Philosophie

bespo1163  2023-2024  Bruxelles Saint-Louis

Philosophie
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Aucouturier Valérie;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours d'introduction à la philosophie pour des non-spécialistes interrogera la question centrale « Que faire ? Réflexions sur les principes du bien agir ». L'un des objectifs du cours sera, à travers l'examen de cette question, de fournir aux étudiants des repères clairs dans l'histoire de la philosophie.
Le cours vise aussi à former les étudiants à la pensée critique, ainsi qu’à la lecture et l’analyse de textes philosophiques.
 
Contenu
Il s'agira de s'interroger sur les principes qui guident l'action, et plus particulièrement l'action morale. Les valeurs morales sont-elles des faits ? Peuvent-elles être objectives ? Au contraire sont-elles toujours relatives à une culture, une époque, voire un individu ? Peut-on vouloir le mal ? Sommes-nous toujours responsables de nos actes ? Voici les questions que nous nous poserons à l'occasion de ce cours d'introduction à la philosophie.

Chapitre 1. Introduction. Qu’est-ce que la philosophie ?
Chapitre 2. Où est le Bien ? (I) : Les valeurs morales existent-elles ? (Platon)
Chapitre 3. Où est le bien ? (II) : Faut-il suivre ses désirs ? (D. Hume)
Chapitre 4. Où est le bien ? (III) : Est-ce l’intention qui compte ? (E. Kant)
Chapitre 5. Où est le bien ? (III) : La fin justifie-t-elle les moyens ? (J. Bentham, J.S. Mill)
Chapitre 6. Où est le bien ? (IV) : Se mettre à la place d’autrui (A. Smith)
Chapitre 7. Le relativisme (I). « Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà » (Pascal, Pensées, 60-294) (F. Nietzsche)
Chapitre 8. Le relativisme (II). Dois-je faire ce qui est bon pour moi ? (Ph. Foot)
Chapitre 9. Résister à ses passions (I). Puis-je vouloir le mal ? (Platon, Aristote)
Chapitre 10. Résister à ses passions (II). Dois-je résister à mes passions ? JP. Sartre)
Chapitre 11. Résister à ses passions (III). Comment résister à mes passions ? (R. Descartes)
Chapitre 12. Résister à ses passions (III). Suis-je le maître dans ma propre maison ? (S. Freud)
Chapitre 13. Conclusions.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et lecture de textes (recueil de textes à lire)
Seul un plan détaillé du cours sera fourni aux étudiants qui devront apprendre à prendre des notes. Les étudiant devront également lire les textes composant le recueil de textes sur lequel s’appuie le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen écrit comprenant des questions sur le cours et les textes étudiés.
Bibliographie
Le cours s'appuie sur des extraits de texte classiques de la philosophie
Faculté ou entité
en charge
ESPB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en philosophie [Bachelier supplémentaire pour porteur·se d'un titre de bachelier en sc. écon. et de gestion]