5.00 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Arens Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- Acquérir une capacité à confronter différents modèles et paradigmes de la réflexion théorique sur l'Europe. - Développer une compréhension critique et interdisciplinaire des représentations de la construction européenne. |
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Contenu
Le séminaire « Penser l'Europe » proposera une réflexion interdisciplinaire aussi bien sur l'originalité des sociétés européennes que sur le processus d'intégration européenne. On mettra en évidence les modes de représentations et de théorisations que l'Europe a produits sur elle-même, et cela à travers différents paradigmes correspondant aux disciplines qui sont mobilisées dans le programme d'études. Les thèmes abordés proviendront de la théorie politique et seront envisagés selon leur application à propos de l'Europe et de l'Union européenne. Le premier cours introductif entendra distinguer l'Europe de l'Union européenne et de l'intégration européenne. Le but sera d'éviter les écueils d’identification, d’historicisation et de mimétisme des institutions nationales reportées à un niveau européen. On envisagera aussi la question de la crise. Ensuite, les différentes séances de séminaires aborderont, à travers plusieurs textes, les thèmes suivants : le fédéralisme, le cosmopolitisme, la démocratie européenne, l’histoire et l’identité de l’Europe. Loin d’un cours ex cathedra, les étudiants seront plutôt invités à lire différents textes à l’avance et à débattre en sous-groupe lors des séminaires des thèmes proposés.
Méthodes d'enseignement
Lors de chaque séance, les étudiants doivent avoir imprimé les trois textes qui seront discutés, les amener au cours et sont censés les avoir lus. Les étudiants sont répartis en trois sous-groupes en fonction de leur nom de famille et chaque étudiant est personnellement responsable de pouvoir faire le compte rendu oral d’un des trois textes discutés en séminaire (en fonction de son nom de famille). Les débats sont structurés par des questions qui concernent les différents textes (ex. de quelle Europe parle l’auteur ? Quelle est la réalisation concrète dans l’UE dont parle le texte ? Est-ce que l’approche de l’auteur est réaliste ? etc.). Après un temps de discussion en sous-groupe, on procède à une mise en commun des débats. Un étudiant-secrétaire prend note lors de la mise en commun et ces notes sont ensuite envoyées à tous les étudiants.
Le séminaire ne fonctionne pas si les étudiants ne lisent pas les textes et si ils ne participent aux discussions. L’ensemble du dispositif est réfléchi pour que le climat soit convivial, bienveillant et orienté vers des discussions de niveau universitaire.
Le séminaire ne fonctionne pas si les étudiants ne lisent pas les textes et si ils ne participent aux discussions. L’ensemble du dispositif est réfléchi pour que le climat soit convivial, bienveillant et orienté vers des discussions de niveau universitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du séminaire est continue et se fonde sur la présence et la participation active lors des séances de séminaire. La participation peut valoir jusqu'à 20% de la note finale. Le reste de l'évaluation se fait sur base d'un travail écrit individuel de 7 à 10 pages portant sur un des thèmes abordés durant les séminaires. Le travail est d'un niveau de master et doit donc comporter tous les atours d'un travail universitaire : question de recherche, problématisation, hypothèse(s), mobilisation de sources théoriques et/ou empirique, etc. Le plagiat ou tout autre usage de sources fautivement référencées est sanctionné d'un zéro et peut faire l'objet d'une procédure disciplinaire.
Autres infos
Le cours s'appuiera sur la lecture des textes suivants :
- Europe, Union européenne et intégration européenne:
1) Delsol, C., « l’affirmation de l’identité européenne », in l’identité de l’Europe, C. Delsol & J-F Mattéi (dir.), PUF 2010, pp. 1-4, Ferry, J-M., La république crépusculaire, Cerf, 2010, pp. 72-75.
2) Nicolaïdis, K., « Notre Démoï-cratie européenne », Politique européenne, 2006, 19(1), pp. 58-63, Van Middelaar, L., Quand l’Europe improvise, Gallimard, 2018, 19-24.
