English linguistics: theory and grammatical analysis

bgerm1140  2023-2024  Bruxelles Saint-Louis

English linguistics: theory and grammatical analysis
5.00 crédits
60.0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Thewissen Jennifer;
Langue
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Le cours de linguistique en BLOC1 parcourt en détail la grammaire anglaise.
Au terme du cours, l'étudiant pourra maîtriser :
• un métalangage permettant d'identifier les phénomènes grammaticaux et linguistiques et d'en parler de façon structurée ;
• les éléments relatifs au groupe verbal (e.g. emploi des temps, passif, discours indirect, utilisation des auxiliaires ainsi que les constructions avec le gérondif et l'infinitif) ;
• les éléments relatifs au groupe nominal (e.g. grammaire du nom : ‘countable vs uncountable nouns', emploi des déterminants et des pronoms) ;
• les éléments relatifs au groupe adjectival et au groupe adverbial.
Les séances d’exercices servent de renforcement au cours théorique. Les étudiants seront amenés à :
• reconnaître et utiliser manière précise et rigoureuse les spécificités grammaticales et syntaxiques de la langue anglaise abordées au cours théorique ;
• appliquer les compétences grammaticales à l’anglais parlé et écrit ;
• créer une série de podcasts (langage oral) sur des thèmes déterminés (évaluation globale) ;
• écrire des textes formels et informels (lettres/messages formels et informels, textes narratifs et descriptifs, textes exprimant une opinion) bien structurés (liens logiques, paragraphes).
 
Contenu
En BLOC1, les phénomènes grammaticaux suivants seront parcourus durant le cours (liste non-exhaustive) :
- Parts-of-speech
- Tense and aspect
- Modal verbs
- The passive
- Subject-verb agreement
- The conditional

- Nouns and pronouns
- Articles and determiners
- Adjectives and adverbs
- Complementation patterns
- Relative clauses
- The subjunctive

Les séances d’exercices auront lieu en parallèle au cours théorique et se pencheront sur les mêmes phénomènes afin d’en renforcer leur acquisition. Les exercices prendront notamment la forme de :
• phrases à traduire ou à compléter, exercices de composition. Des exercices requérant la bonne utilisation de dictionnaires traductifs et explicatifs seront proposés ;
• rédaction de textes formels et informels (lettres/messages formels et informels, textes narratifs et descriptifs, textes exprimant une opinion) bien structurés (liens logiques, paragraphes) ;
• création de podcasts toutes les semaines au cours de l'année afin de développer les compétences orales en anglais (évaluation continue).
Méthodes d'enseignement
Le cours théorique comprend des exposés ex-cathedra théoriques et est également accompagné de nombreux exercices. L’interaction est une priorité et les étudiants sont constamment engagés dans la matière.
Les séminaires d'exercices sont également basés sur le travail des étudiants et leur participation active.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en janvier sur la matière du premier semestre et examen écrit en juin sur la matière du second semestre. Ces deux examens comptent chacun pour 50% des points totaux.

Pondération cours théorique et des exercices pratiques : chaque section compte pour 50% des points en janvier et en juin.
Note globale liée à la production des podcasts : 40% du total de la partie exercices pratiques (en janvier et en juin)
Autres infos
De nombreux supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur Moodle mais une prise de notes active est également nécessaire.
Bibliographie
Leech, G. (2004) Meaning and the English Verb. Pearson Education.
Macmillan English Dictionary for Advanced Learners (2007 - second edition) Macmillan Education.
Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Advanced). Oxford University Press. (with CD-ROM)
Roach, P. (2009) English Phonetics and Phonology. Cambridge University Press.
Schrampfer Azar, B. (1999) Understanding and Using English Grammar. Longman.
Swan, M. (2016) Practical English Usage. Oxford University Press.
Van Roey, J. (1982) English Grammar. Advanced Level. Didier Hatier.
Vince, M. (2008) Macmillan English Grammar in Context (Advanced). Oxford: Macmillan Education.
Wardhaugh, R. (2003) Understanding English Grammar. A Linguistic Approach. Blackwe
Support de cours
  • Swan, M. & Walter, C. (2019). Oxford English Grammar Course Advanced
Faculté ou entité
en charge
PHLB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale