3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pizarro Pedraza Andrea;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Contenu
Cours théorique : Histoire politique et culturelle de l'Espagne depuis la romanisation jusqu'au XXIe siècle.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en présentiel.
Cours magistral intégralement en espagnol accompagné de documents audiovisuels (documentaires vidéo ou podcasts).
Élaboration et présentation d'un travail en groupe sur des thèmes de culture (proposées par la professeure).
Activités interactives où la participation des étudiants·es est requise.
Sur décision du professeur 15 % du cours en présentiel peut être remplacé par des travaux dirigés et/ou autonomes en distanciel.
Cours magistral intégralement en espagnol accompagné de documents audiovisuels (documentaires vidéo ou podcasts).
Élaboration et présentation d'un travail en groupe sur des thèmes de culture (proposées par la professeure).
Activités interactives où la participation des étudiants·es est requise.
Sur décision du professeur 15 % du cours en présentiel peut être remplacé par des travaux dirigés et/ou autonomes en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
25% Évaluation individuelle de la participation orale à la présentation en groupe (calendrier à confirmer par la professeure)
L' absence injustifiée le jour de la présentation de son propre groupe sera sanctionnée par un 0 dans cette partie. En cas d'absence justifiée, l'étudiant⸱e devra faire une présentation suplémentaire individuelle lors de l'examen oral (thème proposée la professeure).
NB: L’utilisation des IA génératives est interdite dans la partie Culture. Les outils de traduction automatique ne sont permis que pour la compréhension des sources bibliographiques dans des cas ponctuels. L’utilisation de toute technologie doit être indiquée par l’étudiant⸱e. La correction systématique par des hispanophones n’est pas permise.
- Aspects évalués: aspects linguistiques, contenus et format de la présentation
- Aspects évalués: capacité de synthèse des contenus, aspects linguistiques, format, sources bien citées
- Aspects évalués: aspects linguistiques (prononciation, intonation, grammaire), contenus théoriques (lexique spécifique), interaction orale (fluidité)
L' absence injustifiée le jour de la présentation de son propre groupe sera sanctionnée par un 0 dans cette partie. En cas d'absence justifiée, l'étudiant⸱e devra faire une présentation suplémentaire individuelle lors de l'examen oral (thème proposée la professeure).
NB: L’utilisation des IA génératives est interdite dans la partie Culture. Les outils de traduction automatique ne sont permis que pour la compréhension des sources bibliographiques dans des cas ponctuels. L’utilisation de toute technologie doit être indiquée par l’étudiant⸱e. La correction systématique par des hispanophones n’est pas permise.
Autres infos
Voir Moodle
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les ressources seront publiées sur la page Moodle du cours.
Bibliographie
Ouvrages
• VALDEON & PEREZ & JULIA (2006) : Historia de España, Gran Austral, Madrid.
• GARCIA DE CORTAZAR (2004) : Memoria de España, Aguilar, Madrid.
• FERRERA, C. (2006) : Diccionario de Historia de España, Alianza Editorial, Madrid.
• BENNASSAR, B. (1976): Los españoles. Actitudes y mentalidad. Editorial Argos/Vergara. Barcelona.
Webgraphie:
- Artehistoria
- Enciclopedia del Museo del Prado
- Memoria de España (TVE)
- País, historia y cultura (La Moncloa)
Podcasts:
• VALDEON & PEREZ & JULIA (2006) : Historia de España, Gran Austral, Madrid.
• GARCIA DE CORTAZAR (2004) : Memoria de España, Aguilar, Madrid.
• FERRERA, C. (2006) : Diccionario de Historia de España, Alianza Editorial, Madrid.
• BENNASSAR, B. (1976): Los españoles. Actitudes y mentalidad. Editorial Argos/Vergara. Barcelona.
Webgraphie:
- Artehistoria
- Enciclopedia del Museo del Prado
- Memoria de España (TVE)
- País, historia y cultura (La Moncloa)
Podcasts:
Support de cours
- Syllabi et instructions spécifiques sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
TIMB