5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Klimis Sophie; Pfeiffer Natacha (supplée Klimis Sophie);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce séminaire est conçu sur le mode d’un séminaire de recherche collectif et vise à introduire les étudiant.e.s à ce type de pratique universitaire, notamment à la recherche-création. Le geste inaugural consiste à « mettre en question l’institution héritée » (Castoriadis) : s’il peut sembler au premier abord « évident » que l’esthétique est une « branche » de la philosophie dont l’objet spécifique est l’étude de l’œuvre d’art et du « beau », l’étymologie de son nom, qui vient du grec aisthèsis (la sensation), semble élargir son domaine à l’étude de tout le sensible (ce qui est perceptible par les sensations, à la différence de ce qui ne serait perceptible que par un acte d’intellection, les noèta). Nous travaillerons donc en profondeur avec les étudiant.e.s la question originaire de l’esthétique, qui est celle de la délimitation problématique de son domaine. Plus encore, on voudrait montrer en quoi l’institution philosophique d’un domaine d’étude consacré aux « beaux-arts », qu’on peut attribuer à la Poétique d’Aristote, vise à refouler la dimension politique des pratiques artistiques. On sera donc attentifs à repérer les lieux philosophiques de ce refoulement (nous travaillerons alors sur un mode critique), tout autant que ceux de la réactivation du continu poético-politique (nous travaillerons alors sur un mode performatif). |
|
Contenu
La thématique du séminaire change chaque année.
Nous pourrons tout aussi bien travailler à partir des œuvres de philosophes « classiques » (Platon, Aristote, Kant, Heidegger, Arendt, Rancière, Castoriadis), de « philosophes-poètes » (Nietzsche, Glissant, Chamoiseau, Meschonnic), de praticiens-théoriciens de l’art (Brecht, Artaud) que de performances artistiques et philosophiques auxquelles la professeure a collaboré et sur lesquelles un « retour réflexif » serait ici tenté (avec le Theatercombinat de Vienne, les compagnies suisses Sturmfrei et Kaleidos, les théâtres du Grütli et la Comédie de Genève, le festival d’Avignon, Aleppo, le festival Perpetuum Mobile de Bruxelles).
Nous pourrons tout aussi bien travailler à partir des œuvres de philosophes « classiques » (Platon, Aristote, Kant, Heidegger, Arendt, Rancière, Castoriadis), de « philosophes-poètes » (Nietzsche, Glissant, Chamoiseau, Meschonnic), de praticiens-théoriciens de l’art (Brecht, Artaud) que de performances artistiques et philosophiques auxquelles la professeure a collaboré et sur lesquelles un « retour réflexif » serait ici tenté (avec le Theatercombinat de Vienne, les compagnies suisses Sturmfrei et Kaleidos, les théâtres du Grütli et la Comédie de Genève, le festival d’Avignon, Aleppo, le festival Perpetuum Mobile de Bruxelles).
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est introduit par le Professeur (2 séances). Puis, il se compose de présentations orales des étudiant.e.s et d’une discussion collective à partir des textes présentés à chaque séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du séminaire se fait sur base de la présentation d'un séminaire oral (qui vaut pour la moitié de la note) et de la remise d'un travail écrit (qui vaut pour l'autre moitié de la note), à remettre pour le dernier séminaire du quadrimestre, sauf accord préalable avec la titulaire. À noter que cette note finale n'est pas une moyenne mathématique stricte, car la participation lors de l'ensemble des séances du séminaire y est aussi prise en compte.
Les modalités restent les mêmes en distanciel : le séminaire oral sera présenté via TEAMS et le travail sera alors à envoyer par MAIL.
Les modalités restent les mêmes en distanciel : le séminaire oral sera présenté via TEAMS et le travail sera alors à envoyer par MAIL.
Autres infos
Le séminaire tente le pari de la création d’une pensée collective en situation et sur toute l’étendue du quadrimestre, ce qui repose sur l’implication personnelle des étudiant.e.s. Si l’occasion s’en présente, les étudiant.e.s pourraient être invité.e.s à s’impliquer dans une performance ou une manifestation artistique.
Bibliographie
Une bibliographie est disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB