de documentaires ou lecture de faits d'actualité prévus par le cours, il est fortement encouragé aux étudiant·e·s de s'intéresser à des essays et prises de positions rédigées par des intellectuel·le·s et/ou chercheur·e·s. En voici quelques-uns qui ont été abordés dans le cours, ces dernières années:
Mona Chollet, Beauté fatale, 2012; Virginie Despentes, King Kong Théorie, Paris, Grasset, 2006 ; Silvia Federici, Le capitalisme patriarcal, Paris, La Fabrique éditions, 2019 ; Amandine Gay, Une poupée en chocolat, Paris, éditions La Découverte, 2021 ; Donna Haraway, Manifeste des espèces compagnes, Paris, Flammarion, 2019 ; Andreas Malm, Comment saboter un pipeline, Paris, La Fabrique éditions, 2020 ; Françoise Vergès, Un féminisme décolonial, Paris, Fabrique éditions, 2019.
Pour ceux et celles qui souhaitent consulter un manuel en bibliothèque, ils peuvent s’en référer à : Luc Van Campenhoudt, Introduction à l’analyse des phénomènes sociaux, Bruxelles, Dunod, 2007.
Par ailleurs, des extraits des textes classiques présentés au cours seront mise à disposition via l’interface Moodle.
Mona Chollet, Beauté fatale, 2012; Virginie Despentes, King Kong Théorie, Paris, Grasset, 2006 ; Silvia Federici, Le capitalisme patriarcal, Paris, La Fabrique éditions, 2019 ; Amandine Gay, Une poupée en chocolat, Paris, éditions La Découverte, 2021 ; Donna Haraway, Manifeste des espèces compagnes, Paris, Flammarion, 2019 ; Andreas Malm, Comment saboter un pipeline, Paris, La Fabrique éditions, 2020 ; Françoise Vergès, Un féminisme décolonial, Paris, Fabrique éditions, 2019.
Pour ceux et celles qui souhaitent consulter un manuel en bibliothèque, ils peuvent s’en référer à : Luc Van Campenhoudt, Introduction à l’analyse des phénomènes sociaux, Bruxelles, Dunod, 2007.
Par ailleurs, des extraits des textes classiques présentés au cours seront mise à disposition via l’interface Moodle.
Support de cours
- Sociologie - Syllabus - Support pour le cours magistral
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en histoire
Bachelier en information et communication
Bachelier en information et communication (français-anglais)
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-anglais)
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)