Inleiding in Nederlandse letterkunde

bgerm1102  2023-2024  Bruxelles Saint-Louis

Inleiding in Nederlandse letterkunde
5.00 crédits
60.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de
- procéder à une lecture critique et d’analyser des textes littéraires appartenant aux trois grands genres (poésie, prose et théâtre) en utilisant des concepts et méthodes adéquates ;
- rédiger un essai sur des textes littéraires dans le respect des critères de rédaction scientifique en vigueur ;
 
Contenu
L'étudiant sera formé aux principaux outils théoriques et méthodologiques nécessaires à l'analyse approfondie du texte littéraire et des relations qu'il entretient avec les autres arts et médias. Les textes couvrent l'ensemble de l'histoire de la littérature néerlandaise et sont choisis en raison de leur statut canonique et/ ou en raison de l'innovation qu'ils ont initiée. Le choix est également déterminé par un souci thématique. En effet, par les choix des textes, le cours s’accompagne d’une réflexion sur les identités de genre et les identités sexuelles. Une attention particulière est accordée à la condition de la femme ainsi qu’à la façon dont la femme se trouve représentée dans des textes littéraires rédigés par des hommes blancs occidentaux. Ainsi nous aborderons les imaginaires de la femme intouchable, idéalisée, amante, enfermée, soumise, jalouse, castratrice, mais aussi la femme émancipée, consciente des rôles sociétaux par lesquels elle peut s’affirmer. Priorité est donnée à différentes approches disciplinaires et à leurs combinaisons: narratologie ; narratologie postclassique ; psychanalyse ; poststructuralisme ; imagologie ; analyse du discours ; idéologie du texte, actes du langage, intertextualité lectures (post)coloniales, féministes,…
Méthodes d'enseignement
Sur base de cas concrets et par le biais d'échanges entre enseignant et étudiant.e.s, le cours présente les outils théoriques et méthodologiques propres à l'analyse scientifique de textes littéraires de langue néerlandaise. À partir d'une introduction ex cathedra, les étudiants sont invités à réagir d'une façon à la fois critique et créative à la lecture de textes appartenant à des genres littéraires différents.

Le cours est accompagné de 30h de monitorats.
Le monitorat du cours commencera au premier quadrimestre à raison d’une heure par semaine. Ce monitorat aura pour but de préparer les étudiants au mieux au cours théorique, tant sur le plan de la maîtrise linguistique que méthodologique. Les objectifs du monitorat sont les suivants : Enrichissement du vocabulaire littéraire, amélioration des compétences orales et écrites en langue néerlandaise, travail sur les compétences et stratégies de lecture et découverte de méthodes de prise de notes et d’étude. Pour illustrer et appliquer les différentes méthodes, un roman, qui sera également abordé au cours théorique, devra être lu au fur et à mesure du quadrimestre. Afin de garantir une bonne progression du cours, la présence des étudiants à chaque séance de monitorat est souhaitée.
Au second quadrimestre, les monitorats se focalisent sur les textes les plus complexes qui seront abordés. Ils servent à en vérifier la compréhension et la maîtrise du vocabulaire. Les monitorats fournissent aussi les premiers éléments d'analyse des textes qui seront approfondis avec le professeur.

Plusieurs heures du monitorat sont consacrées à la méthodologie de la recherche scientifique telle qu'elle se pratique en littérature néerlandaise et à l'accompagnement des étudiants dans la rédaction d’un travailscientifique, en particulier la validation du corpus et l'aide à la rédaction (recherche documentaire, structuration, argumentation,…).Si l’horaire le permet, des visites de la bibliothèque universitaire et de la bibliothèque Muntpunt dans le centre-ville seront prévues dans le cadre du monitorat.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1/ Examen oral, 15 à 20 min. portant sur la matière analysée lors du cours : 60%
2/ Discussion orale, à partir d'un document (1500 mots max.) : hypothèse argumentée (liens logiques + bibliographie avec littérature secondaire) portant sur UN aspect d'une œuvre choisie personnellement et n'ayant pas été abordée au cours. La remise de ce document se fait AU PLUS TARD LE PREMIER JOUR DU BLOCUS. Le travail compte pour 40% de la note finale.
En ce qui concerne le travail, 
La longueur du travail est de 2.500 mots max. Le choix du texte est libre et personnel : un roman, une pièce de théâtre, plusieurs poèmes d’un même auteur ou d’auteurs différents que vous comparez…
Nous renvoyons aux cours méthodologiques et théoriques en ce qui concerne l’organisation de votre texte mais rappelons néanmoins les points suivants :
  1. Le texte sera composé d’une introduction, d’un corps de texte, d’une conclusion et d’une bibliographie. Cette dernière comportera au moins 5 sources différentes dont au moins une source papier. Nous vous encourageons à utiliser les ressources disponibles en bibliothèque ;
  2. L'étudiant.e respectera les règles en matière de renvois aux sources, de plagiat et d’utilisation des AI ;
  3. L’analyse peut porter sur un thème, motif, symbole, un contexte historique, un questionnement sociétal, biographique, générique, narratologique, intertextuel, idéologique… tout comme au cours.
L’étudiant.e est tenu.e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation d'une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), par ex. par l’utilisation de notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d’information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité.
Autres infos
Un syllabus en plusieurs volumes sera disponible à la reprographie. Celui-ci contient les textes abordés aux cours. Les étudiants doivent impérativement emmener le volume du syllabus contenant les textes abordés à chacun des cours et des monitorats.
Bibliographie
Literatuur van de Moderne Tijd. Nederlandse en Vlaamse letterkunde in de 19e en 20e eeuw.
D. DE GEEST DIRK, A. FAEMS, K. RYMENANTS & T. SINTOBIN, Nederlandse literatuur. Van de middeleeuwen tot vandaag, Averbode: Averbode, 2006.
J. GERA & A. SNELLER, Inleiding literatuurgeschiedenis voor de internationale neerlandistiek, Hilversum, Verloren, 2010.
G.KNUVELDER, Handboek tot de geschiedenis van de Nederlandse letterkunde (4 delen)
H. SLINGS Hubert & R. VAN STIPRIAAN René, www.literatuurgeschiedenis.nl
Erica VAN BOVEN en Mary KEMPERINK (bewerking). Uitgeverij Coutinho, Bussum, 2006.
H.VAN GORP e.a., Lexicon van literaire termen

Sites internet: www.dbnl.org (Digitale Bibliotheek Nederlandse Letteren)
www.anbf.be (Association des Néerlandistes de Belgique francophone)
http://www.bntl.nl

Geschiedenis van de Nederlandse literatuur (10 volumes, disponibles en ligne):

• https://dbnl.org/tekst/geld008gesc01_01/

• Considérations sur le projet: https://www.mdnl.nl/?p=11249
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en histoire

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale