3.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
San Basilio Pardo Fernando Juan (supplée Serey Mendoza Osvaldo); Serey Mendoza Osvaldo (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
- Pour avoir accès à ce cours, il faut avoir suivi des cours d'espagnol au moins deux ans dans l'enseignement secondaire, ou bien avoir fait un séjour dans un pays hispanophone.
- Pour pouvoir inscrire l'espagnol dans son programme, l'étudiant devra passer un test de niveau - obligatoire - au début du Q1 de la première année de BAC.
Thèmes abordés
L'UE est centrée sur la compétence communicative qu'il s'agit de développer systématiquement à travers différentes activités de communication langagière et par des stratégies productives, réceptives, interactives et de médiation en correspondance avec les compétences et activités du niveau de départ (A2) du CECRL.
Les thèmes abordés sont les centres d'intérêt, vie étudiante, voyages, vie citoyenne, actualité du monde hispanique, traditions et coutumes de certains pays hispanophones, histoire, peuples indigènes, de même que les manifestations culturelles (cinéma, musique, théâtre, littérature, TV, etc.)
Les thèmes abordés sont les centres d'intérêt, vie étudiante, voyages, vie citoyenne, actualité du monde hispanique, traditions et coutumes de certains pays hispanophones, histoire, peuples indigènes, de même que les manifestations culturelles (cinéma, musique, théâtre, littérature, TV, etc.)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières, basée sur une approche communicative, qui prend en compte les composantes lexicale et grammaticale.
La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales) tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales) tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
Méthodes d'enseignement
La grammaire est présentée à travers des textes authentiques (grammaire en utilisation) ; classes interactives, jeux de rôles, débats sur des thèmes d'actualité.
L'apprentissage de vocabulaire est pratiqué par des focus sur le lexique.
L'apprentissage de vocabulaire est pratiqué par des focus sur le lexique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue.
Juin (mai)
Juin (mai)
- Tests, travaux, présentations = 30 % de la note finale.
- Examen écrit final (dernière semaine de cours), grammaire / vocabulaire / compréhension de lecture et compréhension à l'audition = 40 % de la note final.
- Examen oral individuel, une partie préparée (exposition orale d'un sujet au choix de l'étudiant.e) et une partie pas préparée (répondre à une question -d'un listing de 20-, pris à l'hasard) : 30 % de la note finale.
- Examen écrit, grammaire / vocabulaire / compréhension de lecture et compréhension à l'audition: 60% de la note finale.
- Examen oral individuel, une partie préparée et une partie pas préparée: 40 % de la note finale.
- Partie préparée: description d'une organisation (association, entreprise, club sportif, etcétéra). Décrire ses caractéristiques, ses objectifs principaux, ses fondateurs.trices, son travail et.ou son orientation, sa localisation, ses activités, ses moments forts. Laisser clair le pourquoi de votre choix. Si vous le souhaitez, le jour de l’examen vous pouvez inclure un PPT avec de mots-clés et.ou quelques images –que vous-même projetteriez. Ce n’est pas une obligation, c’est vous qui choisissez de le faire ou pas pour vous aider dans votre présentation.
- Partie pas preparé: la lême modalité que qu mois de juin.
- Important: en septembre, les 2 parties d'examen doivent être présentées.
Autres infos
Exercises, announcements, homework descriptions and instructions, planning, etcetera.
Ressources
en ligne
en ligne
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/gra/
Bibliographie
- Syllabus du cours.
- Martín Peris, E., Martínez Gila, P., & Sans Baulenas, N. (1999), Gente 2. Difusión.
- Alonso Araya R., Castañeda Castro, A., Martínez Gila, P, Miquel López, L., Ortega Olivares, J., Ruiz Campillo, J. (2012) Gramática básica del estudiante de español. Edit.Difusión.
- Alonso Araya R., Castañeda Castro, A., Martínez Gila, P, Miquel López, L., Ortega Olivares, J., Ruiz Campillo, J. (2014) Gramática básica del estudiante de español. Edit.Difusión.
Support de cours
- Livre Campus sur A1-A1, Edit. Difusion- livre eleve + mp3
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV