3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bertrand Luc; des Rieux Anne; Horman Sandrine; Tyteca Donatienne (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La stratégie expérimentale est illustrée par la présentation des avantages, limitations, et de la mise au point de deux à trois systèmes expérimentaux qui ont servi de paradigme et conduit à des découvertes majeures. Les enseignants développent ensuite l'analyse point-par-point des résultats primaires des publications-clés, en soulignant combien ces résultats conduisent parfois à la reformulation des hypothèses de départ.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cet enseignement vise à faciliter la transition depuis la formation théorique en Biologie cellulaire et moléculaire (BCHM1230) et en Biologie moléculaire (SBIM1202), vers la conception de projets scientifiques personnels, par l'introduction au concept de la stratégie expérimentale évolutive en recherche biomédicale fondamentale cellulaire et moléculaire. |
Contenu
- Analyse critique d'un article de la littérature scientifique ayant contribué à éclaircir un processus important dans des conditions physiologiques ou pathologiques ou ayant donné lieu à des applications thérapeutiques
- Préparation d'une présentation powerpoint par groupes d'étudiants
- Présentation du powerpoint aux enseignants et discussion.
- Préparation d'une présentation powerpoint par groupes d'étudiants
- Présentation du powerpoint aux enseignants et discussion.
Méthodes d'enseignement
1. Acquis d'apprentissage:
- développer des capacités d'analyse de données scientifiques
- rechercher des informations dans divers ouvrages scientifiques
- savoir identifier un article majeur de la littérature scientifique
- apprendre à résumer les informations les plus importantes et les communiquer.
2. Langue d'enseignement:
- le cours est donné en français
- tous les articles analysés sont en anglais
- les étudiants sont encouragés à préparer leur support informatique en anglais
- les présentations orales peuvent être en français ou en anglais.
- développer des capacités d'analyse de données scientifiques
- rechercher des informations dans divers ouvrages scientifiques
- savoir identifier un article majeur de la littérature scientifique
- apprendre à résumer les informations les plus importantes et les communiquer.
2. Langue d'enseignement:
- le cours est donné en français
- tous les articles analysés sont en anglais
- les étudiants sont encouragés à préparer leur support informatique en anglais
- les présentations orales peuvent être en français ou en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est basée sur:
- l'implication de l'étudiant dans l'analyse de l'article et la préparation de la présentation
- le contenu et la qualité des dias ainsi que de la présentation orale
- la réponse aux questions des enseignants
L'étudiant(e) ne pourra se présenter à l'examen que si il(elle) a participé aux deux séances de coaching obligatoires.
- l'implication de l'étudiant dans l'analyse de l'article et la préparation de la présentation
- le contenu et la qualité des dias ainsi que de la présentation orale
- la réponse aux questions des enseignants
L'étudiant(e) ne pourra se présenter à l'examen que si il(elle) a participé aux deux séances de coaching obligatoires.
Autres infos
1. Etudiants ciblés
Principalement SBIM13BA ; également accessible en option à partir de MED13BA (peut être recommandé aux « étudiants-chercheurs ») et aux doctorants étrangers de première année sans expérience préalable de cet exercice.
2. Organisation
L'activité est organisée chaque année au second semestre, comme suit:
- Cours d'introduction
- 1ère séance obligatoire : présentation de l'article scientifique aux étudiants par le professeur
- 2ème séance obligatoire : analyse de l'article scientifique avec le professeur
- Travail par groupes d'étudiants.
3. Pré-requis
Formation théorique en Biologie cellulaire et moléculaire (WMDS1230) et en Biologie moléculaire (WSBIM1227).
Principalement SBIM13BA ; également accessible en option à partir de MED13BA (peut être recommandé aux « étudiants-chercheurs ») et aux doctorants étrangers de première année sans expérience préalable de cet exercice.
2. Organisation
L'activité est organisée chaque année au second semestre, comme suit:
- Cours d'introduction
- 1ère séance obligatoire : présentation de l'article scientifique aux étudiants par le professeur
- 2ème séance obligatoire : analyse de l'article scientifique avec le professeur
- Travail par groupes d'étudiants.
3. Pré-requis
Formation théorique en Biologie cellulaire et moléculaire (WMDS1230) et en Biologie moléculaire (WSBIM1227).
Support de cours
- Supports du cours disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM