4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Van Meerbeeck Jérémie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif du cours est d'initier les étudiants à la place du droit naturel dans l'histoire de la pensée juridique, aux critiques qu'il suscite et aux questions qu'il pose aujourd'hui aux juristes. | |
Contenu
Le cours est divisé en trois parties.
La première est consacrée à une brève histoire de la pensée juridique du droit naturel, en partant du droit naturel classique pour aboutir à son déclin (officiel).
La deuxième partie examine les grandes objections qui sont adressées au droit naturel.
Enfin, la troisième et dernière partie est dédiée aux enjeux contemporains qui mettent en évidence l'actualité des questions qui parcourent le droit naturel. Seront notamment abordées la question des droits de l'homme, des principes généraux du droit, de l'équité, de la désobéissance civile et des droits de la nature.
La première est consacrée à une brève histoire de la pensée juridique du droit naturel, en partant du droit naturel classique pour aboutir à son déclin (officiel).
La deuxième partie examine les grandes objections qui sont adressées au droit naturel.
Enfin, la troisième et dernière partie est dédiée aux enjeux contemporains qui mettent en évidence l'actualité des questions qui parcourent le droit naturel. Seront notamment abordées la question des droits de l'homme, des principes généraux du droit, de l'équité, de la désobéissance civile et des droits de la nature.
Méthodes d'enseignement
Le cours se base sur un exposé ex cathedra mais se veut, dans la mesure du possible, interactif en partant de textes que les étudiants auront lus à l'avance. Un syllabus est mis à la disposition des étudiants dès le début du cours et comprend le plan du cours et les textes à lire pour le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en présentiel (ou en ligne si la situation sanitaire l’exige : livre ouvert, QCM et question ouverte)
Autres infos
Syllabus disponible dès le début du cours.
Bibliographie
Aucune
Faculté ou entité
en charge
en charge
DRTB