4.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Munter Astrid (coordinateur(trice)); De Pauw Luc; Kayobotsi Nadine; Tatli Arzu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Remise à niveau du néerlandais de base afin d’atteindre le niveau B1 du Cadre européen commun de Référence pour les Langues. Les cours examinent les éléments nécessaires pour pouvoir comprendre un texte de niveau de base, suivre une conversation de base et pouvoir répondre et réagir en néerlandais. Les cours permettront de : - développer les compétences réceptives via notamment des articles actuels traitant de sujets de la vie quotidienne et de sujets relatifs aux options choisies ; - développer les compétences productives en partant des acquis de base (grammaire et vocabulaire de base) ; - mettre en contexte et utiliser le vocabulaire et la grammaire étudiés. |
|
Contenu
Les cours seront construits autour d’une partie grammaticale et d’une partie lexicale :
- Révision de la grammaire de base ;
- Révision du vocabulaire de base (les données personnelles / les études / l’habitat / les voyages / la santé) ;
- Textes d’actualité et introduction au vocabulaire spécifique des options choisies.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement
Il y a une heure de cours de néerlandais par semaine.
L’heure de cours est essentiellement dévolue aux activités de lecture, d’expression orale et écrite, axées sur les situations de la vie de tous les jours (néerlandais utilitaire) et liées partiellement à l’actualité et partiellement aux thèmes propres à la section choisie par l’étudiant, ainsi qu’à la grammaire.
Si une partie des activités d’enseignement ne peut pas être réalisée en présentiel pour des raisons sanitaires, les consignes seront envoyées par Moodle / Teams et la participation active de chaque étudiant à ces activités est attendue. Toute modification à ce plan de cours (contenus, calendrier,...) liée à des circonstances extérieures sera communiquée par Moodle.
Un examen dispensatoire (et non de niveau) est organisé au début du quadrimestre, la semaine du 19 septembre 2022, pour permettre aux étudiants les plus forts d’être dispensés du cours. Veuillez noter qu’il faut obtenir la note globale de 16/20 pour être dispensé du cours et qu’il n’est pas possible de présenter ce test à un autre moment.
- Révision de la grammaire de base ;
- Révision du vocabulaire de base (les données personnelles / les études / l’habitat / les voyages / la santé) ;
- Textes d’actualité et introduction au vocabulaire spécifique des options choisies.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement
Il y a une heure de cours de néerlandais par semaine.
L’heure de cours est essentiellement dévolue aux activités de lecture, d’expression orale et écrite, axées sur les situations de la vie de tous les jours (néerlandais utilitaire) et liées partiellement à l’actualité et partiellement aux thèmes propres à la section choisie par l’étudiant, ainsi qu’à la grammaire.
Si une partie des activités d’enseignement ne peut pas être réalisée en présentiel pour des raisons sanitaires, les consignes seront envoyées par Moodle / Teams et la participation active de chaque étudiant à ces activités est attendue. Toute modification à ce plan de cours (contenus, calendrier,...) liée à des circonstances extérieures sera communiquée par Moodle.
Un examen dispensatoire (et non de niveau) est organisé au début du quadrimestre, la semaine du 19 septembre 2022, pour permettre aux étudiants les plus forts d’être dispensés du cours. Veuillez noter qu’il faut obtenir la note globale de 16/20 pour être dispensé du cours et qu’il n’est pas possible de présenter ce test à un autre moment.
Méthodes d'enseignement
Présentiel, si la situation sanitaire le permet. Si tel n’est pas le cas, les cours se donneront via TEAMS. Premier et second quadri, 30 heures de cours.
Il est dès lors impératif que les étudiants consultent Moodle régulièrement et qu’ils lisent TOUTES les annonces afin de toujours être informés des modalités d’enseignement et d’évaluation.
Il est dès lors impératif que les étudiants consultent Moodle régulièrement et qu’ils lisent TOUTES les annonces afin de toujours être informés des modalités d’enseignement et d’évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen porte sur l’ensemble de la matière abordée au cours dont le syllabus ne constitue qu’un support.
L’examen écrit du Q1 a lieu hors session le lundi 12 décembre 2022.
Celui-ci portera sur la matière du premier quadrimestre.
L’étudiant qui n’obtient pas la moitié en décembre, doit impérativement repasser cette partie en juin, le même jour que la partie Q2.
L’examen écrit du Q2 (et éventuellement du Q1) a lieu hors session le lundi 15 mai 2023.
Celui du Q2 portera sur la matière de toute l’année (pour le Q1 cfr. supra).
A la fin de l’année, l’étudiant obtient une cote pour la totalité de l’année.
La proportion finale est de 40% pour le Q1 et de 60% pour le Q2.
