3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lambert Caroline; Monfort Guy; Zèques Quentin (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Avoir atteint le niveau B2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues ou avoir suivi le cours MANGL2163 – Advanced English 1.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Avoir atteint le niveau B2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues ou avoir suivi le cours MANGL2163 – Advanced English 1.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire aborde des thèmes politiques, socio-culturels, économiques, de communication et/ou de gestion liés aux enjeux actuels et veille à soutenir l’insertion socio-professionnelle des étudiant·e·s en privilégiant le développement de la créativité́, l’esprit critique, l’esprit collaboratif, la communication, et la responsabilité́ citoyenne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Cette unité d’enseignement a pour objectif essentiel de soutenir l'insertion socio-professionnelle des étudiant.es en privilégiant le développement de la créativité́, l’esprit critique, l’esprit collaboratif, la communication, et la responsabilité́ citoyenne.
Le contenu du cours porte sur :
Le contenu du cours porte sur :
- les techniques rédactionnelles propres au monde des affaires (e-mails professionnels, rapports professionnels, résumé LinkedIn, recommendations, ...)
- la recherche d'emploi à travers la création d'un CV vidéo et l'exploitation des réseaux de contacts (LinkedIn)
- des présentations professionnelles sur des problématiques pouvant être rencontrées dans le milieu professionnel
- la description de graphiques et l'exploitation de données sur une problématique rencontrée dans le milieu professionnel
- des simulations en petits groupes de situations propres au milieu professionnel et travail intéractif avec les étudiant.es et l'enseignant.e
- les techniques rédactionnelles propres au contexte académique (essays et abstracts)
- les techniques en matière d'art oratoire (exposés en public, prise de parole lors de débats, ...)
- l'exploitation de vidéos avec travail de prise de notes et exercices de compréhension à l'audition avec exercices de contrôle variés
- des exercices de prononciation
- l'exploitation de textes visant à la production orale et/ou écrite
- exercices de vocabulaire et de grammaire dans un contexte professionnel
Méthodes d'enseignement
Séminaire par groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Langue(s) d'évaluation: anglais et français
Ce cours est basé sur le système d'évaluation continue et ne comprend pas d'examen en janvier. Voici la répartition des points:
Ce cours est basé sur le système d'évaluation continue et ne comprend pas d'examen en janvier. Voici la répartition des points:
- 20%: présentation professionnelle en groupes,
- 15%: CV vidéo,
- 15%: dissertation,
- 20%: rapport professionnel,
- 15%: résumé LinkedIn
- 5%: test de vocabulaire,
- 5%: test de prononciation et
- 5%: test de grammaire
- d'un examen écrit (60 %: rapport professionnel et/ou dissertation sur une vidéo jouée en classe, partie grammaire, partie vocabulaire, partie prononciation)
- ET d'un examen oral (40 %: présentation professionnelle en groupe sur un sujet remis par l'enseignant.e et réalisation du CV vidéo).
Autres infos
- Utilisation des laboratoires de langues
- Participation active de chaque étudiant.e requise
Ressources
en ligne
en ligne
Médias en langue anglaise
- https://www.student-corner.be/course/view.php?id=7199
- https://dictionary.cambridge.org/
- https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/
Bibliographie
Murphy, R. (1994), English Grammar in Use, with Exercises. Cambridge: Cambridge University Press
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication stratégique (horaire décalé - en alternance)