6.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Liard Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le séminaire vise à initier l’étudiant aux étapes successives de la recherche scientifique en histoire de l’Antiquité, y compris la rédaction d’un travail scientifique et la communication des résultats de recherche. En raison du caractère parcellaire des sources relatives à cette période de l’histoire, l’initiation à la recherche pluridisciplinaire est particulièrement mis à l’honneur (philologie, archéologie, numismatique, épigraphie notamment). Les étudiants mènent une recherche assistée portant sur un thème défini par l’enseignant, et se familiarisent avec toutes les étapes d’une démarche scientifique en histoire de l’Antiquité (construction d’une question de recherche, heuristique des sources, constitution d’une bibliographie, maniement des instruments de travail, développement des capacités d’argumentation, de critique et de synthèse). | |
Contenu
La thématique retenue pour l’année 2023-2024 porte sur l’idéologie dynastique dans le monde gréco-romain, avec un focus chronologique élargi allant de la période archaïque grecque à fin du Bas-Empire romain, et une acception non limitée à la succession de souverains d’une même lignée mais pouvant aussi désigner une succession de personnes de la même famille exerçant les mêmes activités (politiques). L’objectif est de démontrer que l’idéologie dynastique est loin d’être limitée aux époques hellénistique et romaine impériale, mais qu’elle semble déjà bien présente dans les mentalités (au moins) dès les débuts de la période historique en Grèce.
Pour information, la thématique retenue pour l'année 2022-2023 portait sur le rôle et l'administration du sanctuaire dans la cité de l'Antiquité classique. La thématique retenue pour l'année académique 2021-2022 était l'exaltation de la victoire militaire dans l'Antiquité classique.
Pour information, la thématique retenue pour l'année 2022-2023 portait sur le rôle et l'administration du sanctuaire dans la cité de l'Antiquité classique. La thématique retenue pour l'année académique 2021-2022 était l'exaltation de la victoire militaire dans l'Antiquité classique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et discussions de groupe portant sur différents aspects ayant trait à la thématique retenue pour le séminaire. En outre, un temps de rencontre avec des chercheurs extérieurs spécialisés dans la thématique choisie aura lieu dans le courant du premier quadrimestre. La participation des étudiants à cette activité, qui pourra éventuellement être organisée en-dehors des horaires classiques, est obligatoire et entre en compte dans l’évaluation continue.
Exercices d'analyse collective de sources et de documents.
Exercices individuels de recherche assistés par l'enseignant et permettant de former à la manipulation des instruments de travail (constitution d'une bibliographie, comparaison des éditions de textes ou d'inscriptions, traitement des sources numismatiques, archéologiques et épigraphiques, etc.) et de discussions sur la thématique du séminaire (critique historique, proposition d'hypothèses, etc.).
Plus spécifiquement, les étudiants seront invités à effectuer quelques travaux intermédiaires et à les présenter en séance, en vue de préparer au travail final de rédaction sur un sujet choisi par l'étudiant, pour lequel le lien avec la thématique du cours est apparent (20 à 30 pages). La dernière séance prévoit la présentation, par chacun, du travail final dans son état d'avancement.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Exercices d'analyse collective de sources et de documents.
Exercices individuels de recherche assistés par l'enseignant et permettant de former à la manipulation des instruments de travail (constitution d'une bibliographie, comparaison des éditions de textes ou d'inscriptions, traitement des sources numismatiques, archéologiques et épigraphiques, etc.) et de discussions sur la thématique du séminaire (critique historique, proposition d'hypothèses, etc.).
Plus spécifiquement, les étudiants seront invités à effectuer quelques travaux intermédiaires et à les présenter en séance, en vue de préparer au travail final de rédaction sur un sujet choisi par l'étudiant, pour lequel le lien avec la thématique du cours est apparent (20 à 30 pages). La dernière séance prévoit la présentation, par chacun, du travail final dans son état d'avancement.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue:
- Investissement et de la participation tout au long du séminaire, sur base des travaux et présentations intermédiaires (15% de la note finale).
- Communication orale des résultats scientifiques avant la remise du travail final (15% de la note finale).
- Un travail final, d'une longueur comprise entre 20 et 30 pages (70% de la note finale).
- Les fautes d'orthographe et de syntaxe feront l'objet d'une pénalité pouvant aller jusqu'à 5 points de la note finale. le non-respect des pratiques d'intégrité en matière de recherche scientifique et de rédaction académique peut entraîner l'échec pour la note finale pour le cours.
- Investissement et de la participation tout au long du séminaire, sur base des travaux et présentations intermédiaires (15% de la note finale).
- Communication orale des résultats scientifiques avant la remise du travail final (15% de la note finale).
- Un travail final, d'une longueur comprise entre 20 et 30 pages (70% de la note finale).
- Les fautes d'orthographe et de syntaxe feront l'objet d'une pénalité pouvant aller jusqu'à 5 points de la note finale. le non-respect des pratiques d'intégrité en matière de recherche scientifique et de rédaction académique peut entraîner l'échec pour la note finale pour le cours.
Autres infos
Supports :
Notes des cours magistraux et documents présentés en classe. Fiches méthodologiques disponibles sur Moodle (outils de recherche en ligne, système de référencement et constitution dune bibliographie, bases de données épigraphiques et archéologiques, …).
Le cours est dispensé en français; cependant, les étudiants inscrits au programme bilingue de bachelier qui souahiteraient remettre leurs travaux en anglais peuvent le faire (à condition d'en informer le professeur dès le début de l'année académique).
Notes des cours magistraux et documents présentés en classe. Fiches méthodologiques disponibles sur Moodle (outils de recherche en ligne, système de référencement et constitution dune bibliographie, bases de données épigraphiques et archéologiques, …).
Le cours est dispensé en français; cependant, les étudiants inscrits au programme bilingue de bachelier qui souahiteraient remettre leurs travaux en anglais peuvent le faire (à condition d'en informer le professeur dès le début de l'année académique).
Bibliographie
Les étudiants disposent d’une bibliographie de référence sur la thématique retenue ; la constitution d'une bibliographie spécifiquement liée au sujet de travail individuel fait partie du travail attendu dans le cadre du séminaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB