5.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Debruyne Emmanuel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours s'appuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera, pour la période contemporaine, la connaissance des cadres institutionnels, au sens sociologique du terme : constitués par un ensemble de tâches, croyances, règles, pratiques et conduites instituées entre les personnes, ces cadres institutionnels sont dotés d'une finalité particulière et d'une certaine stabilité dans le temps. Ces institutions peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique, culturel. Leur connaissance est indispensable à des recherches sur la période contemporaine et initiera à des problématiques et à des méthodes historiographiques récentes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer, pour la période contemporaine, une institution (envisagée au sens large) dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche. |
|
Contenu
Le cours comportera d'abord une mise en perspective concernant la notion d'histoire du temps présent, ainsi que les problèmes de sources et de méthode que soulève celle-ci.
Il proposera ensuite aux étudiants un ou plusieurs dossier, un ou plusieurs exercices, une ou plusieurs interventions de chercheurs actifs dans le domaine, et éventuellement une activité extérieure, de manière à les confronter à la pratique historienne de l'histoire du temps présent.
Il proposera ensuite aux étudiants un ou plusieurs dossier, un ou plusieurs exercices, une ou plusieurs interventions de chercheurs actifs dans le domaine, et éventuellement une activité extérieure, de manière à les confronter à la pratique historienne de l'histoire du temps présent.
Méthodes d'enseignement
Le cours exige un présentiel de la part des étudiants. Si les premières séances sont magistrales, les suivantes seront basées sur des exercices et des échanges en classe.
Si l'opportunité se présente, le cours comprendra également une visite d'exposition ou la participation à une conférence ou à une activité scientifique.
Ces différents éléments seront accompagnés de lectures et d'éventuels travaux individuels ou collectifs.
Si l'opportunité se présente, le cours comprendra également une visite d'exposition ou la participation à une conférence ou à une activité scientifique.
Ces différents éléments seront accompagnés de lectures et d'éventuels travaux individuels ou collectifs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sous la forme d'un examen écrit portant sur la matière vue en séances. Les éventuels travaux individuels ou collectifs pourront être intégrés à l'évaluation, de même que la participation aux séances du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Bibliographie
Une bibliographie est fournie aux étudiants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC