Doctrines politiques

bspol1214  2023-2024  Bruxelles Saint-Louis

Doctrines politiques
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Delmotte Florence;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Le cours vise à donner un aperçu des grandes doctrines politiques, depuis leurs origines dans l’Antiquité jusqu’aux idéologies au XXe siècle. Il est fondé sur la lecture d’auteurs classiques et contemporains et de manuels ; il utilise aussi d’autres supports, tels des articles de presse ou extraits de films. La perspective adoptée fait dialoguer philosophe et théorie politique, histoire conceptuelle et histoire politique et sociale des idées. Ensemble, le cours magistral et le séminaire visent à montrer qu’il est possible de mieux comprendre le monde contemporain – ses problèmes, ses enjeux et ses possibles – grâce aux outils de la philosophie et de la théorie politique. À travers l’exposé magistral, les lectures, les discussions et les présentations en séminaire, le cours poursuit plusieurs ambitions aux plans pédagogique et méthodologique : amener les étudiant.e.s à perfectionner leur prise de notes et à compléter celles-ci grâce à des articles et extraits d’ouvrages de référence ; développer leur esprit de synthèse et la mise en lien des connaissances ; approfondir eux-mêmes certaines questions en rapport avec leurs lectures, les éventuelles interventions d’invité.e.s extérieur.e.s et des débats d’actualité.
 
Contenu
Le cours magistral aborde les thèmes et les auteurs suivants :
1ère partie : Aux origines des doctrines politiques contemporaines
1. L’Antiquité
2. La confrontation de l’Ancien et du Moderne
3. Les liens entre doctrines religieuses et doctrines politiques
2ème partie : Les doctrines politiques de Machiavel à Marx
4. Les théories modernes de l’État et de la souveraineté
Machiavel, Bodin, Hobbes: la souveraineté absolue
Rousseau: la souveraineté populaire
Locke: aux origines du libéralisme, limiter le pouvoir de l’État
5. La pensée réactionnaire et conservatrice après 1789
6. Marx: comprendre le monde pour le changer
3ème partie : Les idéologies du XXe siècle
7. Socialisme(s) et communisme
8. Fascisme(s) et national-socialisme

Le séminaire de lecture, après une séance d’introduction et de présentation des attendus, approfondit les thèmes suivants, en s’appuyant sur la lecture et la présentation par des étudiant.e.s d’extraits d’auteur.e.s étudié.e.s ou non dans le cadre du cours magistral et cités ici à titre indicatif :
Séance 1 : De l’Antiquité à la Modernité (Benjamin Constant)
Séance 2 : Les théories « classiques » de l’État (Thomas Hobbes et John Locke)
Séance 3 : Les critiques sociales (Karl Marx et Simone Weil)
Séance 4 : Les critiques féministes (Olympe de Gouges et Françoise Vergès)
Séance 5 : (Dé)colonialisme, racisme, totalitarisme (Aimé Césaire et Michel Foucault)
Séance 6 : Le populisme (Chantal Mouffe)
Séance 7 : Quelles doctrines politiques écologiques pour demain ? (Baptiste Morizot et Starhawk)
Méthodes d'enseignement
Descriptif du cours magistral :
Ancré dans l’histoire et l’analyse des idées politiques, le cours donne aux étudiant.e.s un aperçu de ce qu’on peut entendre par « doctrines » et par « idéologies » politiques. Il s’agit d’abord d’identifier les fondements de la pensée politique moderne et contemporaine depuis l’Antiquité et l’invention de la Polis. Il s’agit ensuite de présenter les grandes théories de l’État et de la souveraineté et les principales « doctrines du pouvoir » depuis Machiavel jusqu’aux critiques de la société industrielle au XIXe siècle. Il s'agit enfin de brosser le tableau des grands courants d’idées ayant marqué le XXe siècle (socialisme et communisme, fascismes), en insistant sur les éléments de continuité et de rupture par rapport aux doctrines « classiques ». L’exposé est oral, il s’appuie un plan de cours détaillé, des lectures d’articles ou des visionnages d’extraits et peut inclure selon les opportunités des interventions d’invité.e.s extérieur.e.s ou la participation à certains événements scientifiques.

Descriptif de l'activité impliquante et du séminaire de lecture :
En un mot, les étudiant.e.s devront lire, et participer le plus activement possible. D’une part, le cours magistral sera complété par la lecture d’un livre ; pour chaque partie du cours, des lectures complémentaires seront également proposées. D’autre part, le séminaire de lecture est structuré sur un agenda et un portefeuille de lectures (de textes, d’extraits ou de chapitres). Il sera proposé aux étudiant.e.s de présenter à tour de rôle, seul.e. ou en petit groupe, l’extrait ou les extraits qui servent de support à chaque séance. Les autres étudiant.e.s devront rendre compte de leurs lectures, de leurs difficultés et des enseignements tirés de leurs lectures. Les textes sont choisis en rapport avec les séances du cours magistral. Les étudiant.e.s devront pouvoir synthétiser ce qu’ils lisent (objet, thèse, argumentation du texte), mettre en rapport les textes et auteurs étudiés, et les interroger en lien avec les thématiques du cours et des questions d’actualité politique. Les séances de séminaire ayant lieu en plus petits groupes, elles sont aussi une occasion supplémentaire de poser des questions d’élucidation et un lieu de débat.

Articulation entre le cours magistral, l’activité impliquante et le séminaire de lecture :
Comme déjà mentionné, la lecture d’un livre vient compléter les enseignements du cours magistral, en approfondissant ou en élargissant les thématiques vues au cours sous un autre angle et dans un autre format, requérant le développement de l’esprit de synthèse.
Les lectures du séminaire peuvent concerner des extraits des auteurs classiques généralement étudiés en doctrines politiques (Hobbes, Locke, Rousseau, Marx, Arendt…), des articles ou extraits d’ouvrage plus récents concernant ces classiques, les questions qu’ils posent ou des débats d’actualité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen est écrit. Il comprend des questions sur le cours magistral (exposé et lectures, pour 2/3 à 75% de la note finale) et sur les lectures obligatoires telles que présentées et étudiées en séminaire (25% à 1/3 de la note finale).
Afin de valoriser la participation active des étudiant.e.s aux séances de séminaire, jusqu’à deux points « bonus » (en plus de la note obtenue pour l’examen écrit, en 1ère ou en 2ème session) pourront être accordés aux étudiant.e.s ayant présenté une des lectures obligatoires de manière satisfaisante et participé activement à l’ensemble des séances. Il est prévu que tous.tes les étudiant.e.s puissent présenter un texte.
Bibliographie
Références (sélection) du cours magistral (lectures non obligatoires)
Catherine Audard, Qu’est-ce que le libéralisme?, Paris, Gallimard, 2009, p. 48-67.
Jean-Jacques Chevallier, Les grandes œuvres politiques de Machiavel à nos jours, Paris, Armand Colin, 1970, rééd.
Jean-Marc Ferry et Justine Lacroix, La pensée politique contemporaine, Bruxelles, Bruylant, 2000.
Simone Goyard-Fabre, L’État, figure moderne de la politique, Paris, Armand Colin, 1999, pp. 5-44.
Gérard Mairet, Les grandes œuvres politiques, Paris, Le Livre de Poche, 1993 rééd.
Gérard Mairet, Le principe de souveraineté, Paris, Gallimard, Folio/Essais, 1997.
Pierre Manent, Histoire intellectuelle du libéralisme, Paris, Hachette, 1987, pp. 89-117 (Ch. IV: Locke, le travail et la propriété).
Pierre Manent, « Présentation » à Joseph de Maistre, Considérations sur la France (1797), Bruxelles, Complexe, 1988, rééd., pp. VII-XVIII.
Olivier Nay, Histoire des idées politiques, Paris, Armand Colin, 2007, rééd.
Olivier Nay, Johan Michel et Antoine Roger, Dictionnaire de la pensée politique, Paris, Armand Colin, 2005.
Pascal Ory (dir.), Nouvelle histoire des idées politiques, Paris, Fayard, 2010.
Philippe Raynaud, « Préface » à Edmund Burke, Réflexions sur la révolution de France (1790), Paris, Hachette, 2004, pp. IX-CV.
Julien Weisbein et Samuel Hayat, Introduction à la sociohistoire des idées politiques, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2020.

Exemples de lectures complémentaires pour le cours magistral (à titre indicatif, à préciser en début d’année)
Silvia Federici, Le capitalisme patriarcal, trad., Paris, La Fabrique Éditions, 2019, 184 p.
Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, Le mythe nazi , Éditions de L’Aube, 1991, rééd. 2016, 80 p.
Rosa Luxemburg, La Révolution russe, trad., Éditions de l’Aube, 2013, 64 p.

Exemples de lectures obligatoires pour le séminaire (à titre indicatif, à préciser et compléter en début d’année)
Séance 1 : Benjamin Constant, De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes, Paris, L. G. F., Coll. Pluriel, 1980, pp. 493-515.
Séance 2 : Thomas Hobbes, Le Léviathan ou Matière, forme et puissance de l’État chrétien et civil, Folio, 2000 [1651], pp. 336-353 ; John Locke, Traité du gouvernement civil [1690], § 4-15 & 95-122.
Séance 3 : Karl Marx, Le manifeste du Parti Communiste [1848], Chapitre I : Bourgeois et Prolétaires (en ligne) ; Simone Weil, Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale (extraits)
Séance 4 : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ; Françoise Vergès, Le féminisme décolonial (extraits), La Fabrique.
Séance 5 : Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme ; Michel Foucault, « Il faut défendre la société » (extraits)
Séance 6 : Chantal Mouffe, L’illusion du consensus (extraits)
Séance 7 : Baptiste Morizot, Manières d’être vivant (extraits), Actes Sud
Faculté ou entité
en charge
ESPB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-néerlandais-anglais)