4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur(trice)); D'Hoore William; Dauvrin Marie; Malengreaux Ségolène;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WESP1011 (Introduction à la recherche)
Co-requis : WPSP 2109 (Promotion de la santé I) ; WFSP2100 (Problématique en santé publique) ; WFSP2101 ; WFSP2102 (Introduction à la psychologie et à la sociologie de la santé) ; WFS2103 (Economie de la santé); WFSP2110 (Gestion de projets)
Co-requis : WPSP 2109 (Promotion de la santé I) ; WFSP2100 (Problématique en santé publique) ; WFSP2101 ; WFSP2102 (Introduction à la psychologie et à la sociologie de la santé) ; WFS2103 (Economie de la santé); WFSP2110 (Gestion de projets)
Thèmes abordés
Les cadres réglementaires et l’architecture institutionnelle de la promotion de la santé en FWB ; L’analyse de situation comme préalable à la définition d’un plan d’actions en promotion de la santé ; Outils et méthodes au service de la planification en promotion de la santé ; L’évaluation et la transférabilité des actions de promotion de la santé
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Connaître l'architecture institutionnelle et les opérateurs principaux de la prévention et de la promotion de la santé en FWB |
2 | Prévoir les opérateurs, les cadres réglementaires et le financement pouvant soutenir ou freiner une action préventive ou de promotion de la santé |
3 | Analyser, contextualiser, comprendre et critiquer les différentes étapes d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation d’une action ou d’un plan d'actions en promotion de la santé, dans une problématique importante de santé publique telle que la prévention du suicide, l'adhésion au traitement, l'activité physique, la prévention des cancers, les comportements sexuels à risque, le diabète, les dépendances aux produits psycho-actifs, etc.. |
4 | Choisir et combiner différentes approches de manière à pouvoir résoudre un problème de santé publique. |
Contenu
- L’architecture institutionnelle de la promotion de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles
- Etapes et modalités d’une démarche rigoureuse d’analyse de situation, de planification des actions et d’évaluation d’un plan d’actions en promotion de la santé en référence à l’outil de catégorisation des résultats de Promosanté Suisse
- Approfondissement des questions éthiques et méthodologiques liées à la complexité et de diversité des déterminants de la santé à prendre en compte dans l’élaboration des politiques et des plans d’actions au service de la réduction des inégalités sociales de santé d’actions en promotion de la santé
- Place de la théorie de programme (logique d'intervention) dans la planification et l’évaluation d’un plan d’actions en promotion de la santé
- Critères de qualité et principes fondamentaux pour agir en promotion de la santé
Méthodes d'enseignement
- Exposés théoriques
- Lectures et exercices à faire à la maison en préparation du cours (classes inversées)
- Témoignages de pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen à livre fermé portant sur l'évaluation de la compréhension des concepts et méthodes, et de la capacité d'analyser de manière critique différents aspects de planification et d'évaluation d'un plan d'actions en promotion de la santé.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2119
Bibliographie
Diaporamas, articles et exercices mis sur moodle
Breton E, Jabot F, Pommier J, Sherlaw W (2017). La Promotion de la Santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone. Presses de l’EHESP, Rennes
Lion L, Dongmo C, avec la collaboration de Plateforme Prévention Sida/SidAids Migrants (2018). Une analyse commune pour l’action. Cadre de référence 2018-2022 pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention du VIH, des hépatites et des autres IST chez les migrants dans la Région de Bruxelles Capitale, Bruxelles, Observatoire du sida et des sexualités (Université Saint-Louis – Bruxelles)
INPES (2009). Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? Guide d’auto-évaluation construit par et pour des associations_ http://inpes.santepubliquefrance.fr/guide-autoevaluation-qualite/guide.asp
Cambon L, Minari L, Ridde V, Alla F (2014). Un outil pour accompagner la transférabilité des interventions en promotion de la santé : ASTAIRE. Santé Publique ; 6 (26) : 783-786. doi : 10.3917/spub.146.0783
Ackermann G. Outil de catégorisation des résultats Promotion Sante Suisse. Un guide vers la bonne pratique. Focus Savoir, sept. 2005
Breton E, Jabot F, Pommier J, Sherlaw W (2017). La Promotion de la Santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone. Presses de l’EHESP, Rennes
Lion L, Dongmo C, avec la collaboration de Plateforme Prévention Sida/SidAids Migrants (2018). Une analyse commune pour l’action. Cadre de référence 2018-2022 pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention du VIH, des hépatites et des autres IST chez les migrants dans la Région de Bruxelles Capitale, Bruxelles, Observatoire du sida et des sexualités (Université Saint-Louis – Bruxelles)
INPES (2009). Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? Guide d’auto-évaluation construit par et pour des associations_ http://inpes.santepubliquefrance.fr/guide-autoevaluation-qualite/guide.asp
Cambon L, Minari L, Ridde V, Alla F (2014). Un outil pour accompagner la transférabilité des interventions en promotion de la santé : ASTAIRE. Santé Publique ; 6 (26) : 783-786. doi : 10.3917/spub.146.0783
Ackermann G. Outil de catégorisation des résultats Promotion Sante Suisse. Un guide vers la bonne pratique. Focus Savoir, sept. 2005
Support de cours
- Diaporamas, articles et exercices mis sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique