Sociologie : structures et transformations sociales

lopes13301  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Sociologie : structures et transformations sociales
6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Verhoeven Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En vue d'atteindre ces objectifs, le contenu du cours portera notamment sur la présentation d'au moins deux théories ou paradigmes axés sur l'analyse d'activités sociales constituant des enjeux sociétaux. L'analyse des principaux paradigmes de la sociologie et les problématiques utilisées comme cadre d'analyse seraient par exemple choisies parmi les suivantes : (a) les classes sociales, positions sociales, capitaux, les champs ou " mondes sociaux " et leurs dynamiques de transformation, (b) la culture, les modèles culturels et systèmes symboliques, leurs dynamiques de reproduction et de transformation, (c) le contrôle social, les rapports de pouvoir et les mouvements sociaux, (d) les processus de socialisation, d'individuation (construction des identités) et l'individualisation dans les sociétés contemporaines, (e) la problématique de la question sociale et de ses avatars contemporains. Ce cours fournira les bases et sera relié aux cours suivants : (a) "sociologie des organisations" en lien avec les questions de pression et légitimation ; (b) " analyse des discriminations " pour les questions des effets psychosociaux individuels et de groupe des inégalités de la structure sociale ; (c) " sociologie des inégalités ", en lien avec la spécificité des inégalités culturelles et symboliques, (d) " acteurs sociaux : mobilisation et démobilisation " qui se centrera sur l'action collective et les mouvements sociaux .
Contenu
D’un point de vue général, le cours a pour objectif d’initier les étudiant·e·s à la sociologie et à sa démarche. Le cours propose trois types de contenus :
  1. La présentation des principaux paradigmes de la sociologie et l’introduction aux auteurs classiques de la sociologie ;
  2. La présentation et la discussion d’une sélection de recherche emblématiques de la discipline autour d’un certain nombre de phénomènes sociaux :
  3. L’initiation aux principaux éléments constitutifs de la démarche du sociologue.
D’un point de vue spécifique, le cours a pour objectif d’amener les étudiant·e·s à situer les grands courants ou paradigme en sociologie et à pouvoir raisonner un problème social à l’intérieur de l’un de ces paradigmes.
Plan de cours
  • Introduction à la pensée sociologique ;
  • Les paradigmes de la sociologie ;
  • Présentation d’auteurs et de recherches de référence ;
Développement autour de thématiques contemporaines.
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
Les cours se donneront par défaut en présentiel, sauf contre ordre lié aux conditions sanitaires. Des exposés de l'enseignant alterneront avec des temps de travail individuel et collectif (exercices, analyse de documents, applications). Un contrat pédagogique est communiqué aux étudiant·e·s au début du cours et déposé sur Moodle. Il reprend de manière détaillée le calendrier, les contenus et les consignes pour les évaluations.
En vue de dynamiser les échanges pédagogiques, les étudiant.es seront invités, pour certaines séances (indiquées sur moodle), à préparer ces séances, soit par un travail de lecture préalable aux séances (parfois accompagné de la préparation d'une présentation orale en sous-groupe); soit en visionnant des vidéos ou documentaires , à analyser selon des grilles fournies au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires.
L’évaluation comprend des contributions individuelles et collectives :
- lectures individuelles de textes sociologiques;
- préparations en sous-groupes de questions sur les lectures, destinées à démontrer sa capacité à s'approprier des concepts et un raisonnement sociologiques et à en rendre compte de manière synthétique, ainsi que sa capacité à poser des questions critiques sur ces textes;
- travail sur un objet sociologique d'actualité (à documenter et à analyser à partir de grilles conceptuelles présentées au cours).
Pour plus de détails, les consignes précises de ce travail sont communiquées au début du cours dans le contrat pédagogique, posté sur Moodle. L'intégration des différentes épreuves y est précisée.
En cas de seconde session, si les objectifs et acquis d'apprentissage à évaluer restent identiques, une nouvelle épreuve d’évaluation individuelle sera proposée aux étudiant·e·s concerné·e·s. Celle-ci sera basée sur un travail écrit. L’étudiant·e prendra contact avec le professeur pour connaître les modalités et le calendrier de ce travail. Pour les deux sessions, la langue d’évaluation est la langue française
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Concrètement , y sont mis à disposition :
- slides du professeur 
- textes sociologiques à lire 
- ressources et consignes pour le travail 
Bibliographie
Des repères bibliographiques sont disponibles dans le support du cours (Powerpoint) et en annexe du contrat pédagogique.
Support de cours
  • Un PowerPoint est fourni par l’enseignant et certains textes (lectures obligatoires) seront déposés au fur et à mesure sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
OPES