6.00 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Brasseur Camille;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le cours vise à introduire les étudiant·e·s par le biais de problématiques ciblées à la pensée de deux auteurs importants pour l'histoire de la philosophie, ainsi qu’à les introduire au fonctionnement dialogique des séminaires. | |
Contenu
La première moitié du cours sera consacrée à la philosophie de l’histoire de Walter Benjamin. La seconde moitié du cours consistera en une introduction à la pensée généalogique de Michel Foucault.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire de lecture de textes philosophiques est un cours magistral sur des auteurs, qui s'appuie sur des extraits de textes précis. Les séances alterneront donc entre exposés magistraux et commentaires de textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un commentaire de texte à rendre au milieu du quadrimestre, et une dissertation à rendre à la fin du quadrimestre. Chaque travail compte pour 50% de la note finale.
Les consignes spécifiques à ces travaux seront données durant le cours et disponibles sur Moodle.
Les consignes spécifiques à ces travaux seront données durant le cours et disponibles sur Moodle.
Autres infos
Support : Des textes seront donnés tout au long du quadrimestre.
Bibliographie
Sera délivrée lors de la première séance
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie