4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Renglet Antoine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Cet enseignement a pour objectif de faire comprendre aux étudiants les origines et les développements des institutions et du droit belge contemporains. L’histoire des partis politiques, du système parlementaire, du droit de vote, du système judiciaire, mais aussi l’histoire des grands clivages (politique, philosophique et linguistique) qui ont divisé la société belge depuis la fin de l’Ancien Régime jusqu’à nos jours, constituent les axes principaux de ce cours. Une attention particulière est portée au rôle de certains acteurs du monde politique, social et économique ainsi qu’aux influences extranationales afin de mettre en évidence les évolutions des institutions et du droit belge au fil des deux derniers siècles. Au terme de ce cours et sur base des connaissances qu’ils y auront acquis, les étudiant.e.s seront capables de : - Faire preuve de rigueur dans la restitution des faits et événements exposés. - Argumenter grâce à des faits historiques une réflexion sur les institutions et le droit en Belgique au cours de l’époque contemporaine. - Faire des liens entre les différents chapitres/thématiques abordées. - Replacer dans une perspective historique les partis politiques, le parlementarisme, les politiques pénales, les conflits linguistiques, les courants philosophiques et leur influence sur la société belge, etc. |
|
Contenu
Le cours s'intéresse à l'histoire politique et institutionnelle de la Belgique, depuis les années 1780 jusqu'aux années 1980.
Chapitre I : Le parlementarisme, le droit électoral et les partis politiques
Chapitre II : L’emploi des langues
Chapitre III : Religions, églises et enseignement
Chapitre IV : Les institutions judiciaires et les politiques pénales
Chapitre V : Les mutations économiques et le travail
Chapitre I : Le parlementarisme, le droit électoral et les partis politiques
Chapitre II : L’emploi des langues
Chapitre III : Religions, églises et enseignement
Chapitre IV : Les institutions judiciaires et les politiques pénales
Chapitre V : Les mutations économiques et le travail
Méthodes d'enseignement
Il s’agit d’un cours ex cathedra. Les éventuels supports de cours (plan, power point,
bibliographie…) sont communiqués sur le Moodle du cours. La matière est ce qui
est dit au cours. Une présence régulière aux séances et donc fortement
recommandée
bibliographie…) sont communiqués sur le Moodle du cours. La matière est ce qui
est dit au cours. Une présence régulière aux séances et donc fortement
recommandée
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, composé d’une question de type « dissertation » (14pts) et de trois petites questions auxquelles il est demandé de répondre brièvement (6pts). L’examen évalue à la fois la connaissance que l’étudiant.e a de la matière mais aussi sa capacité à raisonner, à faire des liens et à argumenter sur une problématique qui traite d’un sujet abordé au cours.
Autres infos
Syllabus non disponible (en cours d’élaboration)
Bibliographie
Communiquée au cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
DRTB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en droit (horaire décalé)