3) Habermas, J., « Citoyenneté et identité nationale », in L’Europe au soir du siècle, Demandre N. & Lenoble J. (dir.), 1992, Esprit, pp. 20-23, Manent, P., La raison des nations, Gallimard, 2006, pp. 21-27.
- La forme constitutionnelle de l’Union européenne, la nation et le problème de la souveraineté :
1) Altiero Spinelli, Manifeste des fédéralistes européens (1957), Éditions Fédérop, 2012, chap. III, V et VI.
2) Pierre Manent, Entretiens : « Démocratie et nation » et « La nation : entre l’individualisme et l’universalisme », revueargument.ca, automne 1998 et printemps-été 2003.
3) Céline Spector, « Briser l’idole. Sur la souveraineté européenne », Le grand continent, novembre 2020.
- L’Union européenne et le projet cosmopolitique :
1) Emmanuel Kant, À la paix perpétuelle (1795), in Œuvres philosophiques, III, Paris, Galllimard, 1986.
2) Ferry Jean-Marc, « Comprendre l'Union européenne en un sens cosmopolitique » Quelle participation civique ?, Archives de Philosophie, 2012/3 Tome 75, p. 395-404.
3) Hugues Dumont, « The European Union, a plurinational federation in sensu cosmopolitico » in M. Seymour et A.-G. Gagnon (dir.), Multinational Federalism. Problems and Prospects, 2012, Palgrave Macmillan, p. 83-106.
- Démocratie, peuple et populisme dans l’Union européenne :
1) Vivien Schmidt, « La politisation de l’Europe », in Pierre Ignazi, Dominique Reynié (dir.), La vie politique. Pour Pascal Perrineau, Presses de Sciences Po, 2021, p. 353-362.
2) Antoine Vauchez, Démocratiser l’Europe, Paris, Seuil, 2014, Chapitre premier : « Une ‘démocratie Potemkine’ ? », p. 11-32.
3) Bastien Nivet, « Union européenne : une dépolitisation propice au populisme », + Étienne Balibar, « Comment résoudre l’aporie du peuple européen ? », Le Symptôma grec, Paris, Lignes, 2014
- Les « racines culturelles », l’identité, les frontières et le problème du récit de l’Europe
1) Gesine Schwan, « La démocratie loin d’Athènes », in Etienne François et Thomas Serrier (éd.) Europe, notre histoire, Paris, Arènes, 2017, p. 243-249 + Remi Brague, « La « voie romaine » », in Vingtième siècle, 2001/3, n°71, p. 63-66 + Etienne François, « Un seul Dieu tu adoreras », in Etienne François et Thomas Serrier (éd.) Europe, notre histoire, Paris, Arènes, 2017, p. 333-349.
2) Jean-Louis Bourlanges, « De l'identité de l'Europe aux frontières de l'Union », Études 2004/6 (Tome 400), p. 729-741 + Étienne Balibar, « L’Europe-frontière et le « défi migratoire » », in Vacarme 2015/4 (N° 73), p. 136-142.
3) Constanze Itzel, « The House of european history. A reservoir of the diversity and complexity of the memories of Europe », Magazine of the European observatory on memories (http://europeanmemories.net/magazine/the-house-of-european-history-a-reservoir-of-the-diversity-and-complexity-of-the-memories-of-europe/) + Wolfgang Kaiser « The limits of cultural engineering : Actors and narratives in the European Parliament’s House of European history project » in Journal of common market studies, 2007, vol. 55, n°3, p. 518-534.
- Europe, Union européenne et intégration européenne:
1) Delsol, C., « l’affirmation de l’identité européenne », in l’identité de l’Europe, C. Delsol & J-F Mattéi (dir.), PUF 2010, pp. 1-4, Ferry, J-M., La république crépusculaire, Cerf, 2010, pp. 72-75.
2) Nicolaïdis, K., « Notre Démoï-cratie européenne », Politique européenne, 2006, 19(1), pp. 58-63, Van Middelaar, L., Quand l’Europe improvise, Gallimard, 2018, 19-24.
3) Habermas, J., « Citoyenneté et identité nationale », in L’Europe au soir du siècle, Demandre N. & Lenoble J. (dir.), 1992, Esprit, pp. 20-23, Manent, P., La raison des nations, Gallimard, 2006, pp. 21-27.
- La forme constitutionnelle de l’Union européenne, la nation et le problème de la souveraineté :
1) Altiero Spinelli, Manifeste des fédéralistes européens (1957), Éditions Fédérop, 2012, chap. III, V et VI.
2) Pierre Manent, Entretiens : « Démocratie et nation » et « La nation : entre l’individualisme et l’universalisme », revueargument.ca, automne 1998 et printemps-été 2003.
3) Céline Spector, « Briser l’idole. Sur la souveraineté européenne », Le grand continent, novembre 2020.
- L’Union européenne et le projet cosmopolitique :
1) Emmanuel Kant, À la paix perpétuelle (1795), in Œuvres philosophiques, III, Paris, Galllimard, 1986.
2) Ferry Jean-Marc, « Comprendre l'Union européenne en un sens cosmopolitique » Quelle participation civique ?, Archives de Philosophie, 2012/3 Tome 75, p. 395-404.
3) Hugues Dumont, « The European Union, a plurinational federation in sensu cosmopolitico » in M. Seymour et A.-G. Gagnon (dir.), Multinational Federalism. Problems and Prospects, 2012, Palgrave Macmillan, p. 83-106.
- Démocratie, peuple et populisme dans l’Union européenne :
1) Vivien Schmidt, « La politisation de l’Europe », in Pierre Ignazi, Dominique Reynié (dir.), La vie politique. Pour Pascal Perrineau, Presses de Sciences Po, 2021, p. 353-362.
2) Antoine Vauchez, Démocratiser l’Europe, Paris, Seuil, 2014, Chapitre premier : « Une ‘démocratie Potemkine’ ? », p. 11-32.
3) Bastien Nivet, « Union européenne : une dépolitisation propice au populisme », + Étienne Balibar, « Comment résoudre l’aporie du peuple européen ? », Le Symptôma grec, Paris, Lignes, 2014
- Les « racines culturelles », l’identité, les frontières et le problème du récit de l’Europe
1) Gesine Schwan, « La démocratie loin d’Athènes », in Etienne François et Thomas Serrier (éd.) Europe, notre histoire, Paris, Arènes, 2017, p. 243-249 + Remi Brague, « La « voie romaine » », in Vingtième siècle, 2001/3, n°71, p. 63-66 + Etienne François, « Un seul Dieu tu adoreras », in Etienne François et Thomas Serrier (éd.) Europe, notre histoire, Paris, Arènes, 2017, p. 333-349.
2) Jean-Louis Bourlanges, « De l'identité de l'Europe aux frontières de l'Union », Études 2004/6 (Tome 400), p. 729-741 + Étienne Balibar, « L’Europe-frontière et le « défi migratoire » », in Vacarme 2015/4 (N° 73), p. 136-142.
3) Constanze Itzel, « The House of european history. A reservoir of the diversity and complexity of the memories of Europe », Magazine of the European observatory on memories (http://europeanmemories.net/magazine/the-house-of-european-history-a-reservoir-of-the-diversity-and-complexity-of-the-memories-of-europe/) + Wolfgang Kaiser « The limits of cultural engineering : Actors and narratives in the European Parliament’s House of European history project » in Journal of common market studies, 2007, vol. 55, n°3, p. 518-534.
Ressources
en ligne
en ligne
Les textes seront mis en ligne sur Moodle.
Bibliographie
Aucune
Faculté ou entité
en charge
en charge
IEEB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en études européennes (horaire décalé)