2.00 crédits
0 h + 22.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dalleur Olivia; Dessy Chantal; Dujardin Nathalie; Hermans Emmanuel; Rocour Muriel; Van Bambeke Françoise (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
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Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Aborder de façon approfondie la pharmacothérapie de plusieurs grandes classes de médicaments correspondant à des pathologies majeures fréquemment rencontrées tant en milieu non-hospitalier qu'hospitalier, mais sans aborder des situations trop spécialisées.
A titre d'exemple, le cours abordera
- l'hypertension et la prévention des maladies cardiovasculaires liées à l'athéromatose;
- le diabète et ses complications;
- l'ostéoporose et les troubles de la ménopause;
- les trouble du sommeil;
- la maladie de Parkinson;
- les pathologies respiratoires infectieuses (hautes et basses) et restrictives (bronchite chronique, asthme
); les infections urinaires et cutanées;
- le reflux gastro-oesophagien, la diarrhée et la constipation
- la migraine et autres céphalées
- le traitement de la douleur aiguë et chronique
- les allergies
Pour chacun de ce sujets, le cours examinera le rôle que le pharmacien peut et doit jouer pour la mise en place de traitements efficaces et surs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Donner au futur pharmacien d'officine (ou hospitalier / clinicien) une ouverture vers l'usage du médicament dans des situations cliniques réelles. La démarche et la compétence à acquérir s'inscrivent dans le cadre des "soins pharmaceutiques". A l'issue du cours, le futur pharmacien doit être à même de: - comprendre les grandes indications et l'usage rationnel de classes médicamenteuses importantes, tenant compte des pathologies en cause et de la situation particulière éventuelle du patient; - situer les médicaments prescrits pour ces indications dans l'ensemble de la thérapeutique (médicamenteuse et non-médicamenteuse); - comprendre la nature des effets recherchés et les conditions pour les obtenir; - comprendre et évaluer correctement les effets indésirables liés à l'administration du ou des médicaments en cause, tenant compte de la situation particulière du patient si nécessaire; - comprendre la nature des interactions médicamenteuses éventuelles et être capable de les gérer de façon rationnelle et pro-active; - être capable de juger de l'adéquation des posologies (y compris les schémas posologiques) en fonction de la situation du patient; - sur cette base, donner au patient les conseils éclairés qu'il est en droit d'attendre; - pouvoir dialoguer avec les autres intervenants en ce qui concerne le bon usage du ou des médicaments prescrits. |
Contenu
- séminaires en auditoire relatifs à (a) la découverte des outils disponibles pour évaluation l’adéquation des médicaments pour le patient considéré, (b) l’apprentissage de la démarche du bilan de médication, y compris la manière d’interroger les patients, (c) l’analyse critique de cas cliniques complexes
- séminaires en petits groupes (15 étudiants répartis en sous groupes) pour la réalisation de bilans de médications de patients volontaires
- réalisation d’un bilan de médication pendant le stage officinal, avec évaluation intermédiaire par les pairs et debriefing impliquant des pharmaciens d’officine.
- séminaires en petits groupes (15 étudiants répartis en sous groupes) pour la réalisation de bilans de médications de patients volontaires
- réalisation d’un bilan de médication pendant le stage officinal, avec évaluation intermédiaire par les pairs et debriefing impliquant des pharmaciens d’officine.
Méthodes d'enseignement
cours interactifs + séminaires en petits groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Réalisation d'un travail bilan de médication d’un patient rencontré en stage
Interrogation portant sur l’utilisation des outils et l’application de la démarche.
Interrogation portant sur l’utilisation des outils et l’application de la démarche.
Bibliographie
Support de cours obligatoire : Répertoire commenté des médicaments
Support de cours
- Diaporamas mis à disposition des étudiants + répertoire commenté des médicaments disponible online
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM