6.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dauchy Serge (coordinateur(trice)); Desmette Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Initier les étudiants au maniement des sources (éditées ou inédites), à leur analyse et au travail de synthèse. Appliquer les enseignements théoriques à un cas concret. Ce séminaire complète et enrichit donc le cours d’heuristique des Temps modernes de deuxième année. Le séminaire permet aussi de mettre en pratique le cours de paléographie. | |
Contenu
Chaque étudiant est amené à traiter un aspect particulier d’un thème commun relevant de l’histoire des Temps modernes, choisi plus particulièrement (mais pas exclusivement) dans l'histoire des anciens Pays-Bas méridionaux aux XVIe-XVIIIe siècles. Le thème et les sources sur lesquelles s’appuieront les recherches varient d’année en année, et concernent les différents domaines de l’histoire des Temps modernes.
Méthodes d'enseignement
Définition commune et dirigée du sujet ; recherche bibliographique et état de la question ; initiation pratique (et encadrée) à la paléographie et à la diplomatique ; introduction à l’édition critique des sources manuscrites ; analyse des documents ; séances communes au cours desquelles sont abordés la méthode, les problèmes particuliers et les résultats.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit final comprenant, outre une analyse, une bibliographie et, sous la forme d’annexes, une édition critique de sources. L’évaluation prend également en compte la présentation orale (à mi-parcours) des résultats de recherche.
Autres infos
Aucune
Bibliographie
La réalisation de la bibliographie, à partir d’amorces fournies par l’enseignant, fait partie intégrante du travail de l’étudiant. L’étudiant pourra être amené à fréquenter la Bibliothèque royale Albert Ier et des fonds d'archives.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB