5.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Latzer Hélène;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif du cours est de présenter à l'étudiant une introduction à l'analyse rigoureuse du fonctionnement des mécanismes micro-économiques d'une économie de marchés. Plus précisément, l'enseignement a pour triple but de: 1. Familiariser l'étudiant avec les concepts de base et les mécanismes explicatifs fondamentaux de l'analyse micro-économique; 2. Permettre à l'étudiant d'utiliser ces concepts et mécanismes explicatifs dans le cadre de l'analyse d'un certain nombre de phénomènes économiques observés, et de l'analyse critique de certaines recommandations de politiques économiques. 3. Former l'étudiant à la démarche universitaire, à travers une lecture critique et une restitution synthétique de textes économiques. L'approche privilégiée sera la présentation qualitative de modèles économiques, et ce afin de sensibiliser l'étudiant à la puissance ainsi qu'aux limites de l'approche modélisée. |
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Contenu
A travers la présentation du modèle de l'offre et de la demande, le cours d'Economie 1 analysera dans un premier temps en détails le fonctionnement des marchés concurrentiels (détermination des prix, du niveau d'activité), ainsi que l'impact sur ces derniers d'un contrôle des prix ou de la fiscalité indirecte.
Il s'agira ensuite de montrer en quoi et à quelles conditions le libre échange peut être une manière efficace de coordonner les actions d'agents spécialisés. A travers notamment la mise en exergue des conditions nécessaires à l'existence de cet "idéal" qu'est le marché parfaitement concurrentiel, l'attention de l'étudiant sera attirée sur le fait que ces conditions ne sont que rarement remplies: ce sera alors l'occasion d'aborder les cas de défaillances du fonctionnement des marchés (même concurrentiels), ainsi que les cas d'imperfections de concurrence.
Enfin, la question des possibles (et nécessaires) rôles de l'Etat dans le fonctionnement d'une économie de marchés traversera la quasi totalité du cours.
Partie I: Introduction
Chapitre 1: "Penser comme un économiste" - quelques idées et concepts de base (Mankiw, chapitres 1 et 2)
Chapitre 2: Exemple d'un "modèle" économique - interdépendance et bénéfices de l'échange (Mankiw, ch. 3)
Partie II: Le fonctionnement des marchés concurrentiels:
Chapitre 3: Le modèle de l'offre et de la demande: les forces du marché (Mankiw, ch. 4, ch. 5)
Chapitre 4: Efficacité des marchés concurrentiels (Mankiw, ch. 7, 8)
Chapitre 5: Offre, demande et politiques publiques (Mankiw, ch. 6)
Partie III: Défaillances des marchés concurrentiels
Chapitre 6: Les externalités non pécuniaires (Mankiw, ch.10)
Chapitre 7: Biens publics et ressources communes (Mankiw ch. 11)
Partie IV: Le comportement de l'entreprise concurrentielle
Chapitre 8: Technologie et coûts de production (Mankiw, ch. 13)
Chapitre 9: L'entreprise en concurrence parfaite (Mankiw, ch. 14)
Partie V: Les imperfections de concurrence
Chapitre 10: Le monopole (Mankiw, ch. 10)
Chapitre 11: D'autres imperfections de concurrence (Mankiw ch. 11)
Il s'agira ensuite de montrer en quoi et à quelles conditions le libre échange peut être une manière efficace de coordonner les actions d'agents spécialisés. A travers notamment la mise en exergue des conditions nécessaires à l'existence de cet "idéal" qu'est le marché parfaitement concurrentiel, l'attention de l'étudiant sera attirée sur le fait que ces conditions ne sont que rarement remplies: ce sera alors l'occasion d'aborder les cas de défaillances du fonctionnement des marchés (même concurrentiels), ainsi que les cas d'imperfections de concurrence.
Enfin, la question des possibles (et nécessaires) rôles de l'Etat dans le fonctionnement d'une économie de marchés traversera la quasi totalité du cours.
Partie I: Introduction
Chapitre 1: "Penser comme un économiste" - quelques idées et concepts de base (Mankiw, chapitres 1 et 2)
Chapitre 2: Exemple d'un "modèle" économique - interdépendance et bénéfices de l'échange (Mankiw, ch. 3)
Partie II: Le fonctionnement des marchés concurrentiels:
Chapitre 3: Le modèle de l'offre et de la demande: les forces du marché (Mankiw, ch. 4, ch. 5)
Chapitre 4: Efficacité des marchés concurrentiels (Mankiw, ch. 7, 8)
Chapitre 5: Offre, demande et politiques publiques (Mankiw, ch. 6)
Partie III: Défaillances des marchés concurrentiels
Chapitre 6: Les externalités non pécuniaires (Mankiw, ch.10)
Chapitre 7: Biens publics et ressources communes (Mankiw ch. 11)
Partie IV: Le comportement de l'entreprise concurrentielle
Chapitre 8: Technologie et coûts de production (Mankiw, ch. 13)
Chapitre 9: L'entreprise en concurrence parfaite (Mankiw, ch. 14)
Partie V: Les imperfections de concurrence
Chapitre 10: Le monopole (Mankiw, ch. 10)
Chapitre 11: D'autres imperfections de concurrence (Mankiw ch. 11)
Méthodes d'enseignement
a) Le cours magistral
Le cours magistral consiste en un exposé des concepts et mécanismes explicatifs. Il suit la structure générale du plan détaillé ci-dessus et donc aussi d'assez près celle du manuel de référence mentionné plus loin. Les différentes parties de la matière peuvent toutefois se succéder dans un ordre légèrement différent que dans le manuel de référence.
Du point de vue méthodologique, le cours magistral s'appuiera sur de nombreux supports bibliographiques de type articles de presse, et ce dans le double but de former l'étudiant à une lecture rigoureuse et à une restitution synthétique de textes de vulgarisation économique, tout en attirant son attention sur l'omniprésence des enjeux économiques dans le débat public.
b) Les travaux pratiques
Ces séances en petits groupes permettent de vérifier les connaissances acquises et de les utiliser dans le cadre d'exercices et d'analyse de cas. Pour profiter au mieux de chaque séance d'exercices, les étudiants doivent avoir réviser préalablement la matière qui y est traitée. Les séances de TPs seront également en partie consacrés à des séances de lecture dirigée, en référence à l'objectif d'enseignement 3), i.e. former l'étudiant à la démarche universitaire de lecture critique et de restitution synthétique de textes économiques.
c) Le travail personnel
Un travail personnel régulier est un élément essentiel à la réussite à l'examen. Au fur et à mesure de l'avancement du cours, chaque étudiant doit y consacrer un temps d'étude personnelle suffisant pour s'assurer qu'il comprend la matière. En fin de semestre, la période qui précède l'examen ne doit pas être une période de découverte mais bien une période de révision d'une matière préalablement comprise. Pour aider les étudiants dans leur étude régulière, le professeur et les assistants reçoivent les étudiants qui le souhaitent. Les rendez-vous se prennent par email.
Le cours magistral consiste en un exposé des concepts et mécanismes explicatifs. Il suit la structure générale du plan détaillé ci-dessus et donc aussi d'assez près celle du manuel de référence mentionné plus loin. Les différentes parties de la matière peuvent toutefois se succéder dans un ordre légèrement différent que dans le manuel de référence.
Du point de vue méthodologique, le cours magistral s'appuiera sur de nombreux supports bibliographiques de type articles de presse, et ce dans le double but de former l'étudiant à une lecture rigoureuse et à une restitution synthétique de textes de vulgarisation économique, tout en attirant son attention sur l'omniprésence des enjeux économiques dans le débat public.
b) Les travaux pratiques
Ces séances en petits groupes permettent de vérifier les connaissances acquises et de les utiliser dans le cadre d'exercices et d'analyse de cas. Pour profiter au mieux de chaque séance d'exercices, les étudiants doivent avoir réviser préalablement la matière qui y est traitée. Les séances de TPs seront également en partie consacrés à des séances de lecture dirigée, en référence à l'objectif d'enseignement 3), i.e. former l'étudiant à la démarche universitaire de lecture critique et de restitution synthétique de textes économiques.
c) Le travail personnel
Un travail personnel régulier est un élément essentiel à la réussite à l'examen. Au fur et à mesure de l'avancement du cours, chaque étudiant doit y consacrer un temps d'étude personnelle suffisant pour s'assurer qu'il comprend la matière. En fin de semestre, la période qui précède l'examen ne doit pas être une période de découverte mais bien une période de révision d'une matière préalablement comprise. Pour aider les étudiants dans leur étude régulière, le professeur et les assistants reçoivent les étudiants qui le souhaitent. Les rendez-vous se prennent par email.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale retiendra deux notes. Une première note sera attribuée à un travail personnel, à rendre en cours de quadrimestre, portant sur la restitution structurée du contenu économique d'un article de presse. Cette note entrera pour un montant maximum de 2 points dans la cote finale sur 20 points. La seconde note sera celle attribuée à un examen final écrit, portant à la fois sur des questions théoriques, des résolutions d'exercices (analogues mais pas identiques à ceux résolus aux travaux pratiques) et des applications simples de la théorie à des problèmes inspirés de l'histoire et l'actualité économiques. Des exemples d'examens antérieurs seront mis à disposition sur le site du cours.
Bibliographie
Ouvrage de référence: Mankiw, Gregory et Mark Taylor, Principes de l'Economie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 1ère édition 2010, 2ième édition 2011 ou 3ème édition 2013.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB