5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Jacobs Thomas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Familiariser les étudiant(e)s avec les principales approches, théories, et concepts des sciences de la communication, ainsi qu’avec leurs logiques internes, leurs relations mutuelles, et leur pertinence pour les sciences sociales. Survoler le développement et l’évolution des sciences de la communication en tant que discipline socio-scientifique et en tant que perspective sur la société moderne et contemporaine. Aiguiser la faculté d'analyse critique des étudiant(e)s par rapport aux phénomènes, discours et dispositifs de communication contemporains. Développer les compétences du métier d’étudiant(e)s universitaire(s). |
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Contenu
Ce cours offre une introduction aux sciences de la communication comme un domaine crucial dans les sciences sociaux. Il cherche à familiariser les étudiants avec l'état de l'art ainsi qu'avec le développement historiques des études de communication.
En introduisant les sciences de la communication, ce cours couvre entre autre les matières suivantes (la liste n'est pas exhaustive) :
- L’histoire et le développement de la communication
- L’architecture interne des sciences de la communication en tant que discipline socio-scientifique
- Gatekeeping et la circulation de l’information au sein du société
- Framing, les approches (post-)structuralistes, et la construction du sens
- La transformation sociétale déterminée par les media
- La masse, les media de masse et la société de masse
- Le fonctionnalisme et le rôle de la communication dans la société
- Les études culturelles, les études de réception et le pouvoir interprétatif des publics
- La propagande et l’école de Francfort
Nous réfléchirons également à la mesure dans laquelle les concepts, théories, et approches classiques en sciences de la communication et sciences sociales peuvent être pertinents pour comprendre notre ère numérique.
Ce cours se focalise sur les sciences de la communication, mais cherche en même temps aussi à familiariser les étudiants avec la métalanguage que les scientifiques sociaux utilisent pour parler de la topographie et du paysage de leur(s) discipline(s). Ainsi, les étudiants ne seront pas seulement confrontés avec les astuces, les connaissances, et le contenu des sciences de la communication, mais aussi avec son architecture. Les notions avec lesquels les étudiants se familiariseront incluent:
- les paradigmes et les évolutions paradigmatiques
- la classification des différentes types de théories
- les concepts scientifiques
- les débats scientifiques
- la critique
En introduisant les sciences de la communication, ce cours couvre entre autre les matières suivantes (la liste n'est pas exhaustive) :
- L’histoire et le développement de la communication
- L’architecture interne des sciences de la communication en tant que discipline socio-scientifique
- Gatekeeping et la circulation de l’information au sein du société
- Framing, les approches (post-)structuralistes, et la construction du sens
- La transformation sociétale déterminée par les media
- La masse, les media de masse et la société de masse
- Le fonctionnalisme et le rôle de la communication dans la société
- Les études culturelles, les études de réception et le pouvoir interprétatif des publics
- La propagande et l’école de Francfort
Nous réfléchirons également à la mesure dans laquelle les concepts, théories, et approches classiques en sciences de la communication et sciences sociales peuvent être pertinents pour comprendre notre ère numérique.
Ce cours se focalise sur les sciences de la communication, mais cherche en même temps aussi à familiariser les étudiants avec la métalanguage que les scientifiques sociaux utilisent pour parler de la topographie et du paysage de leur(s) discipline(s). Ainsi, les étudiants ne seront pas seulement confrontés avec les astuces, les connaissances, et le contenu des sciences de la communication, mais aussi avec son architecture. Les notions avec lesquels les étudiants se familiariseront incluent:
- les paradigmes et les évolutions paradigmatiques
- la classification des différentes types de théories
- les concepts scientifiques
- les débats scientifiques
- la critique
Méthodes d'enseignement
Ce cours est basé sur un format de cours magistraux accompagnés d’une série de séminaires. Chaque cours se concentre sur un phénomène ou une approche spécifique dans l'étude de la communication, et offre ce phénomène ou cette approche une position dans le champs. Les séminaires visent à donner aux étudiants une base de connaissance qui leur permettra de mieux comprendre les matières vues dans les cours magistraux, ainsi qu’à aider les étudiant(e)s de se préparer d’une manière optimale pour l’examen. Une session de séminaire propose un examen blanc. Les séminaires ont pour buts principaux de favoriser une appropriation active de la matière par les étudiant(e)s et de soutenir ceux-ci dans l'apprentissage de leur ‘métier' d’étudiant(e)s universitaire(s) et la bonne perception des exigences attendues à l'université.
Les cours magistraux et les séminaires sont soutenus par des présentations Powerpoint, qui constituent avec les cours et les séminaires eux-mêmes la matière sur laquelle les étudiant(e)s seront interrogé(e)s pendant l’examen. Les étudiant(e)s seront invité(e)s à poser leurs questions en classe. Les étudiant(e)s auront également la possibilité de formuler des questions sur Moodle.
Les cours magistraux et les séminaires sont soutenus par des présentations Powerpoint, qui constituent avec les cours et les séminaires eux-mêmes la matière sur laquelle les étudiant(e)s seront interrogé(e)s pendant l’examen. Les étudiant(e)s seront invité(e)s à poser leurs questions en classe. Les étudiant(e)s auront également la possibilité de formuler des questions sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant(e)s seront évalué(e)s sur la base d'un examen écrit en présentiel, qui se déroulera « à livre fermé ». Les questions porteront sur les matières abordées lors des cours magistraux, des séances de TP, et des présentations PowerPoint. L'examen comportera des questions « théoriques » ainsi que des questions visant à « l'application » et l’opérationnalisation des théories, idées, et concepts abordés. Il comprendra des questions plus « brèves » et « spécifiques » (ex. choix multiple, définition), ainsi que des questions plus « longues » et « ouvertes » (ex. essai).
Il évaluera les dimensions suivantes :
- La compréhension et la connaissance des théories et des concepts vus en cours ;
- La capacité à expliquer précisément les théories et les concepts vus en cours ;
- La faculté à mettre en relation différentes parties ou notions du cours ;
- La capacité à appliquer les théories ou les concepts vus en cours à des phénomènes et dispositifs de communication contemporains non vus en cours ;
- La capacité à adopter une posture critique à l'égard de la communication, des médias, et du sens commun.
L’examen comptera pour 100% de la note finale en première, deuxième, et troisième session. Une réussite à l’examen blanc (score de 10/20 ou supérieur) organisé pendant l’une des sessions de séminaire ajoutera un point supplémentaire à la note finale obtenue pendant la première, deuxième, et troisième session de l’année académique lors de laquelle l’étudiant(e) aura réussi cet examen blanc (ex. un étudiant qui obtiendra un score de 9/20 à l’examen de la première session et un score de 14/20 à l’examen blanc obtiendra une note finale de 10/20 pour ce cours). Les étudiant(e)s qui ne réussiront pas cet examen blanc n'obtiendront pas ce point supplémentaire mais ne perdront pas de points.
Si une force majeure nécessite l’organisation d’un examen en distanciel, il sera réalisé « à livre ouvert », c'est-à-dire que l'étudiant(e) pourra consulter ses notes de cours et les ressources disponibles sur le site de cours, sans toutefois les copier ou citer d’une manière directe. La consultation de tout autre matériel sera strictement interdite. Ceci est une mesure collective, qui ne s’appliquera pas aux étudiant(e)s de manière individuelle.
Il évaluera les dimensions suivantes :
- La compréhension et la connaissance des théories et des concepts vus en cours ;
- La capacité à expliquer précisément les théories et les concepts vus en cours ;
- La faculté à mettre en relation différentes parties ou notions du cours ;
- La capacité à appliquer les théories ou les concepts vus en cours à des phénomènes et dispositifs de communication contemporains non vus en cours ;
- La capacité à adopter une posture critique à l'égard de la communication, des médias, et du sens commun.
L’examen comptera pour 100% de la note finale en première, deuxième, et troisième session. Une réussite à l’examen blanc (score de 10/20 ou supérieur) organisé pendant l’une des sessions de séminaire ajoutera un point supplémentaire à la note finale obtenue pendant la première, deuxième, et troisième session de l’année académique lors de laquelle l’étudiant(e) aura réussi cet examen blanc (ex. un étudiant qui obtiendra un score de 9/20 à l’examen de la première session et un score de 14/20 à l’examen blanc obtiendra une note finale de 10/20 pour ce cours). Les étudiant(e)s qui ne réussiront pas cet examen blanc n'obtiendront pas ce point supplémentaire mais ne perdront pas de points.
Si une force majeure nécessite l’organisation d’un examen en distanciel, il sera réalisé « à livre ouvert », c'est-à-dire que l'étudiant(e) pourra consulter ses notes de cours et les ressources disponibles sur le site de cours, sans toutefois les copier ou citer d’une manière directe. La consultation de tout autre matériel sera strictement interdite. Ceci est une mesure collective, qui ne s’appliquera pas aux étudiant(e)s de manière individuelle.
Bibliographie
La lecture obligatoire sera fournie sous la forme d’une sélection de textes qui sera mis à la disposition des étudiant·e·s.
De plus, des lectures recommandées et des ressources audiovisuelles seront fournies via la plateforme en ligne Moodle et / ou via la page Facebook du cours.
De plus, des lectures recommandées et des ressources audiovisuelles seront fournies via la plateforme en ligne Moodle et / ou via la page Facebook du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication (français-anglais)
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-anglais)
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais)
Bachelier : ingénieur de gestion (français-anglais)
Bachelier : ingénieur de gestion (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)
Bachelier en traduction et interprétation [Filière en communication interculturelle]