5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Gilson Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement présente les principaux indicateurs et modèles macroéconomiques (IS/LM, AD/AS, Mundell/Fleming,…) et les utilise afin d’expliquer des situations économiques concrètes : la situation économique actuelle au sein des grandes entités économiques (Etats-Unis, Union européenne/zone euro, Chine), le rôle de la monnaie (et des crypto-monnaies) dans nos économies, l’impact des crises récentes (Covid, …).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l’étudiant est capable :
|
Contenu
Cette unité d’enseignement présente les principaux indicateurs et modèles macroéconomiques (IS/LM, AD/AS, Mundell/Fleming,…) et les utilise afin d’expliquer des situations économiques concrètes : la situation économique actuelle au sein des grandes entités économiques (Etats-Unis, Union européenne/zone euro, Chine), le rôle de la monnaie (et des crypto-monnaies) dans nos économies, l’impact des crises récentes (covid,…)
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
-de maîtriser les différents modèles vus au cours et de les utiliser pour expliquer des situations issues du monde économique dans lequel nous évoluons;
-d'évaluer les effets et enjeux des politiques économiques, ainsi que leurs implications pour la vie des entreprises et les décisions publiques.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
-de maîtriser les différents modèles vus au cours et de les utiliser pour expliquer des situations issues du monde économique dans lequel nous évoluons;
-d'évaluer les effets et enjeux des politiques économiques, ainsi que leurs implications pour la vie des entreprises et les décisions publiques.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices associés au cours organisés en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Autres infos
Pré-requis: MECON1104 - économie
Ressources
en ligne
en ligne
moodle.uclouvain.be
Bibliographie
BLANCHARD O., COHEN D. (2020), Macroéconomie, 8e éd., Pearson Education
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM