Comprendre son marché : Concepts fondamentaux et applications pratiques

mgehd2135  2023-2024  Mons

Comprendre son marché : Concepts fondamentaux et applications pratiques
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Charry Karine; Hazée Simon;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés dans ce cours incluent, sans toutefois s’y limiter :
  • Définition de l'objectif de l'étude
  • Sélection d’un cadre théorique et modèle analytique
  • Formulation d’hypothèses de recherche
  • Design d’étude exploratoire, descriptif, causal
  • Echelles de mesure, conception de questionnaires
  • Construction d'échantillons
  • Collecte d'informations et analyse (qualitative & quantitative) de données
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d’apprentissage (AA) du programme Master 120 Sciences de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue principalement à l'acquisition et au développement des AA suivants :
  • Agir en acteur socialement responsable (1.)
    • Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs et pratique managériales en tenant compte de leur contexte d’émergence et de leur finalité (1.1.)
  • Maitriser des savoirs (2.)
    • Articuler des savoirs issus de différents domaines du management (2.3.)
    • Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème (2.4.)
  • Appliquer une démarche scientifique (3.)
    • Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant, et en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret (3.1)
    • Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées (3.2.)
    • Penser le problème selon une approche systémique et globale (3.3.)
    • Dégager, sur base de l’analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte (3.5.)
 
Contenu
Introduction
  • Comprense son marché : définition et objectifs
  • Les caractéristiques d'une bonne recherche
  • Les enjeux éthiques de la recherche en marketing
Chapitre 1: définition de la question d'étude
  • Les contraintes environnementales
  • La nature des sources d'information
  • La question d'étude et les questions de recherche
  • La sélection de la méthode de collecte de données
Chapitre 2: l'étude exploratoire
  • Les objectifs de l'étude exploratoire
  • Les éléments constitutifs de l'étude exploratoire
    • La revue de littérature
    • Les (pré-) études qualitatives
      • Caractéristiques
      • Sélection de l'échantillon et recrutement
      • Le guide d'entretien
      • Choix de la méthode de collecte
      • Analyse de contenu
Chapitre 3: Les hypothèses
  • Développement et formulation des hypothèses
  • Effet principal, modérateur et médiateur
Chapitre 4 : L'étude confirmatoire
  • Les modèles d'étude quantitative
    • Le modèle descriptif (sondage et observations quantitatives)
    • Le modèle causal (expérimentation)
  • Les procédures de mesure
  • Elaboration du questionnaire (et pré-test)
  • Déterminer son échantillon
  • Développer un plan d'analyse
  • Erreur totale et sources d'erreur
  • Préparer ses données et mener une analyse quantitative  
Chapitre 5 : Conclusions de la recherche
  • La structure du rapport
  • Les conclusions, limites, recommandations managériales et voies de recherche futures
Méthodes d'enseignement
Le cours propose des dimensions théoriques expliquées lors des sessions et qui seront appliquées au cours au travers d'un cas concret d'étude qui servira de support à l'ensemble du cours.
Le mode d'enseignement privilégiera le présentiel.
Le cours propose des dimensions théoriques expliquées lors des sessions et qui seront appliquées au cours au travers d'un cas concret d'étude qui servira de support à l'ensemble du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis théoriques prendra la forme d'un examen écrit individuel (100% de la note finale), organisé en session et en français. L'examen écrit contient des question(s) de théorie appliquée ainsi que des exercice(s) de réflexion (questions ouvertes).
Cet examen est divisé en 2 parties complémentaires (Partie A: Etudes qualitatives et Partie B: Etudes quantitatives), valant chacune 50% de la note finale. La réussite de la partie A et de la partie B est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement. Une note d'échec grave (inférieure ou égale à 7/20) pour la partie A ou B entraîne une note d'échec pour la totalité de l'UE.
En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen pourra prendre la forme d'un oral et aura alors lieu en distanciel via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es par l’institution universitaire (probablement Teams). Les conditions techniques de cet examen oral à distance vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en fonction de l’évolution ».
Bibliographie
-      Evrard Y. et al. (2009), Market : fondements et méthodes des recherches en Marketing, Editions Dunod.
-      Malhotra N. (2007), Etudes Marketing avec SPSS, Pearson Education.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)