Advanced English 2

mangl2236  2023-2024  Mons

Advanced English 2
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lambert Caroline; Monfort Guy; Zèques Quentin (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Avoir atteint le niveau B2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues ou avoir suivi le cours MANGL2163 – Advanced English 1.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire aborde des thèmes politiques, socio-culturels, économiques, de communication et/ou de gestion liés aux enjeux actuels et veille à soutenir l’insertion socio-professionnelle des étudiant·e·s en privilégiant le développement de la créativité́, l’esprit critique, l’esprit collaboratif, la communication, et la responsabilité́ citoyenne.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • comprendre sans trop d’effort des conférences/discours professionnels relatifs aux enjeux actuels, suivre une argumentation complexe et en transmettre clairement les idées principales ;
  • utiliser la langue de manière spontanée, professionnelle et non ambigüe pour développer des relations sociales ou professionnelles en tenant compte des dimensions interculturelles ;
  • faire des descriptions détaillées, persuasives et non ambigües de sujets actuels ou professionnels plus ou moins complexes en intégrant l’analyse de graphiques, en développant des arguments cohérents et en terminant son intervention de façon appropriée ;
  • susciter, à travers des présentations de groupes, la participation du public par rapport au(x) thème(s) abordé(s) et lier de façon pertinente ses interventions aux différentes contributions de ses interlocuteurs ;
  • écrire des textes académiques et/ou professionnels (essais, mails, rapports) clairs, structurés et cohérents dans lesquels l’étudiant·e développe son opinion de manière pertinente et présente des solutions à une problématique donnée ;
  • mobiliser l’ensemble des points lexicaux et grammaticaux dont l’enseignement a été abordé dans les années d’étude précédentes.
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e aura acquis le niveau B2+/C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement a pour objectif essentiel de soutenir l'insertion socio-professionnelle des étudiant.es en privilégiant le développement de la créativité́, l’esprit critique, l’esprit collaboratif, la communication, et la responsabilité́ citoyenne.  
Le contenu du cours porte sur :
  • les techniques rédactionnelles propres au monde des affaires (e-mails professionnels, rapports professionnels, résumé LinkedIn, recommendations, ...)
  • la recherche d'emploi à travers la création d'un CV vidéo et l'exploitation des réseaux de contacts (LinkedIn)
  • des présentations professionnelles sur des problématiques pouvant être rencontrées dans le milieu professionnel
  • la description de graphiques et l'exploitation de données sur une problématique rencontrée dans le milieu professionnel
  • des simulations en petits groupes de situations propres au milieu professionnel et travail intéractif avec les étudiant.es et l'enseignant.e
  • les techniques rédactionnelles propres au contexte académique (essays et abstracts)
  • les techniques en matière d'art oratoire (exposés en public, prise de parole lors de débats, ...)
  • l'exploitation de vidéos avec travail de prise de notes et exercices de compréhension à l'audition avec exercices de contrôle variés
  • des exercices de prononciation
  • l'exploitation de textes visant à la production orale et/ou écrite
  • exercices de vocabulaire et de grammaire dans un contexte professionnel
Méthodes d'enseignement
Séminaire par groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Langue(s) d'évaluation: anglais et français
Ce cours est basé sur le système d'évaluation continue et ne comprend pas d'examen en janvier. Voici la répartition des points:
  • 20%: présentation professionnelle en groupes,
  • 15%: CV vidéo,
  • 15%: dissertation,
  • 20%: rapport professionnel,
  • 15%: résumé LinkedIn
  • 5%: test de vocabulaire,
  • 5%: test de prononciation et
  • 5%: test de grammaire
La session de août/septembre se compose
  • d'un examen écrit (60 %: rapport professionnel et/ou dissertation sur une vidéo jouée en classe, partie grammaire, partie vocabulaire, partie prononciation)
  • ET d'un examen oral (40 %: présentation professionnelle en groupe sur un sujet remis par l'enseignant.e et réalisation du CV vidéo).
Merci de noter que l’utilisation d’IA génératives ou autres assistants linguistiques en ligne est totalement interdite dans le cadre de cette UE.
Autres infos
  • Utilisation des laboratoires de langues
  • Participation active de chaque étudiant.e requise
Ressources
en ligne
Médias en langue anglaise
  • https://www.student-corner.be/course/view.php?id=7199
  • https://dictionary.cambridge.org/
  • https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/
Les unités de cours de cette UE seront postées de manière hebdomadaire sur la plateforme des étudiants (Moodle / Student Corner).
Bibliographie
Murphy, R. (1994), English Grammar in Use, with Exercises. Cambridge: Cambridge University Press
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en communication

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en communication stratégique (horaire décalé - en alternance)