Droits humains et développement

bdrho2135  2023-2024  Bruxelles Saint-Louis

Droits humains et développement
4.00 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Lachapelle Amélie;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. Définir, comprendre et mobiliser les concepts et principes juridiques vus au cours ;
  2. Lire, comprendre et commenter une décision de justice traitant d’une question juridique vue au cours ;
  3. Prendre la mesure de la place occupée par le cadre juridique relatif aux droits humains dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable ;
  4. Expliquer les tensions qui peuvent surgir entre droits humains et développement.
A côté de ces compétences spécifiques, l’étudiant.e doit également acquérir une série de compétences transversales :
  1. Communiquer oralement un raisonnement juridique précis et nuancé ;
  2. Défendre un point de vue de manière argumentée et rigoureuse dans un domaine complexe ;
  3. Enrichir la matière enseignée par des interventions et réflexion personnelles (oralement, au cours et à l'examen) ;
  4. Faire preuve d’esprit critique face à une règle juridique, une solution jurisprudentielle, une proposition politique ou toute autre ressource vue au cours ;
  5. Se montrer autonome et responsable dans la mise en place des outils menant à la réussite ;
  6. Evaluer ses normes, ses pratiques et à ses valeurs en matière de droits humains à l’aune des Objectifs de Développement Durable
  7. Apprendre à travailler et réfléchir en groupe.
Une attention particulière est prêtée au développement durable et à la transition, selon ses diverses composantes (planet, people, prosperity, peace, partnership).
Le cours participe, en particulier, à la réalisation des Objectifs de Développement Durable 4 (éducation de qualité), 10 (inégalités réduites), 16 (paix, justice et institutions efficaces) et 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).
 
Contenu
Le cours est structuré autour de trois chapitres.
Le premier chapitre aborde les rapports entre les droits humains et le développement, redéfini à l’aune du concept de Développement Durable et des Objectifs de Développement Durable (ONU, Programme de développement durable à l’horizon 2030).
Le deuxième chapitre analyse certains Objectifs de Développement Durable et leurs implications sur les droits humains.
Le troisième chapitre revient sur les politiques internationales de développement et la manière dont elles assurent la promotion des droits humains dans le respect des singularités locales (en particulier, celles des pays en développement). 
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec participation active des étudiant.e.s, le cas échéant sur la base d’une préparation à domicile (lecture de texte, visionnage de vidéos, écoute de podcasts, etc.), dans une perspective de cocréation des savoirs.
Les étudiants sont invités à nourrir le débat sur des cas spécifiques, notamment propres à leurs pays respectifs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation orale :
  • 15 minutes d’examen (+ 15 minutes de préparation)
  • Examen en juin et/ou août-septembre
Trois types de questions :
  1. Tests (Vrai ou Faux + justification)
  2. Commentaire d'un extrait d’un texte vu au cours (décision de justice, texte politique, etc.)
  3. Question transversale amenant à une réflexion et une analyse critique  
Le cas échéant, la participation de l'étudiant.e à certaines activités proposées peut être valorisé dans l'évaluation finale.
Autres infos
Slides projetés lors du cours. Attention que les slides ne remplacent pas la prise de notes ni la présence au cours.
Ressources complémentaires publiées régulièrement sur la page Moodle du cours (notes de cours, textes législatifs, décisions de jurisprudence, articles de presse, vidéos, études de doctrine, rapports d'ONG, etc.)
Bibliographie
Cf. Moodle
Faculté ou entité
en charge
DRTB


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en droits humains (horaire décalé)