6.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Fagnart Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le cours a pour principal objet l'étude des déterminants de l’activité économique globale (produit national), de l’emploi, du chômage, des taux d’intérêt, du taux de change, de l’inflation et de leurs fluctuations à court et moyen termes. Il examine en outre les politiques économiques à la disposition des pouvoirs publics et des autorités monétaires pour influencer l’évolution de ces variables (politique de soutien de la demande versus politiques de soutien de l’offre). Une attention particulière est portée au cas d’une économie comme la Belgique, petite et largement ouverte au reste du monde. L’analyse en économie ouverte permettra notamment d’éclairer l’impact de la mobilité internationale des capitaux et du choix du système de change sur les déterminants de l’activité et l’emploi domestiques et la possibilité de mener une politique économique efficace. Elle mettra également en avant le rôle de la compétitivité prix d’une économie et ses déterminants. Si une partie importante du cours sera consacrée à la présentation de modèles explicatifs théoriques, le cours abordera autant que possible la question de l’utilité (comme de l’insuffisance) de ces modèles pour comprendre les évolutions observées de nos économies et prendre position sur tel ou tel débat ou décision de politique économique. Ce cours, qui reste un cours d’introduction à l’analyse macroéconomique, vise à donner aux étudiants : • la maîtrise d’un certain nombre de concepts clés de l’analyse macroéconomique ; • des clés d’analyse utiles à la compréhension d’un éventail large de questions d’actualité et de politiques (macro-)économiques;• le bagage requis pour suivre des cours de macroéconomie plus avancés. |
|
Contenu
Le cours propose une analyse macroéconomique du court/moyen terme. Par analyse macroéconomique, nous entendons l'analyse, au niveau d'un pays ou d'une région, des déterminants de l'activité économique globale, de l'emploi (ou du chômage), du niveau moyen des taux d'intérêt, des salaires et des prix. Par court/moyen termes, nous entendons un horizon temporel suffisamment court pour qu'on puisse considérer comme donnés les équipements productifs des entreprises, les technologies qu'elles utilisent, la taille et les caractérisiques de la population active.
Le cours commence par un approndissement de comptabilité nationale et une présentation de la structure de la balance des paiements d'une économie.
Il étudie ensuite les déterminants de la demande finale (consommation des ménages, investissements, exportations et imporations) et la manière dont une banque centrale peut influencer les taux d'intérêt en vigueur dans l'économie dont elle est l'autorité monétaire.
Le cours construit alors des modèles macroéconomiques complets c'est-à-dire des modèles étudiant simultanément les évolutions des marchés des biens et du travail et de la sphère monétaire et financière.
Cet analyse est une première fois conduite dans un cadre d'économie fermée, d'abord à prix et salaires fixes (modèle IS-MP), puis à prix et salaires variables (modèle AD-AS ou OG-DG). L’analyse à prix et salaires flexibles permet d’étudier les déterminants des niveaux structurels (ou potentiels) de l’activité et de l’emploi à un moment donné du temps ainsi que les raisons pour lesquels les niveaux observés de l’activité et de l’emploi peuvent s’écarter de leur niveau potentiel.
L’analyse est ensuite étendue à un cadre d'économie ouverte dans lequel on discute le rôle du système de change en vigueur (taux de change fixe ou flexible, union monétaire) et du degré de mobilité internationale des capitaux financiers.
L’efficacité des politiques macroéconomiques budgétaires (de demande et d’offre) et monétaire est discutée dans ces différents cadres.
Le cours commence par un approndissement de comptabilité nationale et une présentation de la structure de la balance des paiements d'une économie.
Il étudie ensuite les déterminants de la demande finale (consommation des ménages, investissements, exportations et imporations) et la manière dont une banque centrale peut influencer les taux d'intérêt en vigueur dans l'économie dont elle est l'autorité monétaire.
Le cours construit alors des modèles macroéconomiques complets c'est-à-dire des modèles étudiant simultanément les évolutions des marchés des biens et du travail et de la sphère monétaire et financière.
Cet analyse est une première fois conduite dans un cadre d'économie fermée, d'abord à prix et salaires fixes (modèle IS-MP), puis à prix et salaires variables (modèle AD-AS ou OG-DG). L’analyse à prix et salaires flexibles permet d’étudier les déterminants des niveaux structurels (ou potentiels) de l’activité et de l’emploi à un moment donné du temps ainsi que les raisons pour lesquels les niveaux observés de l’activité et de l’emploi peuvent s’écarter de leur niveau potentiel.
L’analyse est ensuite étendue à un cadre d'économie ouverte dans lequel on discute le rôle du système de change en vigueur (taux de change fixe ou flexible, union monétaire) et du degré de mobilité internationale des capitaux financiers.
L’efficacité des politiques macroéconomiques budgétaires (de demande et d’offre) et monétaire est discutée dans ces différents cadres.
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral présente un exposé des concepts et modèles explicatifs théoriques avec discussion et illustration de ceux-ci en référence à des faits économiques du XXième siècle et à l’actualité économique plus récente.
Les séances de travaux pratiques portent sur des exercices de compréhension et d'application des concepts et modèles vus au cours.
Chaque séance de travaux pratiques est précédée d'un interrogation facultative via moodle portant sur la matière à réviser pour la séance. Si c'est à l'avantage de l'étudiant(e), les notes obtenues dans le cadre de ces interrogations peuvent intervenir dans la note finale (voir ci-dessous).
L’enseignant et les assistants sont, sur rendez-vous, à la disposition des étudiants pour des explications complémentaires
Les séances de travaux pratiques portent sur des exercices de compréhension et d'application des concepts et modèles vus au cours.
Chaque séance de travaux pratiques est précédée d'un interrogation facultative via moodle portant sur la matière à réviser pour la séance. Si c'est à l'avantage de l'étudiant(e), les notes obtenues dans le cadre de ces interrogations peuvent intervenir dans la note finale (voir ci-dessous).
L’enseignant et les assistants sont, sur rendez-vous, à la disposition des étudiants pour des explications complémentaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale repose sur un examen écrit de 3 heures, à livre fermé, portant sur l’ensemble de la matière.
Les questions de l'examen s'appuient sur la liste des acquis d'apprentissage attendus pour les différents chapitres du cours.
La note de l'examen est la somme arithmétique des points obtenus aux différentes questions de l'examen.
La note finale est la note de l'examen, sauf si la prise en compte des points obtenus aux tests facultatifs réussis est à l'avantage de l'étudiant. Dans ce dernier cas, la note finale est une moyenne pondérée de la note de l'examen et de la note moyenne obtenue aux tests facultatifs réussis. La pondération utilisée dépend alors du nombre de tests présentés et réussis par l'étudiant(e). Le poids relatif des notes aux tests est d'au maximum 25% (5 points dans le total) si tous les tests prévus ont pu être organisés et si l'étudiant les a présentés et réussis tous. Cette pondération se réduit si tous les tests m'ont pas pu être organisés ou si l'étudiant(e) ne les a pas présentés tous ou ne les a pas réussis tous. Par exemple, si un étudiant n'a présenté que 3 tests comptant pour 3 des 5 points potentiellement en jeu et les a réussis, la pondération de la note totale obtenue à ces 3 tests n'est plus que de 15% (3 cinquième des 25% en jeu).
Les questions de l'examen s'appuient sur la liste des acquis d'apprentissage attendus pour les différents chapitres du cours.
La note de l'examen est la somme arithmétique des points obtenus aux différentes questions de l'examen.
La note finale est la note de l'examen, sauf si la prise en compte des points obtenus aux tests facultatifs réussis est à l'avantage de l'étudiant. Dans ce dernier cas, la note finale est une moyenne pondérée de la note de l'examen et de la note moyenne obtenue aux tests facultatifs réussis. La pondération utilisée dépend alors du nombre de tests présentés et réussis par l'étudiant(e). Le poids relatif des notes aux tests est d'au maximum 25% (5 points dans le total) si tous les tests prévus ont pu être organisés et si l'étudiant les a présentés et réussis tous. Cette pondération se réduit si tous les tests m'ont pas pu être organisés ou si l'étudiant(e) ne les a pas présentés tous ou ne les a pas réussis tous. Par exemple, si un étudiant n'a présenté que 3 tests comptant pour 3 des 5 points potentiellement en jeu et les a réussis, la pondération de la note totale obtenue à ces 3 tests n'est plus que de 15% (3 cinquième des 25% en jeu).
Ressources
en ligne
en ligne
Sur la plateforme Moodle, les étudiants ont accès aux documents suivants:
- un syllabus contenant les différents chapitres du cours;
- une copie des transparents utilisés lors des exposés magistraux;
- une copie des énoncés de travaux dirigés et de notes complémentaires s’y rapportant;
- une liste d'acquis d'apprentissage attendus pour les différents chapitres du cours
- des exemples d'examens d'autres années (avec, le plus souvent, un corrigé).
La plateforme moodle est en outre utilisée pour l'administration des tests facultatifs préparatoires aux séances d'exercices.
- un syllabus contenant les différents chapitres du cours;
- une copie des transparents utilisés lors des exposés magistraux;
- une copie des énoncés de travaux dirigés et de notes complémentaires s’y rapportant;
- une liste d'acquis d'apprentissage attendus pour les différents chapitres du cours
- des exemples d'examens d'autres années (avec, le plus souvent, un corrigé).
La plateforme moodle est en outre utilisée pour l'administration des tests facultatifs préparatoires aux séances d'exercices.
Bibliographie
Les références suivantes sont des références utilies mais ne sont pas strictement équivalentes au cours. Ce ne sont donc pas des livres de référence que le cours suivrait méthodiquement.
Blanchard Olivier et Daniel Cohen (2020), Macroéconomie, 8ième édition, Pearson.
Mankiw Gregory (2019), Macroéconomie, 10ième édition, deboeck supérieur, collection ouvertures économiques.
Blanchard Olivier et Daniel Cohen (2020), Macroéconomie, 8ième édition, Pearson.
Mankiw Gregory (2019), Macroéconomie, 10ième édition, deboeck supérieur, collection ouvertures économiques.
Support de cours
- Le cours est accompagné d’un syllabus complet. Il constitue la référence obligatoire du cours.
- Les transparents utilisés pendant le cours sont disponibles sur le site moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage