4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Laurier Wim;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Les ordinateurs sont omniprésents dans la vie privée et le monde des entreprises. Le cours a comme objectif d’acquérir le vocabulaire informatique des étudiants et la compréhension du monde informatique en développant une vue globale du monde informatique. Les cours discutant des opportunités et risques d’un monde informatisé. Le cours donne une introduction aux principes et théories derrières les technologies actuelles et futures. Ce cours s’oriente vers la culture générale et l’intégration de l’informatique dans la vie quotidienne (privé et professionnelle). Ce cours devrait donner un aperçu général des technologies de l’information et des communications. Dans cet aperçu, on traiterait les anciennes technologies qu’on trouve toujours dans la pratique (p.ex. main frame), les technologies d’aujourd’hui (p.ex. architecture orientée services), et les technologies du futur (p.ex. web sémantique). On expliquerait aussi leurs champs d’application et leur fonctionnement. Une attention particulière serait attribuée à l’impact de l’informatique sur la gestion des entreprises et aux dangers de l’informatique. L’approche pédagogique de ce cours a été conçu afin de développer la compétence « Autodidaxie » qui est, selon des descripteurs de Dublin, une compétence essentielle d’un bachelier. |
|
Contenu
- Organisations, management et systèmes d’information
- L’entreprise informatisée
- Impact des systèmes d’information sur le fonctionnement de l’entreprise
- Les systèmes d’information et la stratégie des organisations
- Le système d’information et les dimensions éthiques et sociales
- L’infrastructure technologique de système d’information et ses plateformes
- L’infrastructure technologique de système d’information et ses plateformes
- Gestion et utilisation des données
- Les télécommunications, les réseaux et internet
- La sécurité et le contrôle de systèmes d’information
- Les systèmes d’information : support des processus, des métiers et de la prise de décision
- ERP et applications transversales : intégration des données et de processus métier
- L’entreprise et le commerce électronique
- La gestion des connaissances dans l’entreprise
- Systèmes d’information et aide à la décision
- Le développement et le management des systèmes d’information
- La restructuration de l’organisation au moyen des systèmes d’information
- Projets systèmes d’informations : L’évaluation et la gestion du changement
Méthodes d'enseignement
Non présentiel
• Lecture du livre d’étude (équivalent à 30h de cours magistral)
• Tests préparatoires en ligne sur MoodleUSL-B
• Lecture du livre d’étude (équivalent à 30h de cours magistral)
• Tests préparatoires en ligne sur MoodleUSL-B
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à livre fermé d’une heure.
Cet examen évalue la capacité de l’étudiant de reproduire et paraphraser les définitions des concepts qui composent le vocabulaire de base d’un informaticien, ainsi qu’argumenter l’importance de l’informatique en gestion en tant que synthèse du cursus.
Pour les questions ouvertes à réponse courte, un test à blanc est proposé́ sur Moodle avec des questions types, de niveau de difficulté telle que celle de l’examen. Ces questions sont ensuite corrigées automatiquement par Moodle en donnant les réponse correctes, cela afin de permettre aux étudiant·es de se rendre compte de l’attendu et donc de pouvoir adapter en conséquence l’étude de la matière.
Pour les questions ouvertes à réponse longue, un wiki est proposé́ sur Moodle avec des questions types, de niveau de difficulté telle que celle de l’examen. Ces questions sont ensuite corrigées par l’enseignant·e sur Moodle en précisant le niveau de maîtrise et de rigueur attendu (expliciter les critères de correction), cela afin de permettre aux étudiant·es de se rendre compte de l’attendu et donc de pouvoir adapter en conséquence l’étude de la matière.
Cet examen évalue la capacité de l’étudiant de reproduire et paraphraser les définitions des concepts qui composent le vocabulaire de base d’un informaticien, ainsi qu’argumenter l’importance de l’informatique en gestion en tant que synthèse du cursus.
Pour les questions ouvertes à réponse courte, un test à blanc est proposé́ sur Moodle avec des questions types, de niveau de difficulté telle que celle de l’examen. Ces questions sont ensuite corrigées automatiquement par Moodle en donnant les réponse correctes, cela afin de permettre aux étudiant·es de se rendre compte de l’attendu et donc de pouvoir adapter en conséquence l’étude de la matière.
Pour les questions ouvertes à réponse longue, un wiki est proposé́ sur Moodle avec des questions types, de niveau de difficulté telle que celle de l’examen. Ces questions sont ensuite corrigées par l’enseignant·e sur Moodle en précisant le niveau de maîtrise et de rigueur attendu (expliciter les critères de correction), cela afin de permettre aux étudiant·es de se rendre compte de l’attendu et donc de pouvoir adapter en conséquence l’étude de la matière.
Autres infos
Il y aura des heures de contact hebdomadaires (2h par semaine) pour répondre aux questions des étudiants.
Support de cours
- Management des systèmes d’information (16e édition) : Laudon & Laudon (643 pages) ISBN : 978-2-3260-0241-8
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-anglais)
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais)
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier : ingénieur de gestion (français-anglais)
Bachelier : ingénieur de gestion (français-néerlandais-anglais)