Si l’étudiant n’obtient pas la moyenne de 10/20 en juin, il représente en août le(s) quadri(s) pour le(s)quel(s) il n’a pas obtenu la note de 10/20. Les notes de 10/20 ou plus seront conservées. L’étudiant ne pourra donc pas représenter un quadri pour lequel il a obtenu la note de 10/20 ou plus.
Si les conditions sanitaires ne permettent pas d’organiser des examens en présentiel,
les modes d’évaluation seront hybrides. La pondération restera la même. Toute modification aux évaluations, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par Moodle.
A la fin de l’année, l’étudiant obtient une cote pour la totalité de l’année.
La proportion finale est de 40% pour le Q1 et de 60% pour le Q2.
Si l’étudiant n’obtient pas la moyenne de 10/20 en juin, il représente en août le(s) quadri(s) pour le(s)quel(s) il n’a pas obtenu la note de 10/20. Les notes de 10/20 ou plus seront conservées. L’étudiant ne pourra donc pas représenter un quadri pour lequel il a obtenu la note de 10/20 ou plus.
Si les conditions sanitaires ne permettent pas d’organiser des examens en présentiel,
les modes d’évaluation seront hybrides. La pondération restera la même. Toute modification aux évaluations, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par Moodle.
L’examen écrit du Q1 a lieu hors session le lundi 12 décembre 2022.
Celui-ci portera sur la matière du premier quadrimestre.
L’étudiant qui n’obtient pas la moitié en décembre, doit impérativement repasser cette partie en juin, le même jour que la partie Q2.
L’examen écrit du Q2 (et éventuellement du Q1) a lieu hors session le lundi 15 mai 2023.
Celui du Q2 portera sur la matière de toute l’année (pour le Q1 cfr. supra).
A la fin de l’année, l’étudiant obtient une cote pour la totalité de l’année.
La proportion finale est de 40% pour le Q1 et de 60% pour le Q2.
Si l’étudiant n’obtient pas la moyenne de 10/20 en juin, il représente en août le(s) quadri(s) pour le(s)quel(s) il n’a pas obtenu la note de 10/20. Les notes de 10/20 ou plus seront conservées. L’étudiant ne pourra donc pas représenter un quadri pour lequel il a obtenu la note de 10/20 ou plus.
Si les conditions sanitaires ne permettent pas d’organiser des examens en présentiel,
les modes d’évaluation seront hybrides. La pondération restera la même. Toute modification aux évaluations, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par Moodle.
A la fin de l’année, l’étudiant obtient une cote pour la totalité de l’année.
La proportion finale est de 40% pour le Q1 et de 60% pour le Q2.
Si l’étudiant n’obtient pas la moyenne de 10/20 en juin, il représente en août le(s) quadri(s) pour le(s)quel(s) il n’a pas obtenu la note de 10/20. Les notes de 10/20 ou plus seront conservées. L’étudiant ne pourra donc pas représenter un quadri pour lequel il a obtenu la note de 10/20 ou plus.
Si les conditions sanitaires ne permettent pas d’organiser des examens en présentiel,
les modes d’évaluation seront hybrides. La pondération restera la même. Toute modification aux évaluations, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par Moodle.
Bibliographie
- La grammaire : La grammaire néerlandaise (collection Petits Sésames – Van In, disponible à la repro de USL)
- Textes / Vocabulaire : Journaux et revues (sur internet)
https://www.wablieft.be/nl/ (niveau 1)
www.taalblad.be (niveau 1)
http://www.metrotime.be/ (niveau 1)
http://www.hln.be/ (niveau 1)
http://www.nieuwsblad.be/ (niveau 2)
http://www.deredactie.be/ (niveau 3)
http://www.dewereldmorgen.be/ (niveau 3)
http://www.vandaag.be/ (niveau 2)
http://www.brusselnieuws.be (niveau 2 / 3)
http://www.nrcnext.nl/ (niveau 2 / 3)
http://www.trouw.nl/ (niveau 3)
http://www.nu.nl (niveau 3)
- Textes / Vocabulaire : Journaux et revues (sur internet)
https://www.wablieft.be/nl/ (niveau 1)
www.taalblad.be (niveau 1)
http://www.metrotime.be/ (niveau 1)
http://www.hln.be/ (niveau 1)
http://www.nieuwsblad.be/ (niveau 2)
http://www.deredactie.be/ (niveau 3)
http://www.dewereldmorgen.be/ (niveau 3)
http://www.vandaag.be/ (niveau 2)
http://www.brusselnieuws.be (niveau 2 / 3)
http://www.nrcnext.nl/ (niveau 2 / 3)
http://www.trouw.nl/ (niveau 3)
http://www.nu.nl (niveau 3)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-anglais)
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais)
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier : ingénieur de gestion (français-anglais)
Bachelier : ingénieur de gestion (français-néerlandais-anglais)