5.00 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lenoble Muriel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours, l’étudiant doit être capable : En ce qui concerne la LANGUE LATINE 1. de maîtriser les bases - de la morphologie nominale et verbale du latin classique, - de la syntaxe du latin classique (syntaxe des cas et syntaxe des modes) - du lexique du latin classique (environ 700 mots) 2. et d’appliquer correctement ces acquis linguistiques pour l’exploitation de textes latins (vus et non vus au cours) de niveau élémentaire, équipés de notes et d’une traduction en français. En ce qui concerne l’HISTOIRE DE LA LITTERATURE LATINE - d’avoir une vue d’ensemble des auteurs latins majeurs et de leurs œuvres en lien avec les genres littéraires. |
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Contenu
Le cours consiste en un résumé méthodique et structuré des bases de la morphologie et de la syntaxe du latin classique.
Il s’appuie sur des exercices de reconnaissance de formes déclinées et conjuguées, ainsi que sur des exercices d’analyses de textes latins accompagnées de notes lexicales et d’une traduction. Les textes sont choisis non seulement d’après leur rapport avec le point de grammaire étudié, mais aussi à partir d’un répertoire d’auteurs variés, censé offrir un petit aperçu de l’histoire de la littérature latine.
Le cours organise un apprentissage progressif d’un lexique de base (selon un programme communiqué au début de l’année).
Il insiste sur la mise en œuvre d’une démarche adéquate à la compréhension des éléments morpho-syntaxiques de la langue latine susceptible d’être appliquée à tout extrait latin encore inconnu. Il indique en outre un emploi pertinent des outils que sont un dictionnaire et une grammaire.
Il s’appuie sur des exercices de reconnaissance de formes déclinées et conjuguées, ainsi que sur des exercices d’analyses de textes latins accompagnées de notes lexicales et d’une traduction. Les textes sont choisis non seulement d’après leur rapport avec le point de grammaire étudié, mais aussi à partir d’un répertoire d’auteurs variés, censé offrir un petit aperçu de l’histoire de la littérature latine.
Le cours organise un apprentissage progressif d’un lexique de base (selon un programme communiqué au début de l’année).
Il insiste sur la mise en œuvre d’une démarche adéquate à la compréhension des éléments morpho-syntaxiques de la langue latine susceptible d’être appliquée à tout extrait latin encore inconnu. Il indique en outre un emploi pertinent des outils que sont un dictionnaire et une grammaire.
Méthodes d'enseignement
Le cours fait alterner exposés de l’enseignant et participation des étudiants, laissant une grande place à l’interactivité. Les notions théoriques sont expliquées par le professeur sous forme d’exposés prenant appui sur le support écrit fourni aux étudiants. La participation des étudiants est constamment sollicitée : exercices dirigés au cours même ; préparation à domicile d’exercices pour le cours suivant ; possibilité de poser sur le vif toute question relative aux exposés ; possibilité, au début de chaque cours, de demander des éclaircissements sur les cours précédents ; révision régulière des notions vues, contrôlée par des tests ponctuels et progressifs (ces tests sont disponibles sur l’espace Moodle du cours).
Au second quadrimestre, un monitorat est organisé, avec, au programme, uniquement des répétitions de la matière de cours, avec des exercices complémentaires, "à la carte", selon les besoins des participants.
Le syllabus d’exercices comprend un très grand nombre d’exercices. La correction intégrale de ces exercices est disponible sur Moodle. Par ailleurs, la très grande majorité de ces exercices offrent une anticipation exacte des exercices demandés à l’examen.
Au second quadrimestre, un monitorat est organisé, avec, au programme, uniquement des répétitions de la matière de cours, avec des exercices complémentaires, "à la carte", selon les besoins des participants.
Le syllabus d’exercices comprend un très grand nombre d’exercices. La correction intégrale de ces exercices est disponible sur Moodle. Par ailleurs, la très grande majorité de ces exercices offrent une anticipation exacte des exercices demandés à l’examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés.
Modalités d’évaluation formative :
Durant les quadrimestres, des activités permettent aux étudiant·es de se préparer aux évaluations certificatives.
- Un test à blanc est proposé en novembre avec des questions types, de niveau de difficulté telle que celle de l’examen. Ces questions ne portent que sur la matière vue début novembre. L’examen de janvier porte en outre sur la matière vue jusqu’à la fin du Q1. Le test blanc est ensuite corrigé par l’enseignant·e avec les étudiant·es en précisant le niveau de maîtrise et de rigueur attendu et en explicitant les critères de correction, cela afin de permettre aux étudiant·es de se rendre compte de l’attendu et donc de pouvoir adapter en conséquence l’étude de la matière.
- Le dispositif de cours permet aux étudiant.e.s de s’évaluer eux-mêmes. Ils.elles sont vivement encouragé.e.s à le faire très régulièrement :
Les exercices hebdomadaires au cours et à domicile (dans le syllabus d’exercices) doivent permettre à l’étudiant d’évaluer ses progrès. Les intitulés de questions et les « formats » des réponses sont tous imprimés dans le syllabus d’exercices et explicités au cours. Les corrections de tous les exercices sont disponibles sur l’espace Moodle du cours.
Des tests d’entrainement sont également disponibles sur l’espace Moodle du cours.
L’étudiant peut aussi recourir à des sites internet d’apprentissage du latin.
Une série de textes latins (présentés comme ceux de l’examen, avec des notes lexicales et une traduction) est disponible.
Modalités d’évaluation certificative :
Type d’examen : écrit
Lange d’évaluation : français
Examen en deux parties :
Les étudiant·es sont évalué·es sur la base de deux parties Q1 et Q2 successives, disjointes dans le temps, l’une correspond à un niveau de base (en janvier) et l’autre à un niveau un peu plus avancé (en juin). En cas d’échec à la partie Q1 en janvier, il faut présenter, en juin et/ou en août, les parties Q1 et Q2 l’une après l’autre le même jour.
Répartition des matières Q1 et Q2 : voir document détaillé sur l’espace Moodle du cours.
Pondération :
La note finale est la moyenne pondérée des notes Q1 et Q2. Dans la note finale, la partie Q1 vaut pour 8/20 et la partie Q2 vaut pour 12/20.
Modalités d’évaluation formative :
Durant les quadrimestres, des activités permettent aux étudiant·es de se préparer aux évaluations certificatives.
- Un test à blanc est proposé en novembre avec des questions types, de niveau de difficulté telle que celle de l’examen. Ces questions ne portent que sur la matière vue début novembre. L’examen de janvier porte en outre sur la matière vue jusqu’à la fin du Q1. Le test blanc est ensuite corrigé par l’enseignant·e avec les étudiant·es en précisant le niveau de maîtrise et de rigueur attendu et en explicitant les critères de correction, cela afin de permettre aux étudiant·es de se rendre compte de l’attendu et donc de pouvoir adapter en conséquence l’étude de la matière.
- Le dispositif de cours permet aux étudiant.e.s de s’évaluer eux-mêmes. Ils.elles sont vivement encouragé.e.s à le faire très régulièrement :
Les exercices hebdomadaires au cours et à domicile (dans le syllabus d’exercices) doivent permettre à l’étudiant d’évaluer ses progrès. Les intitulés de questions et les « formats » des réponses sont tous imprimés dans le syllabus d’exercices et explicités au cours. Les corrections de tous les exercices sont disponibles sur l’espace Moodle du cours.
Des tests d’entrainement sont également disponibles sur l’espace Moodle du cours.
L’étudiant peut aussi recourir à des sites internet d’apprentissage du latin.
Une série de textes latins (présentés comme ceux de l’examen, avec des notes lexicales et une traduction) est disponible.
Modalités d’évaluation certificative :
Type d’examen : écrit
Lange d’évaluation : français
Examen en deux parties :
Les étudiant·es sont évalué·es sur la base de deux parties Q1 et Q2 successives, disjointes dans le temps, l’une correspond à un niveau de base (en janvier) et l’autre à un niveau un peu plus avancé (en juin). En cas d’échec à la partie Q1 en janvier, il faut présenter, en juin et/ou en août, les parties Q1 et Q2 l’une après l’autre le même jour.
Répartition des matières Q1 et Q2 : voir document détaillé sur l’espace Moodle du cours.
Pondération :
La note finale est la moyenne pondérée des notes Q1 et Q2. Dans la note finale, la partie Q1 vaut pour 8/20 et la partie Q2 vaut pour 12/20.
Autres infos
Le cours est organisé pendant toutes les semaines de l’année académique complète : à la fois premier et au second quadrimestre. Il doit être suivi de manière complète.
Aucun prérequis en langue latine. Néanmoins, une maîtrise des natures de mots et des fonctions syntaxiques de base en langue française est supposée acquise.
L’étudiant qui possède déjà une connaissance de base du lexique, de la morphologie et de la syntaxe du latin classique (acquise à la suite d’au moins quatre années d’étude du latin en secondaire) est invité à suivre le cours « Traduction et explication de textes latins » (2 h / semaine au 1er quadrimestre – M. D. Xhardez [ROMA 1122]).
Aucun prérequis en langue latine. Néanmoins, une maîtrise des natures de mots et des fonctions syntaxiques de base en langue française est supposée acquise.
L’étudiant qui possède déjà une connaissance de base du lexique, de la morphologie et de la syntaxe du latin classique (acquise à la suite d’au moins quatre années d’étude du latin en secondaire) est invité à suivre le cours « Traduction et explication de textes latins » (2 h / semaine au 1er quadrimestre – M. D. Xhardez [ROMA 1122]).
Ressources
en ligne
en ligne
Le site Moodle du cours contient
- la répartition précise de la matière Q1 et de la matière Q2 (lexique et grammaire) ;
- un programme d’étude du vocabulaire ;
- les supports de cours (et du monitorat) ;
- les corrections de tous les exercices du syllabus d’exercices ;
- quelques documents complémentaires ;
- des tests d’étude et/ou de révision (lexique, déclinaison, conjugaison…), organisés de manière progressive, dans l’ordre dans lequel la matière est expliquée au cours ;
- des liens Quizlet vers des listes d’étudiant.e.s (aide à l’étude du vocabulaire).
- la répartition précise de la matière Q1 et de la matière Q2 (lexique et grammaire) ;
- un programme d’étude du vocabulaire ;
- les supports de cours (et du monitorat) ;
- les corrections de tous les exercices du syllabus d’exercices ;
- quelques documents complémentaires ;
- des tests d’étude et/ou de révision (lexique, déclinaison, conjugaison…), organisés de manière progressive, dans l’ordre dans lequel la matière est expliquée au cours ;
- des liens Quizlet vers des listes d’étudiant.e.s (aide à l’étude du vocabulaire).
Bibliographie
Supports de cours (obligatoires) : 4 syllabi
A.-M. Boxus et M. Lavency, Clauis, Paris-Gembloux, 3e éd., 1999.
- "Lexique alphabétique latin – français [Fréquences 1 et 2]"
par Anne-Marie Boxus et Dominique Longrée (2016-2017) - "Initiation à la langue latine – Exercices et Textes"
par Muriel Lenoble (2021-2022) - "Initiation à la langue latine – Précis grammatical"
par Muriel Lenoble (2021-2022) - "Initiation à la langue latine – Sélection d’extraits de grands auteurs de la littérature latine"
par Muriel Lenoble (2021-2022)
A.-M. Boxus et M. Lavency, Clauis, Paris-Gembloux, 3e éd., 1999.
Support de cours
- "Lexique alphabétique latin – français [Fréquences 1 et 2]" par Anne-Marie Boxus et Dominique Longrée (2016-2017)
- "Initiation à la langue latine – Exercices et Textes" par Muriel Lenoble (2021-2022)
- "Initiation à la langue latine – Précis grammatical" par Muriel Lenoble (2021-2022)
- Initiation à la langue latine – Sélection d’extraits de grands auteurs de la littérature latine" par Muriel Lenoble (2021-2022)
Faculté ou entité
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PHLB